Que faire avec un bouton de fièvre (herpès) ?

Qu'est-ce qu'un bouton de fièvre ?
Des picotements, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une douleur… Ceux qui ont un jour fait un herpès labial en reconnaissent les signes et savent qu’un désagréable bouton de fièvre va apparaître dans les 24 h.
Comment soigner un bouton de fièvre ?
Des produits comme Compeed et Zovirax cherchent à vous faire croire que, si vous intervenez à ce moment, vous pouvez encore renverser la vapeur, mais c’est loin d’être le cas. Alors, qu'est-ce que vous pouvez faire? Attendez simplement et évitez d'infecter quelqu'un d'autre.
Le virus de l'herpès provoque des boutons de fièvre
Deux personnes sur trois (66 %) sont porteuses du virus de l’herpès. La plupart sont infectés dans l'enfance. Une fois qu’on a été infecté, le virus (de son nom complet herpès simplex virus type 1, ou HSV-1 en abrégé) reste caché la vie durant dans les ganglions nerveux, où il peut rester tapi pendant des mois, voire des années.
Dans la plupart des cas, cette première contamination passe inaperçue, jusqu’à ce qu’un bouton de fièvre surgisse après un certain temps. Quelques-uns présentent des symptômes : fièvre, mal de gorge, gencives enflées, plaies dans la bouche et mauvaise haleine. C'est ce qu'on appelle la gingivostomatite herpétique, et dure généralement une à deux semaines.
La plupart des infectés n’en présentent jamais les symptômes. On estime que 25 à 50 % des porteurs souffrent de boutons de fièvre récurrents. Seule une minorité a des épidémies fréquentes.
Le stress et la fatigue peuvent déclencher des boutons de fièvre
La fréquence des manifestations du virus varie d’une personne à l’autre. Certains n’ont jamais de bouton de fièvre, d’autres deux ou trois fois par an, et les véritables malchanceux en souffrent en permanence.
Des éléments comme l’exposition au soleil, le stress, les règles, la prise de corticostéroïdes, une lésion ou un déficit immunitaire peuvent déclencher une irruption.
Pas seulement sur la bouche
Même si le bouton de fièvre est très souvent associé aux lèvres, il peut tout aussi bien apparaitre sur le visage, les mains, les doigts ou les fesses et dans la région génitale (à ne pas confondre avec le type 2, le variant sexuellement transmissible).
Mais l’herpès labial apparaît toujours là où la première contamination a eu lieu.
Dangereux pour les yeux
Attention : l’herpès constitue un réel danger à proximité des yeux. Il peut causer une douloureuse inflammation oculaire et abîmer vos yeux. Dans ce cas, il faut consulter un médecin dès que possible.
Evitez donc de toucher votre bouton de fièvre et surtout de vous frotter les yeux. Vous pouvez transmettre le virus de l'herpès par vos mains.
Dans cet article
Chez les personnes dont le système immunitaire est sain, l'infection disparaît spontanément après une à deux semaines, sans cicatrice ni autre effet durable. En général, aucun traitement n'est nécessaire.
Un bouton de fièvre est facilement identifiable: rouge et bien délimité avec de petites lésions vésiculaires. Un médecin n’a généralement pas besoin d'examens supplémentaires. En cas de doute, il peut toutefois effectuer une culture virale pour exclure d'autres affections cutanées.
Comme les boutons de fièvre sont généralement bénins et de courte durée, ils ne doivent pas nécessairement être traités chez les sujets en bonne santé. Pour les personnes immunodéficientes ou atteintes d’infections récurrentes, un médecin peut prescrire des antiviraux.
Le bouton de fièvre est le plus contagieux pendant sa phase active, lorsque les vésicules sont "humides". Cela se passe environ 24 à 48 heures après les premiers symptômes. Évitez tout contact physique avec d’autres personnes et ne partagez pas un verre, des couverts, un rouge à lèvres ou une serviette, surtout avec les jeunes enfants. Pour eux, l'herpès est dangereux.
Bien que l'herpès simplex de type 1 puisse être transmis aux organes génitaux par des rapports sexuels oraux, il ne s'agit pas d'une maladie sexuellement transmissible. Contrairement à l'herpès génital de type 2. La différence ne peut être déterminée que par la culture du virus.