Comment bien choisir son shampoing?
Comment faire son choix de shampoing entre les centaines d'options disponibles dans le commerce ? Nous vous expliquons les différences entre les multiples types de shampoings, les critères à prendre en compte et les ingrédients à garder à l'œil.
L’importance d’un bon shampoing pour vos cheveux
Le rôle du shampoing dans l'entretien des cheveux
Les shampoings sont essentiellement utilisés pour débarrasser le cuir chevelu de la saleté (sébum, sueur, pellicules et autres résidus huileux) et des produits capillaires appliqués précédemment (huiles, lotions, sprays).
Fabriquer un shampoing qui élimine le sébum et la saleté des cheveux et du cuir chevelu, ce n’est en soi pas très compliqué. Mais par la suite, les cheveux restent crépus, secs, difficiles à coiffer et peu esthétiques. Le défi consiste à éliminer suffisamment de sébum pour que les cheveux paraissent propres, et à laisser suffisamment d’agents revitalisants pour qu’ils soient doux, brillants et faciles à coiffer.
Cet équilibre entre un nettoyage efficace et l’embellissement des cheveux est un art. Il s’obtient en mélangeant différents ingrédients dans le shampoing en respectant les bonnes proportions.
Globalement, les consommateurs sont demandeurs d’un shampoing qui présente les qualités suivantes :
- Nettoyage efficace ;
- Rinçage facile ;
- Beaux cheveux après le lavage ;
- Utilisation agréable (mousse, texture du shampoing, parfum, etc). Notez que si un shampoing bien moussant est important pour les utilisateurs, il ne l’est pas en matière de performances de nettoyage ;
- Irritation minimale de la peau et des yeux ;
- Pas de dommages causés aux cheveux ;
- Pas d’utilisation d’ingrédients nocifs ;
- Respectueux de l’environnement.
Quelle est la différence entre un shampoing et un après-shampoing ?
Un après-shampoing (conditioner) est appliqué sur les cheveux après le lavage avec un shampoing. Il a pour but de lisser les cheveux, de les rendre brillants et de réparer :
- les cheveux endommagés chimiquement (par l’ondulation permanente, la décoloration, le séchage, etc.) ;
- les cheveux endommagés mécaniquement (par un brossage excessif) ;
- les cheveux endommagés par les intempéries (par le soleil, l’eau de mer salée, le chlore dans les piscines).
Les après-shampoings ne transforment pas les cheveux endommagés en nouveaux cheveux (tout comme les shampoings réparateurs ne réparent pas non plus les cheveux abîmés), mais après le rinçage, les cheveux sont plus faciles à coiffer, moins électrostatiques, plus brillants et plus lisses. Une restauration permanente et complète des cheveux n’est pas possible, mais l’effet temporaire fonctionne.
Nos conseils pour bien entretenir vos cheveux
- Coupe régulière. Nous encourageons la coupe régulière par un coiffeur pour prévenir les effets des cheveux abîmés, comme les pointes fourchues et/ou abîmées.
- Peigne/brosse. Les peignes en plastique à dents larges sont moins nocifs pour les cheveux que les peignes étroits, surtout les modèles en métal. Les outils métalliques sont aussi davantage susceptibles de provoquer une charge statique sur les cheveux, ce qui les rend plus susceptibles de friser. Une brosse ronde ou semi-circulaire est probablement la moins dangereuse. Ne vous peignez pas avec des brosses/peignes à bords tranchants.
- Séchez soigneusement vos cheveux avec une serviette souple.
- Optez pour un sèche-cheveux de bonne qualité et choisissez la température moyenne. Séchez doucement vos cheveux jusqu’au moment où ils sont encore à peine humides.
- Pensez aussi à l’environnement et coupez l’eau pendant que vous vous savonnez les cheveux pour l’économiser.
Quel type de shampoing choisir ?
Les différents types de shampoings
Les shampoings pour cheveux normaux
Ils sont destinés aux personnes ayant des cheveux peu agressés chimiquement (pas de coloration, pas de brushing) et un cuir chevelu qui ne produit pas beaucoup de sébum. C’est le shampoing privilégié des hommes. Ces shampoings contiennent un détergent pour un bon lavage et un conditionnement minimal.
