Quel est le meilleur purificateur d'air? Découvrez les résultats complets de notre test


Entre pollution, allergènes et bactéries, la qualité de l'air intérieur est devenue une préoccupation pour de nombreuses personnes. Si un air sain dans votre habitation passe avant tout par une bonne aération, fréquente et régulière, ouvrir ses fenêtres pour faire rentrer l'air extérieur n'est pas toujours possible. C'est par exemple le cas des personnes qui souffrent du rhume des foins et doivent se protéger du pollen, ou encore des personnes qui vivent à proximité d'une source importante de la pollution de l'air (comme un axe routier fréquenté).
Un purificateur d'air peut dès lors être une bonne solution pour assainir l'air chez vous. Les purificateurs permettent de capter et/ou d’inactiver des contaminants (micro-organismes, particules fines, gaz, etc.) présents dans l’air grâce à des filtres. L'objectif est donc de se débarrasser des allergènes, particules de poussière, squames d'animaux, moisissures, bactéries et autres virus.
Comment savoir si j'ai besoin d'un purificateur d'air ?
La décision va dépendre de votre environnement, de vos besoins et de vos préoccupations.
- Évaluez la qualité de l'air de votre intérieur. Est-ce que vous ou des membres de votre famille présentez des signes d'allergies, d'asthme, d'irritations des voies respiratoires, des maux de tête fréquents ou d'autres problèmes de santé qui pourraient être liés à la qualité de l'air intérieur ? En cas de doute, vous pouvez consulter votre médecin ou un expert en qualité de l'air pour obtenir des conseils et des recommandations.
- Identifiez les sources potentielles de pollution de l'air, comme la fumée de cigarette, les émanations de produits chimiques, les moisissures, les allergènes d'animaux domestiques, les polluants extérieurs qui pénètrent à l'intérieur, etc. Si vous avez des problèmes de poussière excessive ou si vous vivez dans un environnement où l'air est souvent chargé de particules, un purificateur d'air peut aider à réduire la quantité de poussière et de particules en suspension dans l'air.
- Identifiez vos préoccupations en matière de qualité de l'air. Si vous souffrez d'allergies saisonnières, d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires, un purificateur d'air avec filtre HEPA peut contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant les allergènes et les particules fines de l'air. Si vous êtes sensible aux odeurs, un purificateur d'air équipé d'un filtre au charbon actif peut aider à éliminer les odeurs indésirables, comme celles de cuisine, de fumée, de produits chimiques ou d'animaux.
Nous insistons encore une fois sur l'importance de d'abord tenter de passer par une bonne aération de votre logement. Dans de nombreux cas, ouvrir les fenêtres et utiliser le système de ventilation de la maison peuvent être suffisants pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur.
Vers le haut de la pageLes meilleurs purificateurs d'air
moyenne

Quel est le meilleur purificateur d'air?
Des études ont déjà montré que les purificateurs d'air munis d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) peuvent efficacement éliminer les particules en suspension dans l'air, y compris les allergènes, la poussière et les polluants. Nous avons voulu à notre tour nous assurer de leur efficacité. Dans le cadre de notre analyse, nous avons testé dix purificateurs d'air.
- AEG AX31-201GY
- Blueair Classic 405
- Clean Air Optima CA-503B
- Dyson Purifier Cool Formaldehyde TP09
- Ikea Starkvind
- Kärcher AF 30
- Philips 1000i Series AC1715/10
- Philips Air Performer 7000 seriesAMF765/10
- Qlima A68
- Rowenta Pure Air City PU2840F0
Tous les purificateurs étaient des modèles portables, destinés à des surfaces de 80 m² maximum, et disposant d'un filtre HEPA (ou assimilé, dans le cas du modèle Ikea).
Globalement, nos tests ont montré que l'utilisation d'un purificateur d'air réduit le nombre de polluants dans l’air, tels que la poussière, le pollen et les particules de fumée. Si tous les modèles que nous avons testés éliminent au moins quelques particules de l'air, la différence entre le modèle le plus et le moins efficace est frappante.
Les meilleurs purificateurs d'air à l'issue de notre test
Vers le haut de la pageComment avons-nous testé les purificateurs d’air?
Les purificateurs d'air ont été notés sur la base des critères suivants.
Efficacité de filtrage (65 %)
Nous avons mesuré la capacité des appareils à absorber les particules fines pour déterminer leur Clean Air Delivery Rate. Le CADR (en m³/heure) exprime la rapidité avec laquelle un purificateur d'air élimine la poussière, le pollen et les particules de fumée de l'air. Il nous permet de comparer l’efficacité avec laquelle différents purificateurs d’air peuvent purifier l’air.
Nous avons également examiné la capacité des appareils à traiter les gaz. Nous avons introduit des quantités définies des deux gaz dans une chambre d'essai. Nous avons mesuré la quantité de gaz filtrée par les appareils en 20 minutes. Ces gaz sont représentatifs des gaz émis par le trafic, comme le NO₂.
Bruit émis par le purificateur (15 %)
En déplaçant l'air pour le traiter, les purificateurs d'air font du bruit, et certains plus que d'autres. Nous testons donc les purificateurs d’air sur leurs réglages les plus élevés afin de déterminer lesquels sont les plus bruyants. Outre le volume du bruit, nous vérifions si certains émettent des sons irritants.
