News

Enquête de la Commission européenne sur Temu : les premières conclusions vont dans le sens de notre plainte

En mai 2024, nous avons déposé plainte auprès de l'Europe contre la boutique en ligne chinoise Temu pour violation de la nouvelle loi sur les services numériques (DSA). La plateforme de e-commerce ne fournit pas d'informations assez transparentes sur les vendeurs et recourt à des dark patterns (techniques de manipulation). L'Europe vient, dans ses premières constatations, de nous donner raison.

Expertise:
Rédaction:
29 juillet 2025
Plateforme de vente en ligne chinoise Temu

Avec le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et 17 autres organisations de consommateurs, nous avons déposé plainte auprès de l'Europe et de plusieurs États membres contre la boutique en ligne chinoise Temu

Qu'est-ce que Temu ?

Temu est l'une des applications les plus téléchargées dans de nombreux pays européens. Son succès est comparable à celui de géants du commerce en ligne tels qu'Amazon et eBay. La plateforme présente un modèle commercial similaire à celui de Shein et d’Alibaba. 

La plupart des produits mis en vente sur Temu vous proviennent directement d'usines ou d'entrepôts chinois, mais Temu est-il fiable ?

La plateforme Temu est-elle digne de confiance ?

Pourquoi une plainte contre Temu ?

En mai 2024, avec le BEUC et 17 autres organisations de consommateurs, nous avions déposé une plainte contre Temu, au niveau européen et devant plusieurs États membres. Elle concernait principalement le non-respect de la DSA (Digital Services Act), une loi européenne qui impose des obligations aux plateformes en ligne comme Temu avec pour objectif d’en faire des environnements numériques plus sûrs, plus équitables et plus transparents. Il s'agit notamment de :

  • Limiter les informations trompeuses 
  • Protéger les mineurs
  • Lutter contre les biens et services illégaux
  • Diffuser des informations claires sur les publicités affichées et interdire les publicités personnalisées basées sur des données sensibles

Quelles sont les premières conclusions de l'enquête européenne ?

À la suite de notre plainte, la Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête sur Temu afin de vérifier s'il y avait bel et bien violation du DSA. Elle se concentrait sur :

  • la vente de produits illégaux ;
  • la vente de produits non conformes aux réglementations européennes ;
  • l'utilisation de techniques manipulatives rendant Temu très addictif ;
  • la manière dont Temu formule des recommandations ;

Elle visait également à déterminer si les enquêteurs avaient un accès suffisant aux données.

Dans ses conclusions préliminaires, la Commission européenne indique que Temu ne met pas assez de choses en place pour bannir les produits illégaux de la plateforme. Elle précise que les consommateurs courent un risque important de tomber sur des produits illégaux, notamment à destination des enfants ou encore des produits électroniques. 

Nous avons trouvé des produits dangereux sur Temu

L'enquête doit encore encore être approfondie. Si les violations au DSA sont confirmées, Temu peut recevoir une amende allant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires mondial annuel, voire être temporairement mis hors ligne.

Les 5 principaux problèmes de Temu

1. Manque d'informations transparentes sur les vendeurs

Souvent, Temu ne donne pas d'informations complètes sur les vendeurs des produits et ne peut donc pas indiquer si ces derniers sont conformes aux exigences de l'UE en matière de sécurité des produits.

2. Pratiques de manipulation ou "dark patterns"

La plateforme utilise des "dark patterns", c'est-à-dire des pratiques manipulatrices visant à inciter les consommateurs à acheter ou à payer davantage. Par exemple, quand vous cliquez sur un produit, vous ne verrez pas seulement ce produit, mais aussi un certain nombre d'options plus chères.

3. Difficulté à supprimer son compte

Il est beaucoup plus difficile de supprimer un compte Temu que d'en créer un.

4. Informations insuffisantes sur les algorithmes

Temu ne fournit pas suffisamment d'informations sur les algorithmes qui déterminent les produits présentés aux consommateurs.

5. Des produits parfois dangereux

Nous sommes préoccupés par la sécurité des produits vendus sur Temu.

Vers notre analyse de 28 produits Temu dangereux

Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.

Recommandé pour vous