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Payer pour son propre argent? NON. Signez notre pétition !
07 février 2020

Aujourd’hui, utiliser son propre compte à vue coûte de plus en plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse. Nous exigeons un gel des tarifs bancaires et un élargissement du service bancaire de base.
Depuis février 2019, nous alertons l’opinion publique et interpellons les autorités sur les questions d’une société sans cash, de la digitalisation des services bancaires et de l’augmentation des frais, principalement des opérations dites manuelles.
Toujours plus cher, toujours plus de frais
Parallèlement à la diminution du nombre d’agences et de distributeurs, une nouvelle forme de discrimination est apparue à l’occasion de la digitalisation des services bancaires. Tous les moyens sont bons pour dissuader les clients d’effectuer ou de faire effectuer des opérations dites manuelles.
L’impression des extraits de compte, par exemple, est rendue plus difficile, voire impossible, et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement comptabilisés, les virements papier toujours plus chers, etc.
Cette situation met les clients devant le fait accompli et tout particulièrement les personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Elles sont extrêmement nombreuses. Pour elles, les banques semblent n’avoir qu’un projet : imposer une tarification de plus en plus étendue et en constante augmentation.
Nous menons le combat
C’est la raison pour laquelle nous combattons ces pratiques. En février, nous avons lancé une pétition (voir ci-dessous) qui a déjà réuni près de 23 000 signatures et autant de personnes insatisfaites de cette tendance à décourager, voire à exclure certains clients.
Le problème n’est pas neuf, mais Belfius annonce une nette augmentation au 1er avril du coût de la plupart de ses comptes et des retraits aux distributeurs (presque tous ses clients, digitalisés ou non, seront impactés) ainsi que du prix des virements papier qui passeront de 1,25 € à 2 €.
C’est d’autant plus choquant que la banque a un profil public et qu’elle continue de verser des dividendes importants à son actionnaire principal qu’est l’État belge. Nous demandons instamment le retrait de cette mesure à la ministre Muylle.
Pas sans soutien
Nous ne pouvons accepter que cette évolution se fasse au détriment des consommateurs, de manière trop rapide et agressive, à l’aide de mesures unilatéralement imposées par le secteur bancaire. C'est pourquoi nous avons établi ces six exigences dans une pétition que vous pouvez signer ci-dessous :
- Retrait de la nouvelle augmentation prévue à Belfius et gel des frais bancaires jusqu'à l'application d'un nouveau service bancaire de base (voir dernier point).
- Retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes.
- Un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet.
- La mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque.
- La mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire.
- Et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.
Signez notre pétition
Stop aux frais bancaires
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Toujours plus cher pour toujours moins de services...
C'est là le résultat d'une politique très bien menée par les banques pour imposer le compte bancaire obligatoire. Aujourd'hui, plus moyen de se faire payer son salaire si on ne dispose pas d'un compte en banque...
Chaque année les banques font des bénéfices colossaux (en plus des aides octroyées par les Etats) qui sont reversés à leurs actionnaires.
Fermeture des agences, limitations des retraits, limitations des capacités de paiement, délais imposés pour les retraits en espèce ou le change, intérêts négatif (ou presque) sur tous les comptes, ...
Quel intérêt pour l'utilisateur d'avoir un compte en banque? A part de se faire plumer encore un peu plus...???
Définitivement, la banque n'est plus un service, mais un besoin dans notre société moderne, et le besoin, ça se paye!
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je ne comprend pas q uil faut payer des frais
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Ah bon, vous travaillez gratuitement ?
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Bonjour je partage le même opinion c’est comme même exagérer de payer des frais sans résultat positive
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C’est mon argent et je peux très bien le gérer toute seule, je n’ai pas besoin qu’on me retire des frais toujours en hausse pour la gestion de mes sous ! Il faudrait enfin faire payer les riches au lieu de toujours se tourner vers les pauvres qui peinent à finir les fins de mois !
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Il y a des banques où tout est gratuit, alors changez ce sera plus efficace !
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Des banques qui s'enrichissent sur le "compte" de la Clientèle, qui ne sont plus vraiment à l'écoute, des comptes courants et d'épargne de plus en plus taxés......Ce sont les banques que l'on doit TAXER......de plus des banques qui ferment leurs agences sans prévenir les Client(e)s, exemple l'agence KBC, Houba de Strooper à Laeken......c'est une HONTE, une Irrévérence, un Mépris de leur part......
