La sécurité des masques buccaux enfin examinée

Les masques de la marque Avrox, qui étaient fournis gratuitement par le gouvernement à chaque citoyen par l'intermédiaire des pharmaciens, ont été retirés du marché en février 2021 par mesure de précaution car ils contiennent des nanocomposants pouvant présenter un risque pour la santé. Il s'agissait plus précisément du nano-argent et du dioxyde de titane. D'autres nanomatériaux tels que le cuivre, le zinc, le graphène ou les fibres synthétiques sont parfois ajoutés aux masques buccaux, par exemple pour leurs propriétés antibactériennes ou antivirales, ou parce qu'ils filtrent mieux. C’est pourquoi nous voulions que tous les masques soient analysés pour détecter la présence de nanoparticules et,qu'ils soient retirés du marché le cas échéant.
Nous avons posé notre question à plusieurs services gouvernementaux qui nous ont répondu que des enquêtes ont effectivement été ouvertes. Bonne nouvelle, même si les résultats risquent de se faire attendre. Nous regrettons qu'ils aient agi si tard et qu'il n'existe toujours pas de normes contraignantes pour la composition des masques de confort.
Mieux vaut tard que jamais
Depuis le début de la pandémie, nous exigeons des normes contraignantes pour la composition des masques de confort, ces masques buccaux destinés au grand public, ainsi que des contrôles de ceux-ci par les pouvoirs publics. De nombreux consommateurs sont en effet préoccupés par la présence éventuelle de matériaux tels que le latex, la fibre de verre, etc. dans leurs masques.
Différents services publics n’ont ouvert des enquêtes que récemment. Sciensano a ainsi entamé des recherches sur la présence de nano-argent dans les masques buccaux et souhaiterait également étudier la présence de dioxyde de titane. L'Inspection fédérale de l'environnement effectue également des contrôles sur la présence de certaines substances chimiques (argent, cuivre, zinc, dioxyde de titane) dans les masques de confort. À la suite de ces analyses, les masques buccaux de la marque Under Armour ont été retirés du marché en mars 2021 car ils contenaient du polyhexamethylene biguanide, une substance nocive.
Des études sont par ailleurs en cours dans d’autres pays pour examiner le risque d'exposition à certains composés par le biais des masques buccaux. Au Canada, par exemple, les masques buccaux contenant du graphène ont été retirés du marché au printemps 2021 par précaution en raison de risques potentiels pour la santé. Toutefois, ces études ne sont pas faciles et prendront un certain temps.
Clarté pour le consommateur
Pour l'instant, les pouvoirs publics ne sont pas très transparents sur la portée de ces enquêtes et leurs résultats. Nous continuons donc à les encourager à communiquer rapidement et clairement sur leurs résultats.
En effet, même si l'obligation de porter un masque buccal est réduite, il est fort probable que cette pandémie se ravive ou qu’une nouvelle pandémie se déclenche à l'avenir. Il est donc important que nous soyons bien préparés, que nous disposions de masques buccaux sûrs et que les citoyens reçoivent des informations correctes et claires à ce sujet.
Qu’est-ce que nous dénonçons ?
Les masques officiels du gouvernement de la marque Avrox étaient disponibles gratuitement dans les pharmacies jusqu'en février 2021. Or, selon un rapport de Sciensano et un avis du Conseil supérieur de la santé, ils contiennent des nanoparticules d'argent et des particules de dioxyde de titane.
Des études en laboratoire et sur des animaux suggèrent que ces particules, lorsqu'elles sont inhalées, peuvent se propager à d'autres organes et y causer des dommages sous certaines formes et à certaines doses. Il faut examiner en détail si cela peut effectivement se produire dans la pratique, lors de l'utilisation normale ou du lavage des masques buccaux.
Cependant, les masques buccaux Avrox ne sont pas les seuls à contenir des particules de (nano)argent ou d'autres nanomatériaux. Pour nous, cela n’a aucun sens que seuls les masques gouvernementaux aient été rappelés.
Vous trouverez de plus amples informations sur les masques buccaux dans notre dossier complet.
VERS NOTRE DOSSIER SUR LES MASQUES BUCCAUX