Que faire avec un bouton de fièvre (herpès) ?
Des picotements, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une douleur… Ceux qui ont un jour fait un herpès labial en reconnaissent les signes et savent qu’un désagréable bouton de fièvre va apparaître dans les 24 h.
Comment soigner un bouton de fièvre ?
Des produits comme Compeed et Zovirax cherchent à vous faire croire que, si vous intervenez à ce moment, vous pouvez encore renverser la vapeur, mais c’est loin d’être le cas. Alors, qu'est-ce que vous pouvez faire? Attendez simplement et évitez d'infecter quelqu'un d'autre.
Le virus de l'herpès provoque des boutons de fièvre
Deux personnes sur trois (66 %) sont porteuses du virus de l’herpès. La plupart sont infectés dans l'enfance. Une fois qu’on a été infecté, le virus (de son nom complet herpès simplex virus type 1, ou HSV-1 en abrégé) reste caché la vie durant dans les ganglions nerveux, où il peut rester tapi pendant des mois, voire des années.
Dans la plupart des cas, cette première contamination passe inaperçue, jusqu’à ce qu’un bouton de fièvre surgisse après un certain temps. Quelques-uns présentent des symptômes : fièvre, mal de gorge, gencives enflées, plaies dans la bouche et mauvaise haleine. C'est ce qu'on appelle la gingivostomatite herpétique, et dure généralement une à deux semaines.
La plupart des infectés n’en présentent jamais les symptômes. On estime que 25 à 50 % des porteurs souffrent de boutons de fièvre récurrents. Seule une minorité a des épidémies fréquentes.
Le stress et la fatigue peuvent déclencher des boutons de fièvre
La fréquence des manifestations du virus varie d’une personne à l’autre. Certains n’ont jamais de bouton de fièvre, d’autres deux ou trois fois par an, et les véritables malchanceux en souffrent en permanence.
Des éléments comme l’exposition au soleil, le stress, les règles, la prise de corticostéroïdes, une lésion ou un déficit immunitaire peuvent déclencher une irruption.
Pas seulement sur la bouche
Même si le bouton de fièvre est très souvent associé aux lèvres, il peut tout aussi bien apparaitre sur le visage, les mains, les doigts ou les fesses et dans la région génitale (à ne pas confondre avec le type 2, le variant sexuellement transmissible).
Mais l’herpès labial apparaît toujours là où la première contamination a eu lieu.
Dangereux pour les yeux
Attention : l’herpès constitue un réel danger à proximité des yeux. Il peut causer une douloureuse inflammation oculaire et abîmer vos yeux. Dans ce cas, il faut consulter un médecin dès que possible.
Evitez donc de toucher votre bouton de fièvre et surtout de vous frotter les yeux. Vous pouvez transmettre le virus de l'herpès par vos mains.
Dans cet article
Chez les personnes dont le système immunitaire est sain, l'infection disparaît spontanément après une à deux semaines, sans cicatrice ni autre effet durable. En général, aucun traitement n'est nécessaire.
Un bouton de fièvre est facilement identifiable: rouge et bien délimité avec de petites lésions vésiculaires. Un médecin n’a généralement pas besoin d'examens supplémentaires. En cas de doute, il peut toutefois effectuer une culture virale pour exclure d'autres affections cutanées.
Comme les boutons de fièvre sont généralement bénins et de courte durée, ils ne doivent pas nécessairement être traités chez les sujets en bonne santé. Pour les personnes immunodéficientes ou atteintes d’infections récurrentes, un médecin peut prescrire des antiviraux.
Le bouton de fièvre est le plus contagieux pendant sa phase active, lorsque les vésicules sont "humides". Cela se passe environ 24 à 48 heures après les premiers symptômes. Évitez tout contact physique avec d’autres personnes et ne partagez pas un verre, des couverts, un rouge à lèvres ou une serviette, surtout avec les jeunes enfants. Pour eux, l'herpès est dangereux.
Bien que l'herpès simplex de type 1 puisse être transmis aux organes génitaux par des rapports sexuels oraux, il ne s'agit pas d'une maladie sexuellement transmissible. Contrairement à l'herpès génital de type 2. La différence ne peut être déterminée que par la culture du virus.
