Réponse d’expert

Des ultrasons contre les tiques ?

01 août 2016
question réponses conseils

Monsieur R. a vu chez son pharmacien un gadget qui promet de tenir à distance tiques et puces. Il doute que ce soit efficace et s'étonne que des pharmaciens vendent de tels produits.

Il s'agit du Tickless, petit dispositif qui émet des ultrasons. A en croire la publicité, ceux-ci vont tenir à distance les tiques et les puces. La firme commercialise plusieurs modèles, qui ne diffèrent que par quelques détails cosmétiques.

Chaque modèle cible un groupe particulier : un Tickless pour chiens et chats, à fixer à leur collier, un Tickless pour les humains et même un Tickless à accrocher… aux enfants en bas âge ! Or il n'y a à notre connaissance pas l'ombre d'une preuve que le Tickless va éloigner tiques ou puces.

Ce gadget coûte aux alentours de 25 €, ce qui n'est sans doute pas la fin du monde. Ce qui est plus grave, c'est que les consommateurs qui prêteraient foi au baratin publicitaire risquent d'être rassurés à tort et, après une balade à travers les bois ou les prés, de ne plus examiner attentivement leur enfant, leur chien et eux-mêmes à la recherche d'éventuelles tiques. Or celles-ci peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme, aux humains comme aux animaux domestiques.

De tels gadgets sont plus que des attrape-nigauds, ils constituent une menace pour la santé publique. Qu'un pharmacien, qui devrait le savoir, ose proposer cela à la vente n'est pas fait pour rehausser le prestige de la profession. Nous avons d'ailleurs adressé un courrier à ce sujet aux associations représentatives des pharmaciens.

Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.

Contactez-nous