News

Les remèdes coûteux ne fonctionnent pas contre les boutons de fièvre

03 novembre 2022

Malgré toutes les promesses fantaisistes de leurs publicités, les remèdes coûteux comme Zovirax, Compeed, le sérum Herpatch et Urgo Filmogel ne font pas guérir vos boutons de fièvre plus rapidement. Ils n’agissent pas mieux ou moins bien que la pommade classique à base d'aciclovir, qui a elle-même une efficacité limitée.

Compeed Bouton de fièvre, Herpatch Sérum, Urgo Filmogel Bouton de fièvre… Tous les remèdes contre les boutons de fièvre qui sont disponibles sans préscription en pharmacie ou parapharmacie. Ils promettent tous de vous débarrasser plus rapidement de votre bouton de fièvre, de soulager la douleur ou même de rendre le bouton moins contagieux en établissant une barrière.

De belles promesses, mais qui ne sont pas étayées par des preuves scientifiques convaincantes, alors que ces produits sont souvent coûteux. Vous devrez toujours passer du temps avec votre visiteur non invité.

Comment prendre soin d'un bouton de fièvre ?

Gagnez 12 à 24 heures tout au plus

Comme les boutons de fièvre sont généralement sans gravité et de courte durée, ils ne doivent pas nécessairement être traités. Chez les personnes dont le système immunitaire est sain, l'infection disparaît spontanément après une à deux semaines, sans cicatrice ni autre effet durable. Entre-temps, gardez le bouton de fièvre propre, et évitez autant que possible d’y toucher.

S’ils sont vraiment fort gênants, vous pouvez vous procurer en pharmacie une pommade, aciclovir par exemple, à appliquer toutes les deux à quatre heures. Faites-le dès que vous ressentez des démangeaisons ou une sensation de brûlure, mais n’en attendez-pas des miracles : la guérison du bouton de fièvre ne sera avancée que de 12 à 24 h tout au plus. La crème est donc notée « utilité limitée » dans notre base de données.

Les publicités pour Compeed & co donnent l'impression qu'ils peuvent faire plus, mais c'est pas vrai. Selon les études, ils ne sont pas plus efficaces (ou plus rapides) que l’aciclovir sous forme de crème. Le Zovirax bien connu n’est d’ailleurs qu’une version de marque plus coûteuse de cette crème, et n’apporte que peu de plus-value. Tous ces produits sont donc notée « utilité limitée » dans notre base de données.

Pas d'alcool ni de dentifrice

Même les remèdes maison et jardin comme l'alcool ou le dentifrice n'offrent aucun soulagement. Non seulement ils n'ont aucune utilité prouvée, mais l'alcool peut en fait ralentir la guérison du bouton de fièvre.

Faites également attention à la glace. Les glaçons peuvent soulager la douleur pendant un certain temps, mais ils n'accélèrent pas la guérison et peuvent endommager les muqueuses de votre lèvre.