Les shampoings pour cheveux secs/abîmés
Ils sont destinés aux personnes ayant subi un traitement chimique ou des procédures de coiffage agressives. Ils permettent un lavage en douceur et un bon conditionnement. Des cheveux abîmés ne peuvent pas être réparés mais un shampoing adéquat peut améliorer leur état.
Les shampoings réparateurs
S’ils prétendent pouvoir réparer les cheveux abîmés, notre dernier test sur des produits de ce segment (2019) a montré qu‘ils ne sont pas plus efficaces que les shampoings normaux. Au bout du compte, les cheveux sont constitués de fibres mortes et il n’est pas possible de les ressusciter. Mais cela ne signifie pas que les shampoings réparateurs soient mauvais.
Simplement, les arguments de vente figurant sur les emballages ne tiennent pas la route. Par contre, ils sont efficaces pour le lavage et le soin des cheveux.
Les shampoings pour cheveux gras
Ils s’adressent aux personnes qui produisent une importante quantité de sébum. Ils contiennent des laurylsulfates ou des sulfosuccinates comme détergents, et peu ou pas d’après-shampoing.
Les shampoings antipelliculaires
Ils sont destinés aux personnes ayant beaucoup de pellicules. C’est une affection courante du cuir chevelu qui se caractérise par la desquamation de cellules mortes. Souvent, ce sont des squames blanches ou jaunâtres qui sont visibles dans les cheveux ou tombent sur les épaules.
Les shampoings antipelliculaires contiennent généralement des ingrédients spécifiques (kétoconazole, sulfure de sélénium, acide salicylique, pyrithione de zinc) qui aident à combattre les pellicules et à apaiser le cuir chevelu. Vous pouvez trouver deux types de shampoings antipelliculaires : comme produits cosmétiques au supermarché, ou dans les pharmacies comme médicaments (par exemple Nirozal).
Les shampoings médicamenteux
Ils sont destinés aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu : eczéma séborrhéique, psoriasis, infections bactériennes ou fongiques.
Les shampoings pour bébés
Ils sont destinés aux bébés et jeunes enfants (qui produisent peu de sébum) car ils sont doux, n’irritent pas les yeux et lavent les cheveux en douceur. Ils ont le même pH que les yeux et les irritent donc moins en cas de contact.
Les shampoings quotidiens
Ils sont destinés aux personnes qui ont l’impression de ne pas avoir une bonne hygiène si elles ne se lavent pas les cheveux tous les jours. Techniquement, il n’est pas nécessaire de les laver chaque jour, sauf si vous avez une importante production de sébum.
Les shampoings quotidiens sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs quotidiens et ils contiennent généralement des détergents doux. Dans la plupart des cas, ils ne contiennent pas les après-shampoings que l’on trouve dans les shampoings pour cheveux secs ou abîmés.
Les shampoings "2 en 1"
Ils contiennent un shampoing et un après-shampoing dans le même produit. Leur objectif est à la fois de nettoyer et de revitaliser vos cheveux. Vous pouvez ainsi passer moins de temps sous la douche et ne devez plus utiliser un après-shampoing séparé.
Les soins apportés à vos cheveux sont tout de même moins intensifs. Si vous avez des cheveux secs, abîmés ou bouclés, il est préférable d'utiliser un après-shampoing séparé.
Les shampoings nettoyant en profondeur ou shampoings clarifiants
Ils sont destinés aux personnes qui ont régulièrement recours à des produits coiffants (laque, gel, mousse).
Ces produits s’accumulent sur la tige du cheveu et donnent à la chevelure un aspect rugueux, terne, dur au toucher. Pour les éliminer, on utilise un détergent puissant (comme les laurylsulfates) comme nettoyant primaire. Ces shampoings s’adressent aussi aux personnes qui nagent beaucoup ou utilisent une eau dure. On les utilise généralement une fois par semaine, ou même moins souvent.
