Réponse d’expert

Plus d’attestation, pas de remboursement

23 février 2022

23 février 2022
Une mauvaise blague est arrivée à l’un de nos abonnés : plus aucune trace d’une attestation de remboursement pour des frais d'orthodontie. Entre-temps, la validité a expiré. Une erreur coûteuse qui ne peut malheureusement pas être rectifiée en un claquement de doigts. Comment éviter ce genre de mésaventure ?

Les personnes qui souhaitent réclamer le remboursement des frais d'orthodontie d'un enfant doivent présenter la bonne attestation à leur mutuelle avant le quinzième anniversaire de l'enfant. Un abonné désemparé nous a contactés car la Mutualité chrétienne a refusé un remboursement pour cause de perte du document. Une mésaventure qui coûte facilement plusieurs centaines d'euros.

UNE ASSURANCE DENTAIRE ?

Nous avons consulté le responsable de la MC et notre propre service juridique, mais nous avons malheureusement dû décevoir notre abonné : une fois le délai écoulé, impossible de faire quoi que ce soit. Lorsque vous avez déposé vos documents dans la boîte aux lettres blanche, vous ne pouvez pas suivre leur trace.

Un système de track&trace ?

Non seulement un système de track&trace serait utile, mais la mutuelle devrait également mieux informer ses membres de la procédure à suivre : après l'envoi de ce type d’attestation, un accusé de réception doit suivre dans un délai d'un mois.

Si aucun accusé de réception ne vous a été envoyé, vous êtes au moins au courant que votre attestation s’est égarée et vous êtes encore en mesure d’en soumettre une nouvelle à temps. À notre connaissance, cette information n’apparaît explicitement nulle part sur le site de la MC, et notre abonné n’était pas non plus au courant que sa demande de remboursement allait rester lettre morte.

Pensez toujours à faire une photo ou une copie

En attendant un meilleur système, le patient demeure toujours responsable de ses demandes. Les boîtes aux lettres des mutuelles sont peut-être pratiques, mais vous avez tout intérêt à garder un œil attentif à vos documents.

Nous vous conseillons donc de faire une photo ou une copie des documents que vous introduisez dans les boîtes aux lettres et de contrôler leur suivi (remboursement, autorisation, accusé de réception,...). Vous pourrez ainsi éviter toute mésaventure comme celle vécue par notre abonné.

 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris