Nos conseils pour utiliser au mieux votre purificateur d’air


Où placer votre purificateur d’air dans une pièce?
Investir dans un purificateur d'air est une chose, s'en servir au mieux en est une autre. La première question à se poser est évidemment de savoir où l'installer ?
"Ne placez pas votre purificateur d'air dans un coin, derrière un meuble ou contre un mur", précise d'entrée Carine Deschamps, experte environnement chez Testachats. Pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas toujours non plus le placer au milieu de la pièce. La solution ? "Assurez-vous simplement qu'il y a suffisamment d'espace autour. Cela facilite la circulation de l’air autour et à travers l’appareil."
Par ailleurs, le purificateur d'air peut fonctionner même lorsque vous êtes dans la pièce dans laquelle il travaille. "Idéalement, laissez toujours le purificateur d’air allumé lorsque vous êtes dans la pièce. Si le purificateur d’air est éteint, la qualité de l’air peut rapidement à nouveau se détériorer", précise encore notre experte.
Certains purificateurs d’air font beaucoup de bruit, surtout lorsqu'ils tournent à plein régime. Si le bruit vous dérange, laissez tourner l'appareil lorsque vous n'êtes pas dans la pièce et, à votre retour, réglez-le sur une vitesse inférieure.
Vers le haut de la pageLes meilleurs purificateurs d'air
moyenne

Pensez à changer les filtres de votre purificateur d'air
Les systèmes de filtration sont généralement structurés de la manière suivante :
- un préfiltre, situé sous le boîtier, qui retient les grosses particules.
- un filtre composé de fibres fines, qui retient les particules d'aérosols et le pollen.
- un filtre à charbon actif, destiné à retenir les odeurs et les composés gazeux comme le formaldéhyde.
Quand faut-il changer les filtres de mon purificateur ?
Tous les filtres ont une durée de vie déterminée. Avant d'acheter un purificateur d'air, vérifiez si vous pouvez facilement vous procurer des filtres de remplacement. La durée de vie d'un filtre dépend de la fréquence à laquelle l'appareil est allumé, de la fréquence à laquelle vous nettoyez le filtre et du degré de pollution de l'air de votre maison. Les fabricants recommandent généralement de remplacer les filtres tous les six mois.
Une fois bouché, un filtre ne vous servira plus à rien. Pire encore, un filtre encrassé peut même présenter un danger si de la moisissure s'y infiltre. Soyez attentif à cela si vous achetez un purificateur d'occasion, car les filtres de certains modèles plus anciens sont difficiles à obtenir.
Certains purificateurs d'air disposent d'un voyant lumineux qui vous indique quand un filtre doit être remplacé. D'autres envoient directement une notification sur votre smartphone via l'application disponible.
Les filtres de mon purificateur d'air sont-ils lavables ?
Si certains filtres se changent, d’autres se nettoient et se réutilisent. Le changement de filtre est généralement rapide.
Les préfiltres
Le préfiltre doit être nettoyé tous les mois.
Il doit être soit aspiré et essuyé, soit être lavé avec de l’eau chaude, du savon et une brosse. Il ne doit pas être remis en place avant séchage complet.
Si vous passez l'aspirateur sur votre préfiltre, allez-y doucement au risque de l’endommager. Réalisez l'opération à l’extérieur pour éviter de réintroduire des allergènes capturés dans votre maison.
Les filtres HEPA et à charbon
Les autres filtres (HEPA et charbon actif) doivent être changés et non lavés : le nettoyage endommagerait les filtres.
Toutefois certaines marques ont des filtres HEPA lavables. Si c'est le cas, vous trouverez l'information dans le manuel du fabricant. S’ils sont lavables, il faut simplement les passer sous l’eau tiède en frottant délicatement à la main, tous les trois mois. N’utilisez pas d' éponge ou de brosse. Ne les remettrez surtout en place avant séchage complet.
Vous devrez dans tous les cas remplacer le filtre HEPA chaque année, même s'il est lavable.
Les filtres électrostatiques
Un filtre électrostatique doit être nettoyé régulièrement, en fonction de l’utilisation de l’appareil.
Rincez le filtre sous l’eau chaude, puis épongez-le délicatement avec un essuie-tout. Laissez-le sécher complètement au soleil.
Vers le haut de la pageFaut-il nettoyer son purificateur d'air?
En plus des filtres, nettoyer l'intérieur du boitier de votre purificateur d'air peut également être une bonne idée. Vous pouvez réaliser cette opération lors du changement de votre filtre.
Le capteur de qualité de l’air peut également s’encrasser. Vous pouvez le nettoyer avec un simple coton-tige.
Vers le haut de la pageComment bien choisir votre purificateur d'air?
Vous avez des questions sur les purificateurs d'air ? Vous avez des doutes sur l'appareil qui conviendra le mieux à votre intérieur ? Consultez notre guide d'achat et retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.
Vous pouvez également consultez notre comparateur des purificateurs d'air avec les résultats complets de nos tests.
Quel est le meilleur purificateur d'air?
Vers le haut de la page