La facilité d'utilisation (10 %)
Les purificateurs sont-ils faciles à utiliser ? Nous avons demandé l'avis à un expert, mais aussi à un panel de testeurs. Ils ont donné leur avis sur la facilité d'utilisation des commandes de l'appareil, le montage, le transport et le stockage, le fonctionnement de l'appareil (aussi via l'application si disponible) ou encore l'affichage de la qualité de l'air sur l'appareil.
L'efficacité générale du purificateur (10 %)
Durant les tests, nous avons mesuré la consommation électrique au réglage le plus élevé de chaque purificateur. Nous avons ensuite calculé la puissance nécessaire pour purifier un m³ d’air.
Bien évidemment, ce chiffre brut favoriserait les plus grands appareils. C'est pourquoi nous avons également calculé le rapport entre la vitesse de nettoyage de l'air et le volume de l'appareil.
La facilité de nettoyage et d'entretien (5 %)
Nous avons examiné dans quelle mesure l'appareil (ou l'application) vous donne les informations adéquates et complètes quant au remplacement des filtres.
Notre panel de testeurs s'est également essayé au nettoyage et au changement des filtres. Ils ont retiré et remplacé les filtres de tous les purificateurs d'air testés pour juger de la facilité/difficulté de l'opération.
Vers le haut de la pageComment choisir son purificateur d'air?
Vous désirez investir dans un purificateur d'air mais vous ne savez pas vers quel type ou quel modèle vous tourner ? Retrouvez tous les conseils de nos experts dans notre guide d'achat et découvrez les éléments à garder à l'œil pour faire le bon choix. Faites également un tour dans notre comparateur et découvrez les modèles qui ont obtenu les meilleures notes lors de notre test.
Vers le haut de la pageMeilleur du test : Kärcher AF 30
Avec un score final de 71/100, le purificateur d'air Kärcher AF 30 termine en tête de notre test. Il est donc élu Meilleur du test dans sa catégorie. S'il offre une bonne efficacité générale, il tire son épingle du jeu grâce à son fonctionnement très silencieux, son manuel d'utilisation facile à comprendre et son affichage clair.
Côté négatif, on peut toutefois signaler un design peu attrayant et des symboles parfois trop petits sur l'écran d'affichage. Avec son prix d'un peu plus de 400 €, il fait partie des produits les plus chers de notre test.
Maitre Achat : Ikea Starkvind
Au niveau du meilleur rapport qualité/prix, c'est le purificateur d'air Ikea Starkvind qui obtient le titre de Maitre Achat. Très efficace contre les particules fines, cet appareil offre un design élégant.
Le changement de filtre est en revanche un peu plus compliqué, et il est un peu bruyant à vitesse maximale.
Tenez également compte du fait que nous avons testé ce purificateur avec son filtre à charbon. Or, celui-ci est vendu en option. Nous vous conseillons donc d'acheter le filtre à charbon si vous décidez d'opter pour ce produit.
Les résultats détaillés de notre test des purificateurs d'air
À l'exception du Blueair, tous les appareils sont équipés d'un filtre à charbon et d'un filtre HEPA. Les modèles Qlima et le Clean air proposent également un ioniseur et un filtre à UV.
Sept des dix modèles testés collectent soigneusement les particules d'aérosol lorsqu'ils sont neufs. Les appareils de Clean Air optima, Dyson et AEG étaient moins performants à ce niveau. Mention spéciale pour les appareils Blueair et Karcher, qui continuent à bien éliminer les particules fines même avec des filtres usagés. Les modèles Clean Air, AEG et Qlima ne sont plus efficaces pour filtrer les particules avec un filtre usagé (4 à 5 mois).
Le purificateur Dyson est le plus efficace pour éliminer les gaz (formaldéhyde ou gaz généré par le trafic) et les odeurs. À ce niveau, il est suivi de près par l'Ikea, qui offre également de bonnes performances.
L'appareil le plus silencieux du test est le Clean Air. Malheureusement, avec sa note finale de 44/100, c'est aussi le plus mauvais appareil de notre test. Pour allier discrétion et efficacité, tournez-vous plutôt vers les appareils Dyson, Kärcher, Philips 7000 et Rowenta.
Notez également qu'aucun des appareils n’affiche le label énergétique européen.
Au moment de choisir votre purificateur d'air, quels sont les éléments importants à prendre en compte ?
Soyez attentif au débit d'air propre (CADR), une donnée exprimée en m³/heure. Il s'agit de la quantité d’air que le purificateur peut nettoyer efficacement. Plus le CADR est élevé, plus le purificateur est capable de filtrer rapidement les polluants et les allergènes. Idéalement, le CADR doit être au moins deux fois plus grand que le volume de la pièce dans laquelle il sera installé.
Sachez également que le design et la forme des purificateurs d'air jouent un rôle. La forme du filtre détermine la surface totale disponible pour capturer les particules en suspension dans l’air. Plus la surface est grande, plus le filtre peut retenir de polluants. Pour cette raison, les filtres plissés ou en zigzag offrent une plus grande surface de contact.
Optez plutôt pour un modèle avec un filtre bien conçu et une grande surface de filtration, afin d'obtenir des résultats optimaux.
Tous nos conseils sont à retrouver dans notre guide d'achat