Les shampoings secs
Ces produits de soin capillaire permettent d’éliminer les excès d’huile, de graisse et de saleté sans utiliser d’eau. Au lieu de vous laver les cheveux avec de l’eau et un shampoing classique, vous pouvez simplement vaporiser ou appliquer un shampoing sec sur vos cheveux. Ils se présentent généralement sous la forme de spray ou de poudre. Ils permettent d’avoir des cheveux plus frais, moins gras et plus volumineux sans devoir les laver.
4437_FR-SHAMPOOING SEC HOW TO USE par doriane kaketExiste-t-il de vraies différences entre tous ces différents types de shampoings ?
Les différences entre les shampoings détaillés ci-dessus résident dans les groupes cibles, leur composition, leur action et leur fréquence d’utilisation.
- Groupe cible. Plusieurs shampoings s’adressent à des types de cheveux spécifiques (gras, secs ou normaux) et des besoins particuliers (bébés, affections cutanées, etc.)
- Composition. Les détergents (nettoyants) et les après-shampoings utilisés varient d’un shampoing à l’autre, de doux à fort, avec des ingrédients spécifiques pour un conditionnement ou un traitement supplémentaire.
- Action. Certains shampoings permettent un lavage en profondeur alors que d’autres sont plus doux ou offrent un soin supplémentaire.
- Fréquence d’utilisation. Certains shampoings sont destinés à une utilisation quotidienne tandis que d’autres (comme les shampoings nettoyant en profondeur ou les shampoings médicamenteux) sont utilisés moins fréquemment.
Les différences entre un shampoing liquide et un shampoing solide
Il existe des shampoings liquides, solides et en poudre. Les shampoings liquides sont les plus répandus. Les shampoings solides sont de plus en plus présents dans les rayons pour des questions environnementales. Les différences entre les shampoings solides et les shampoings liquides se trouvent au niveau de leur forme, de leur emballage, de leur prix ou encore de leur empreinte environnementale.
Les avantages et inconvénients d'un shampoing solide
Les principaux avantages se situent au niveau de l’empreinte environnementale, du stockage et du transport.
Avantages des shampoings solides
|
Inconvénients des shampoings solides
|
Les avantages et inconvénients d'un shampoing liquide
Avantages des shampoings liquides
|
Inconvénients des shampoings liquides
|
De quels ingrédients utilisés dans les shampoings faut-il se méfier?
Les ingrédients utilisés dans les shampoings
Il est important de savoir que les seuls ingrédients importants pour le lavage et la maniabilité des cheveux sont les détergents synthétiques (nettoyants) et les après-shampoings. Les autres contribuent à la stabilité, à la présentation et à la commercialisation des produits. La formule générale des shampoings liquides est la suivante :
- 50 à 70 % d’eau ;
- 7 à 15 % de détergents ou nettoyants ou surfactants (agents de surface) ;
- 3 à 5 % d’agents moussants ;
- 0,5 à 1 % d’épaississants ;
- 2 % d’après-shampoing ;
- 0,2 % de conservateurs ;
- 0,5 % de parfum.
L’eau
Les shampoings sont essentiellement composés d’eau (souvent plus que 50 à 70 %).
Les détergents ou nettoyants
Les shampoings contiennent généralement des détergents synthétiques (agents de surface) comme détergents primaires. Les agents de surface (surfactants) sont des molécules détergentes qui contiennent à la fois des sites lipophiles (qui attirent l’huile) et hydrophiles (qui attirent l’eau).
Les zones lipophiles aident à fixer le sébum et la saleté grasse tandis que les zones hydrophiles se lient à l’eau, ce qui permet d’éliminer le sébum lors du lavage. Différents détergents sont combinés pour arriver au résultat souhaité.
Les agents moussants
Le pouvoir moussant d’un shampoing est une priorité pour de nombreux utilisateurs. Ils sont persuadés qu’un shampoing qui mousse peu ne lave pas bien. C’est faux.
La mousse est importante parce qu’elle répartit le détergent sur les cheveux et le cuir chevelu mais elle ne lave pas. Un shampoing appliqué sur des cheveux sales moussera moins que le même shampoing appliqué sur des cheveux propres. Le sébum inhibe la formation de mousse. C’est pour cela qu’il y a davantage de mousse quand on lave une deuxième fois ses cheveux.