L’évolution du bouton de fièvre est caractéristique également. Il se développe toujours selon un schéma bien précis. Avant l'apparition de tout symptôme visible, il existe des signes avant-coureurs : douleur, démangeaisons ou sensation de picotement ou de brûlure autour de l'endroit où vous avez habituellement des boutons de fièvre. C'est toujours à l’emplacement de l'infection initiale.
Quelques jours plus tard, l'éruption cutanée même apparaît. C’est lorsque les vésicules sont humides et éclatent que vous êtes le plus contagieux. C'est ce qu'on appelle la phase active.
Après cinq à huit jours, les vésicules se dessèchent. Une croûte se forme et les vésicules guérissent spontanément.
Cependant, les personnes avec un déficit immunitaire, comme les malades du VIH ou du cancer, peuvent développer des lésions étendues. Des médicaments peuvent leur être indiqués
Un examen particulier est souvent superflu pour identifier un herpès. Le bouton de fièvre est en effet très reconnaissable à l’oeil nu : rouge et nettement délimité, avec de petites cloques. Le liquide contenu dans ces vésicules est très contagieux.
Culture virale en cas de doute
En cas de doute, le médecin pourra effectuer une culture virale de ce liquide pour exclure d’autres maladies de la peau comme un zona, de l’eczéma ou une infection bactérienne ou fongique (mycose).
Même s'il s'agit d'une poussée dans la zone pubienne, le médecin peut effectuer une culture virale pour voir s'il s'agit d'un herpès simplex de type 1 ou 2.
Le médecin perce ensuite une vésicule et frotte la surface de la vésicule avec un coton-tige spécial pour recueillir le plus de matériel viral possible. Il est ensuite mis en culture et examiné en laboratoire.
Pas toujours des anticorps
Une analyse sanguine n’a que peu d’intérêt, car les personnes contaminées ne présentent pas nécessairement des anticorps.
Une fois contaminé, il n’est hélas pas possible de se débarrasser du virus de l’herpès. Ni de s’en protéger ; il n’existe pas de vaccins.
Gagner une journée au plus
Comme les boutons de fièvre sont généralement sans gravité et de courte durée, ils ne doivent pas nécessairement être traités chez les personnes en bonne santé. S’ils sont vraiment fort gênants, vous pouvez vous procurer en pharmacie une pommade, aciclovir par exemple, à appliquer toutes les deux à quatre heures.
Faites-le dès que vous ressentez des démangeaisons ou une sensation de brûlure, mais n’en attendez-pas des miracles : la guérison du bouton de fièvre ne sera avancée que de 12 à 24 h tout au plus. La crème est donc notée « utilité limitée » dans notre base de données.
Vers notre base de données de médicaments
Immunité réduite : médicaments antiviraux
Le médecin pourra prescrire des médicaments antiviraux aux personnes à immunité réduite ou chez qui les infections sont récurrentes. Ils sont administrés sous forme de comprimés ou, dans les cas les plus sérieux, par injection.
L’aciclovir doit être pris cinq fois par jour, le valacivlovir deux fois par jour. Le traitement dure cinq jours, et sept à dix jours dans le cas d’une éruption sévère.
Les préparations avec des corticostéroïdes sont à proscrire : elles risquent d’aggraver l’infection.
Éruptions récurrentes : médicaments préventifs
Si les éruptions sont récurrentes, on peut aussi prendre des médicaments à titre préventif sur une plus longue période. Dans d'autres situations, l'effet de ce médicament est limité et donc déconseillé.
Que faire alors contre cet intrus sur vos lèvres ? Pas grand-chose, si ce n’est prendre votre mal en patience jusqu’à ce que le bouton de fièvre disparaisse spontanément. Entre-temps, évitez autant que possible d’y toucher.
Comment prendre soin d'un bouton de fièvre ?
En effet, le virus se propage via le liquide contenu dans les petites vésicules, et il est très contagieux, tant pour vous-même que pour les autres personnes. Il faut absolument éviter de tripoter son bouton de fièvre, de le gratter ou de percer les cloques.
Non seulement vous laissez ainsi le champ libre au virus, mais vous risquez aussi une infection secondaire si des bactéries s’introduisent dans la plaie.
Dès lors, gardez le bouton de fièvre propre, et lavez-vous les mains dès que vous avez touché les cloques. Dès que celles-ci auront séché et qu’une croûte se sera formée, vous serez nettement moins contagieux.
N’appliquez jamais d’alcool ou de dentifrice sur un bouton de fièvre, cela ne le fera pas sécher plus rapidement.
Les remèdes coûteux n'ont pas de valeur ajoutée
On trouve en pharmacie et au rayon droguerie une série de produits médicaux contre les boutons de fièvre : Compeed Bouton de fièvre, Herpatch Sérum, Urgo Filmogel Bouton de fièvre…
Ils promettent de vous débarrasser plus rapidement de votre bouton de fièvre, de soulager la douleur ou même de rendre le bouton moins contagieux en établissant une barrière.
De belles promesses, mais qui ne sont pas étayées par des preuves scientifiques convaincantes, alors que ces produits sont souvent coûteux. Selon les études, ils ne sont pas plus efficaces (ou plus rapides) que l’aciclovir sous forme de crème.
Le Zovirax bien connu n’est d’ailleurs qu’une version de marque plus coûteuse de cette crème, et n’apporte que peu de plus-value.
Le virus de l'herpès est très contagieux. Si vous ou quelqu'un d'autre avez un bouton de fièvre, il est préférable d'éviter tout contact direct ou indirect avec le liquide contenu dans les boutons de fièvre.
Évitez :
- les embrasses
- les baisers
- le contact sexuel
Ne partagez pas :
- des essuies
- des mouchoirs
- brosse à dents
- des couverts
- des verres
- baume à levres
- rouge à levres
Dangereux pour les petits
Soyez spécialement prudent à l’égard des jeunes enfants. Les bébés de moins de quatre mois, dont le système immunitaire n’est pas encore à maturité, sont particulièrement vulnérables.
Si un bébé est contaminé par le virus de l’herpès sans avoir développé des anticorps, cela peut avoir de graves conséquences, comme une méningite.
Fort heureusement, la plupart des enfants reçoivent déjà des anticorps de leur mère pendant la grossesse.
Combien de temps êtes-vous contagieux ?
C'est pendant la phase active, lorsque les vésicules se forment et éclatent, que vous êtes le plus contagieux. Cela se passe environ 24 à 48 heures après les premiers symptômes.
Les vésicules s'assèchent et disparaissent d'elles-mêmes après 5 à 8 jours. Vous êtes alors moins contagieux.
Notez que jusqu'à un quart des porteurs sont également contagieux sans présenter eux-mêmes de symptômes, sans bouton de fièvre donc. Ils transmettent le virus par la salive.
Bien que l'herpès "commun", c'est-à-dire l'herpès simplex de type 1, puisse se propager aux organes génitaux ou à l'anus lors de rapports sexuels oraux, il ne s'agit pas d'une infection sexuellement transmissible.
Contrairement à l'herpès génital de type 2. Bien que l'herpès génital provoque des symptômes similaires à ceux de l'herpès labial, il s'agit d'une variante différente du virus. En général, l'herpès n'est pas dangereux.
Herpès commun ou génital ?
Le fait qu'il s'agisse d'un herpès est généralement évident à première vue. Pour savoir avec certitude de quel type d'infection il s'agit, le médecin doit effectuer une culture virale.
Il ou elle perfore une vésicule et la frotte avec un coton-tige spécial pour recueillir le plus de matériel viral possible. Il est ensuite cultivé et examiné en laboratoire.
Symptômes similaires
Si vous êtes infecté par l'herpès, vous pouvez développer des vésicules douloureuses sur le pénis, le vagin et l'anus. Ces vésicules sont remplies de liquide et sont très contagieuses. Le virus de l'herpès reste dans l'organisme toute la vie, ce qui explique leur réapparition.
Lors d'une infection initiale, vous pouvez également avoir de la fièvre et des douleurs musculaires, généralement dans la semaine qui suit la contamination. Parmi les autres symptômes possibles, citons:
- Une sensation douloureuse et brûlante durant la miction;
- Des ganglions lymphatiques gonflés dans l'aine ;
- Douleur ou démangeaisons aux organes génitaux ;
- (Chez la femme) pertes vaginales plus abondantes ou différentes.
La première irruption est généralement la pire, et les vésicules mettent également un peu plus de temps à guérir (environ trois semaines contre deux semaines). Les poussées ultérieures peuvent être déclenchées par une baisse de l'immunité, par exemple en cas de stress, de maladie, de prise de médicaments lourds ou pendant les règles.
Cependant, la plupart des gens ne le remarquent pas.
Contamination par voie sexuelle
L'herpès génital est une IST, c'est-à-dire qu'il s'attrape par voie sexuelle, au sens large du terme. Cela signifie donc non seulement des rapports sexuels, oraux ou anaux, mais aussi le fait de se toucher intimement, de se coucher nu l'un contre l'autre ou de partager des jouets sexuels.
En général, la contamination se fait par le liquide contenu dans les vésicules. Les porteurs asymptomatiques peuvent également contaminer d'autres personnes, mais le risque est moindre.
Le préservatif réduit les risques d'infection, mais il ne constitue pas une garantie infaillible. Bien entendu, il est également possible d'entretenir des rapports sexuels avec une personne atteinte d'herpès sans être soi-même infecté.
Informez toujours vos partenaires que vous avez l'herpès et protégez-les en :
- Utilisant toujours un préservatif, même si vous ne présentez aucun symptôme. Le risque d'infection (y compris d'autres IST) est alors beaucoup plus faible ;
- Ne vous embrassant pas et ne faisant pas l’amour avec un bouton de fièvre. De plus, évitez absolument le sexe oral ;
- Évitant les rapports sexuels lorsque vous présentez des vésicules "humides" ; c'est à ce moment-là que vous êtes le plus contagieux (il est également préférable pour le processus de guérison d'éviter les rapports sexuels et les frottements) ;
- Touchant le moins possible les vésicules et vous lavant les mains à chaque fois.
Soins : médicaments rarement nécessaires
Comme dans le cas de l'herpès labial, le traitement médicamenteux n'est pas nécessaire chez la plupart des personnes car la poussée est généralement courte et bénigne. Les symptômes disparaissent d'eux-mêmes après une à deux semaines, trois maximum. Pour la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol si nécessaire.
Vous pouvez toutefois traiter les vésicules avec une pommade telle que l'aciclovir, en vente en pharmacie. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles, les vésicules guériront tout au plus 12 à 24 heures plus vite. En outre, il est important de commencer dès les premiers signes.
Surtout, gardez les vésicules propres afin d'éviter une infection bactérienne secondaire. Touchez-les le moins possible pour éviter toute infection supplémentaire (chez vous et chez les autres).
Si vous avez des symptômes graves ou des poussées fréquentes, votre médecin peut vous prescrire des pilules (aciclovir ou valaciclovir). Une approche particulière est requise chez les femmes enceintes ou les personnes immunodéficientes.
Herpès et grossesse
Pour les femmes enceintes, et surtout pour l'enfant à naître, l'herpès peut cependant s’avérer dangereux. En effet, le bébé peut être infecté pendant l'accouchement, ce qui peut entraîner une infection de la peau, des yeux ou une méningite.
Par précaution, il est donc conseillé aux femmes infectées par l'herpès en fin de grossesse d'accoucher par césarienne. Dans tous les autres cas, les femmes enceintes se verront prescrire des pilules pour réduire le risque de transmission de la mère à l'enfant.
Si vous êtes enceinte et que vous êtes infectée par l'herpès, informez-en immédiatement votre médecin ou votre gynécologue. Si vous étiez déjà infectée par l'herpès avant la grossesse, accoucher normalement ne pose généralement pas de problème.
L'herpès génital n'a d’ailleurs aucun impact sur votre fertilité. Les femmes porteuses ont les mêmes chances d'être enceintes que les femmes qui n'ont pas eu l'herpès.