Comment aider un enfant atteint de troubles de l’apprentissage?


Sur cette page
- Quels sont les principaux troubles de l’apprentissage ou “troubles dys”?
- Le TDAH est-il un trouble de l’apprentissage?
- Conseils aux parents : que faire si votre enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage?
- Existe-t-il des applications pour aider votre enfant atteint d’un trouble de l’apprentissage?
Quels sont les principaux troubles de l’apprentissage ou “troubles dys”?
Il existe plusieurs troubles de l’apprentissage. Si le plus connu est la dyslexie, les enfants et les adultes peuvent souffrir d’autres sortes. L’INAMI fait la distinction entre trois catégories.
La dyslexie
La dyslexie concerne des problèmes importants et persistants en matière de lecture et d’écriture. La lecture rapide, précise est fluide est donc compliquée. Il en va souvent de même pour l'orthographe. Les enfants dyslexiques commettent de nombreuses erreurs avec les majuscules, ne maîtrisent pas les règles d'orthographe et font donc de nombreuses fautes d'orthographe.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur la dyslexie.
La dyscalculie
Moins connue que la dyslexie, on parle de dyscalculie pour décrire des problèmes importants et persistants en matière d’opérations mathématiques. Ils concernent des calculs de base comme les tables de multiplication, la mémorisation de formules et le calcul mental.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur la dyscalculie.
La dysorthographie
Le cas de la dysorthographie est plus complexe. Si certains experts le considèrent comme une composante de la dyslexie, d’autres le considèrent comme un trouble à part entière.
Dans les faits, il est vrai que les enfants souffrent de dysorthographie sont souvent dyslexiques. En 2018, les professeurs Pol Ghesquière et Walter Hellinckx notaient que le terme dysorthographie était précédemment utilisé pour décrire ”un trouble de l'apprentissage de l'orthographe. Toutefois, ce trouble est rarement isolé et accompagne généralement un trouble grave de la lecture. La plupart des enfants souffrant d'un trouble de la lecture ont également des problèmes d'orthographe”.
Pour cette raison, le terme ”dyslexie“ est plus régulièrement utilisé pour désigner les deux problèmes ou une combinaison de ceux-ci.
Vers le haut de la pageLe TDAH est-il un trouble de l’apprentissage?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (abrégé TDAH, ou ADHD en anglais) n’est pas un trouble de l’apprentissage. Mais à l’instar de la dyspraxie, il appartient à la famille des troubles du développement.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur le TDAH (ajouter CTA).
Et la dyspraxie, trouble de l’apprentissage ou non?
Certains enfants souffrent également du trouble du développement de la coordination (ou Developmental Coördination Disorder), plus couramment appelé dyspraxie.
Ce n‘est pas à proprement parler un trouble de l’apprentissage, mais d’un trouble du développement. Toutefois, l’un comme l’autre sont regroupés dans la catégorie des troubles du développement DSM-5, les troubles de l’apprentissage étant une catégorie des troubles du développement.
Il s’agit d’un trouble du développement du système moteur. Le cerveau ne parvient pas à traiter correctement les informations qu‘il reçoit, ce qui provoque des perturbations dans la planification, la coordination et la réalisation des mouvements, et dans l’acquisition de nouvelles compétences chez ces enfants.
Le terme officiel est bien "trouble du développement de la coordination". Quant au terme "dyspraxie", il est également utilisé pour parler des problèmes qui apparaissent à un âge plus avancé à la suite de lésions cérébrales.
Vers le haut de la pageConseils aux parents : que faire si votre enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage?
Les organismes de soutien pour les parents
Élever un enfant atteint d‘un trouble de l‘apprentissage n’est pas toujours de tout repos. Il existe des groupes d’aide et de soutien pour les parents. Ils permettent d’échanger, de se soutenir et de savoir que vous n’êtes pas les seuls à traverser certaines épreuves.
Nos conseils pratiques au quotidien
À la maison, n’exagérez pas avec la quantité d’exercices de lecture et d’écriture. Prévoyez également des activités normales, ludiques et qui permettent à l’enfant de se détendre en famille.
Il est important pour la confiance de votre enfant qu’il se sente soutenu. Soyez attentif aux éléments qu’il maitrise et aux tâches qu’il réussit avec succès. S‘il est par exemple doué en dessin, pensez à accorder du temps et de l‘attention à cette activité.
Soyez attentif aux éléments que votre enfant maitrise et aux tâches qu’il réussit avec succès.
Votre enfant se rend chez un(e) logopède? Sachez que l'assurance maladie obligatoire rembourse également, sous certaines conditions, la consultation d'un(e) logopède par les parents. Ces consultations vous permettront d’apprendre des stratégies pour soutenir et rendre plus efficace le traitement logopédique de votre enfant.
Encouragez votre enfant à utiliser des livres audio. Même sous cette forme, cela reste de la lecture, de quoi lui permettre d’enrichir son vocabulaire.
Aider votre enfant au niveau scolaire
Prenez au plus vite contact avec son école pour discuter de ses besoins spécifiques et des adaptations raisonnables qui peuvent être réalisées en classe pour aider votre enfant.
Essayer de discuter régulièrement avec l’école de votre enfant pour voir comment évoluent ses performances scolaires. Si en tant que parent vous verrez des choses que les enseignants ne remarqueront pas, l’inverse est tout aussi vrai.
Aider son enfant à faire ses devoirs n’est en rien un problème. Pensez à prévoir une plage horaire pendant laquelle il n’est pas trop fatigué, et soyez attentif à la manière dont vous lui formulez vos remarques: le but est de stimuler sa confiance en lui, et non l’inverse.
Vers le haut de la pageExiste-t-il des applications pour aider votre enfant atteint d’un trouble de l’apprentissage?
Pour la dyslexie, des applications ont été développées pour soutenir les enfants dans leur apprentissage et leur scolarité. Découvrez les outils disponibles en la matière dans notre dossier complet sur la dyslexie.
Vers le haut de la page