Les épaississants
Les épaississants augmentent la viscosité du produit. Pour de nombreux consommateurs, cela permet d’obtenir un meilleur shampoing (pas trop épais dans une salle de bain froide et pas trop liquide pendant les vacances d’été).
Les opacifiants sont utilisés pour donner aux shampoings un aspect nacré. Cela n’améliore pas le lavage mais donne seulement un effet d’optique (stérate de glycol).
Les après-shampoings
Si l’objectif premier d’un shampoing est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, il n’est pas bon de les laver exagérément, d’un point de vue cosmétique. Les cheveux débarrassés d’une grande quantité de sébum deviennent durs, difficiles à coiffer et ternes.
Un après-shampoing les rend plus souples et plus brillants, et élimine l’effet électrostatique. De nombreux après-shampoings sont des protéines animales hydrolisées : glycérine, diméthicone, siméthicone, polyvinylpyrrolidone, propylène glycol, chlorure de stéaralkonium, chlorure de guar hydroxypropyltrimonium, polyquaternium.
Ils sont rarement aussi efficaces qu'un après-shampoing séparé.
Les ingrédients potentiellement dangereux à garder à l’œil
Si vous avez des allergies, une tendance aux allergies ou une peau fragile, il y a des ingrédients à éviter.
Substances allergisantes
Certains shampoings contiennent des substances qui peuvent provoquer des irritations ou des allergies cutanées.
Vous trouverez dans notre dossier la liste des substances qui sont identifiées comme allergènes dans l’Union européenne : 24 allergènes devaient déjà être mentionnés sur les étiquettes s’ils étaient présents à des concentrations supérieures à 0,001 % dans des produits sans rinçage et 0,01 % dans des produits à rincer.
Le 27 juillet 2023, 56 substances supplémentaires ont été ajoutées à la liste des allergènes. Pour ces substances, les fabricants ont de 3 à 5 ans pour adapter leurs étiquettes.
Méthylisothiazolinone (MI)
Si vous êtes sujet aux allergies de contact, il est préférable de choisir un shampoing qui ne contient pas de méthylisothiazolinone. Ce conservateur encore peu répandu est associé à des réactions allergiques. Il est interdit dans les produits cosmétiques sans rinçage (leave-on) et n’est considéré comme sûr qu’à une concentration de maximum 0,0015 % dans les produits à rincer.
D’après nos tests, aucun shampoing ne contient encore de MI.
Natrium laurylsulfate ou laurylsulfate de sodium
Le laurylsulfate de sodium (LSS) est un détergent, un agent moussant et un émulsifiant utilisé dans des cosmétiques et des produits d’entretien ménagers. On en trouve aussi dans :
- les shampoings ;
- les teintures capillaires ;
- les produits décolorants ;
- le dentifrice ;
- le savon liquide pour les mains ;
- l’huile et les sels de bain ;
- des détergents pour le linge.
Le LSS a un effet irritant dès qu’il représente plus de 2 % d’une préparation. S’il reste sur la peau, plus longtemps il sera en contact avec la peau, plus il sera irritant.
Le laurylsulfate de sodium ne doit pas être confondu avec le laureth sulfate de sodium (SLES) qui peut aussi provoquer des irritations de la peau et des yeux s’il est utilisé au-delà d’une certaine quantité. Dans les cosmétiques, qui contiennent cette substance, la concentration conseillée n’est pas dépassée.
Combien coûte un bon shampoing?
Lors de notre dernier test des shampoings, nous avons constaté de très grandes différences de prix entre les différents produits.
Le prix moyen par litre pour les 16 shampoings de notre test était de 18,55 €. Mais le spectre des prix variait de 1,38 €/litre pour le moins cher jusqu'à... 63,79 €/litre pour le plus cher. Si on compare les prix au litre, il est donc 46 fois plus cher.
Le prix était-il un gage de qualité ? Loin de là : découvrez les résultats complets de notre test pour découvrir les performances et les prix des différents shampoings testés.
Quel est le meilleur shampoing?
Vous ne savez pas quel shampoing choisir ? Vous voulez savoir si votre shampoing est efficace ou s'il contient des substances allergènes ? Découvrez les résultats complets de notre test des shampoings, le produit qui a obtenu la meilleure note mais aussi celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.