News

Attention aux arnaques autour des glucomètres non invasifs

Des publicités sur les réseaux sociaux vantent les mérites de glucomètres non invasifs. Mais attention : aucun de ces lecteurs de glycémie n'a été approuvé et n'est recommandé par les professionnels de la santé.

13 mars 2025
appareil-glycemie-arnaque

Les glucomètres non invasifs, c’est quoi ?

Les glucomètres, aussi appelés dispositifs de mesure de la glycémie ou lecteurs de glycémie, permettent de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Ils sont notamment utilisés par les personnes diabétiques.

Traditionnellement, ces appareils sont équipés d'une petite aiguille avec laquelle les utilisateurs se piquent le doigt. L'appareil analyse ensuite la goutte de sang recueillie pour mesure la glycémie. Plus récemment, des appareils de mesure du glucose en continu ont vu le jour. Les utilisateurs portent un capteur (par exemple, sous le bras) pendant plusieurs semaines. Une petite aiguille mesure la valeur du glucose dans le liquide situé juste sous la peau tout au long de la journée, et la valeur de la glycémie est calculée sur cette base.

Mais aujourd'hui, de plus en plus de publicités pour des modèles "non invasifs" apparaissent. Comprenez : des appareils qui permettraient de calculer la glycémie sans avoir recours à une piqûre.

Vers le haut de la page

Les glucomètres non invasifs sont-ils efficaces?

C'est notamment le cas d'un appareil vendu par Hermsa, comme nous le signale l'un de nos abonnés. Leur appareil serait à la fois un moniteur de saturation en oxygène et de contrôle du taux de glycémie dans le sang. Ils n'hésitent pas à le présenter comme "plus efficace que les méthodes traditionnelles", ce qui n'est démontré par aucune étude. Sur le site web du fabricant, il n'y a par ailleurs aucune mention de la méthode utilisée pour mesurer le taux de glycémie.

Ne tombez pas dans le panneau : il s'agit bel et bien d'une arnaque.

Voilà des années que les fabricants tentent de développer des glucomètres non invasifs, à l'aide par exemple de la technologie infrarouge ou d'ondes radio. Mais ces méthodes ne sont jusqu'ici pas fiables et ne sont, dès lors, pas recommandées par les professionnels de la santé.

Il existe également des montres ou bagues connectées qui proposent également de mesurer votre glycémie sans avoir recours à une piqûre. Ici encore, la prudence est de mise. La Food and Drug Administration, l'agence américaine des médicaments, a émis un avertissement à ce sujet en 2024.

 

Vers le haut de la page

Comment reconnaitre les arnaques pour des glucomètres?

Le cas des dispositifs vendus par Hermsa nous permet de revenir sur les éléments à garder à l'œil lorsque vous rencontrez une pub sur les réseaux sociaux :

  • Le site web du revendeur indique que le dispositif a été approuvé par la FDA. Mais dans la banque de données de la FDA, nous n'en trouvons pas trace...
  • Ce même site web mentionne des certificats de la FDA et de conformité CE. Ils sont toutefois illisibles et il n'est donc pas possible d'en contrôler l'authenticité.
  • La photo du produit indique "fabriqué aux Pays-Bas", alors que l'entreprise est basée à Hong Kong.
  • Le logo de la Nederlandse vereniging van pedagogen en onderwijskundigen (association néerlandaise de pédagogues et éducateurs) est utilisé, alors qu'elle n'est pas du tout active sur ce genre de sujets.
  • Sur certains sites, des photos de docteurs qui recommandent ce produit sont utilisées. Or, elles proviennent de banques d'images.
  • Enfin, de nombreux clients ayant acheté le produit partagent des expériences négatives à son sujet.

Capture d'écran du site web de Hermsa, montrant un médecin qui recommande leur glucomètre

La photo du docteur provient de banques d'images.

Il existe plusieurs signes qui permettent de repérer une arnaque sur les réseaux sociaux ou internet.

Vers le haut de la page

Arnaques en ligne : nos conseils pour éviter de vous faire avoir

De nos jours, les arnaques sur internet sont légion. Qu'il s'agisse de publicités sur les réseaux sociaux ou de fausses boutiques en ligne, la prudence est plus que jamais de mise pour éviter de vous faire avoir.

Vous avez un doute ? Retrouvez tous nos conseils pour éviter les arnaques en ligne.

En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec les experts de notre service de conseils. Vous pouvez les joindre au numéro 02 542 32 00, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi).

Prenez contact avec notre service juridique

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous