Quels sont les droits du patient ? Comment accéder et consulter votre dossier médical ? Comment fonctionnent les services de médiation et où vous adresser ? Quelques explications.
Quels sont vos droits ?
En tant que patient, vous jouissez de certains droits à l’égard de votre médecin, dentiste, pharmacien, infirmier/infirmière et autres professionnels de la santé.
En savoir plus
Consulter votre dossier médical
Vous avez toujours le droit de consulter votre dossier médical, après en avoir fait la demande à votre praticien professionnel.
En savoir plus
Votre droit à l’information et au consentement éclairé
Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé, mais aussi de refuser de l’être. En outre, vous pouvez donner ou refuser votre consentement aux actes médicaux.
En savoir plus
Quel est le rôle d’un service de médiation ?
Pour garantir le respect de vos droits, la loi vous offre la possibilité d’entreprendre une procédure de conciliation. Il suffit de vous adresser à un service de médiation.
En savoir plus
Où introduire votre réclamation ?
Cela dépend de la personne ou du service dont vous souhaitez vous plaindre. Nous vous expliquons ici comment contacter le service adéquat.
En savoir plus