Communiqué
Testachats découvre des substances nocives dans 10 des 25 articles pour enfants achetés sur Shein

22 mai 2024

Alors que la boutique en ligne chinoise Shein gagne du terrain en Europe, l'organisation de consommateur.ice.s Testachats a soumis 25 vêtements et chaussures pour enfants à un test de qualité, visant à détecter la présence de substances chimiques indésirables. Dans 10 des 25 articles, au moins une substance dangereuse a été trouvée, et pour l'un d’eux (une paire de chaussures) les concentrations dépassaient de loin les teneurs autorisées par la législation européenne. Mais Testachats insiste : même si les autres produits respectent les quantités maximales autorisées, l’exposition à de telles substances reste dangereuse, surtout pour les enfants.
Les vêtements et chaussures pour enfants sous la loupe
Après avoir acheté 25 articles pour enfants, allant des vestes imperméables aux t-shirts, chaussures et maillots de bain, Testachats les a soumis à un test de sécurité chimique afin de déterminer s'ils contenaient des substances nocives. Parmi les substances trouvées figurent notamment des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, des allergènes tels que le nickel, mais aussi des irritants, comme le diméthylformamide, la quinoléine, en plus d’éthoxylates de nonylphénol. Ces derniers sont surtout nocifs pour les organismes aquatiques, mais avec le temps, ils se décomposent en une autre substance, perturbatrice du système endocrinien.
“Dans une paire de chaussures pour enfants, nous avons retrouvé des substances nocives qui dépassaient de loin la quantité autorisée : cinq fois trop de plomb et des centaines de fois trop de phtalates” dénonce Julie Frère, porte-parole de Testachats, pour qui “il est complètement irresponsable de proposer un tel article sur le marché européen”.
Une législation trop laxiste
Bien que les autres articles respectent les quantités maximales imposées par la législation européenne - le règlement REACH - l’organisation juge néanmoins celle-ci trop laxiste. “Nous demandons un renforcement du règlement européen REACH, en particulier pour ce qui concerne les perturbateurs endocriniens. Certains peuvent avoir des effets sur la santé à de très faibles concentrations, surtout s’agissant des enfants. Il faut également tenir compte de l’effet cocktail de toutes ces substances et de l’exposition chronique provenant de différentes sources” avertit-elle.
Et il n'y a pas que Shein...
Ce n’est pas la première fois que Testachats contrôle des boutiques en ligne non européennes, parfois en collaboration avec d'autres organisations de consommateurs. La boutique en ligne chinoise Temu pose également divers problèmes en matière de sécurité des produits, ou de respect de ses obligations en tant que boutique en ligne. Et AliExpress, Wish, Amazon et consorts ne font pas mieux : lors d'un test précédent, deux produits sur trois provenant de ces plateformes de vente présentaient des problèmes de sécurité.
Les résultats problématiques des diverses analyses menées par l’organisation de consommateurs montrent que la législation existante n'est pas encore suffisamment contrôlée. “Trop de produits arrivent encore sur le marché intérieur sans respecter la législation européenne sur la sécurité des produits. Nos autorités doivent mener davantage de contrôles et nous demandons également aux plateformes de prendre au sérieux leurs obligations. Il en va de la sécurité des consommateurs et consommatrices” conclut Julie Frère.
Accès presse
Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.