Il est plus que temps de SANCTIONNER cette INJUSTICE......!!!!
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Nous comprenons votre frustration. Si vous souhaitez que votre voix ait pus d'impact, n'hésitez pas à vous inscrire à notre pétition contre les frais bancaires https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^Kelly
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Vous devriez plutôt vous poser la question du POURQUOI de ces mesures. Vous croyez que les banques gagnent encore de l'or en barre en prêtant de l'argent à 1% et en devant payer des intérêts négatifs pour placer leur argent !
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ou avez vous vue que la KBC prête a 1%
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Cliente à la DEUTSCHE BANQUE FINI COMPTE GRATUIT ET CARTE GRATUITE
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je plaide pour la numérisation des données et des opérations bancaires pour réduire les frais bancaires actuellement trop chers. Il faudrait également revoir le taux sur le compte épargne qui risque de devenir négatif dans l'avenir.
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Je plaide aussi pour que les distributeurs de billets ne disparaissent pas, en Suède un moment donné, il n'y avait pratiquement plus de billets en circulation et cela s'avérait catastrophique pour les personnes n'ayant pas accès aux comptes bancaires. Le gouvernement à légiféré obligeant les banques à maintenir ce service. Pour ce qui est du service dont vous parlez, le nombre de banque offrant le service gratuit diminue au 1er janvier et ou diminue le service sur un compte (cela revient au même). Bonne continuité à tous et toutes.
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J'ai un compte gratuit (Giro+) et pour garder le même niveau de service, il faudra que je paie 3,35€/mois. Et Argenta pense que le client sera content.
C'est un moyen d'écarter les quelques clients qui trouvaient que soutenir une banque physique était un bon point...
Dommage pour les employés qui vont encore être le fusible des pertes de nouvelle politique d'Argenta.
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En effet. Nous trouvons cela regrettable. Nous avons rédigé un article sur le sujet. Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/2WldhqC. Cela modifiera sans doute le placement d'Argenta dans les comparateurs. Avez-vous déjà consulté notre comparateur de compte à vue? https://www.test-achats.be/argent/payer. ^kelly
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Enfin une question simple…
J’ai un compte à vue à la banque Argenta. Avec 143.000 € (provenant de la vente d’actifs) en compte-vue. Je désire retirer en cash 125.000€. Et donc conserver ce compte qui me sert de compte principal.
J’ignore encore ce que je vais faire de ce cash. Comme à la banque, il ne rapporte vraiment rien, j’aime autant avoir mon argent à disposition moi-même. Or la banque refuse complètement cette possibilité. Elle ne me permet que deux solutions : virer cette somme sur un autre compte (ce qui ne m’intéresse absolument pas) ou retirer au guichet des sommes très limitées par semaine. Une telle option me prendrait plus d’un an pour rassembler ce montant et m’obligerait à de très nombreuses visites au guichet.
Je considère que c’est un véritable hold-up sur mon argent…
Qu’en pensez-vous et quelles solutions voyez-vous à cela ?
Merci de votre réponse.
Philippe Ruelle
Philou2578@yahoo.fr
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Conserver une telle somme en cash serait très risqué quand on sait qu'il y a 130 cambriolages par jours en Belgique. Ouvrez plutôt un compte chez Keytrade et placez votre argent en suivant les recommandations de Test invest, au moins votre argent rapportera plus que sur un compte d'épargne !
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Quel montant maximum votre banque vous a-t-elle proposé de retirer en cash? ^Kelly
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Bonsoir,
Je partage le meme opinions de Monsieur Angelo et j'ajoute a ce débat complexe l'ndexation des frais en général (comptes, assurances, ....) sans l'accord des clients soit disant listés dans leur conditions général déjà complexe a lire je trouve et j'espère qu'on partageant les mêmes valeurs et principes en essayant de mettre plus de pression ont signant plus des pétitions encore et encore en attirant plus de membres par les sondages sur le terrain par des experts en la matière .
Bonne soirées et bien a vous
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Nous partageons votre avis. Avez-vous vu notre pétition contre les frais bancaires? Vous pouvez-vous y inscrire via le lien suivant https://www.test-achats.be/argent/payer/news/stop-frais-bancaires. ^kelly
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pas normal alors qu'elles nous ont poussé vers ces machines pour "épargner" de la main d'œuvre"!!
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Tout a fais d'accord avec vous et si ça bouge pas d'ici quelque année on va observer dans la réalité ce qu'était dans l'imagination et si si déjà le cas dans certains trucs q'on voit déjà
Gardons espoir tant 'qu'il existe encore des gens responsables avec une bonne conscience humaine et on doit les aider d'une manière au l'autre dans leur combat .
La vie est belle et il existe des obstacles pour les franchir il faut la patience et le courages et la volonté et la communication et le respect de l 'autre .
Tous ensemble par des idée des conseils des pétitions et plus encore des parrainage d'amis, familles .........ça va augmentait nos chances de changer bcp de choses avant que ça soit trot tard et surtout le climat que son danger est visible et ils nous caches des choses encore plus mystérieux.
Les camarades j'espère que je vous aient pas casser la tête avec mon film de fiction .
Une bonne soirée et un bon week-end.
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Sans les machines les services bancaires seraient impayables, c'est cela la réalité et la Belgique s'en sort pas trop mal à ce point de vue.
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Bonsoir à tous, Mohammed Deghous, c'est un plaisir pour moi d'être parmi vous dont l'objectif et de partager des idées, opinions, conseils, je me permet et j'espère être à la hauteur pour mieux respecter et défendre les valeurs et principes de la vie humaine en général quoi que ce soit: couleur,origine,croyance .
Je vous remercie d'avance et mes meilleurs salutations d'un nouveau membre de la communauté Test Achat que je recommande vivement c'est une plates formes qui a ça grandeur est sa place aux services des autres .
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Merci pour votre soutien.^kelly
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La banque doit arrêter de prendre nos intérêt
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Nous comprenons votre position. Vous pouvez manifester votre mécontentement en signant notre pétition contre les frais bancaires https://bit.ly/3qIxULt. ^Kelly
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La banque doit rester un service "social"
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J'ai dû utiliser 1X Paypal il y a une dizaine d'année et plus aucune activité depuis.
Impossible de me connecter , ni de récupérer les codes car adresse mail et gsm n'existent plus. Les données de carte de crédit ne sont plus valables et j'ai changé d'adresse depuis. Ils n'ont pas de copie de ma carte d'identité. Dois-je m'inquiéter ou est-ce une arnaque cachée ?
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Avez-vous essayé d'entrer en contact avec Paypal? ^Kelly
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Impossible, pas d'adresse postale ni mail ni tél sur le site. L'option "Contact" retombe toujours sur "Connectez vous".
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Je trouve sur internet un numéro aux Etats Unis. Si vous parlez anglais cela pourra peut-être vous aider 00 1 402-935-2050. ^kelly
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Bonne chance a celui qui veut essayer d'entrer en contact avec Paypal. J'ai essayé toutes les options reprises dans les differents posts précédents, y compris l'appel aux US. sans succès. La carte dont j'avais donné le numero expirant aujourd'hui, j'ai décidé de ne plus jamais m'enroller chez Paypal. C'etait pourtant un moyen de paiement facile sur Internet.
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Voici le lien qui donne les infos d'aide : www.paypal.com/.../home. Je pense que pour pouvoir entrer en contact avec eux, il vous faudra créer un nouveau compte. Je suis novice en la matière mais je trouve que Paypal est quand même plus sécurisant que Visa. Belle année à toutes et tous ! ;-)
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Il est vrai que les choses ne vont pas dans le bon sens mais votre réaction me semble par trop négative.
Argenta reste la seule banque offrant une offre gratuite pour l'essentiel avec un nombre d'agences (assez substantiel au vu de sa taille) bien accessibles
Elle a également la meilleure éthique parmi les 4 grande banques belges ( même si NewB devrait faire bien mieux je l'espère ) .
Pour le reste les politiques devraient prendre leurs responsabilités vis à vis de toutes les banques pour une indispensable offre papier et aides aux plus démunis
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Il y a dix ans ou plus, tout gratuit dans beaucoup de banques pour attirer des nouveaux clients ou se créer une clientèle importante. Ensuite ils ont fait payer petit à petit leurs services, voir demander d'avoir un montant minimum en épargne ou investissements pour garder la gratuité et le piège se referme petit à petit... Un sentiment de se faire dépouiller en douce!
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Je m'insurge contre le fait que les plus défavorisés soit à nouveau spoliés par des organismes qui qui prennent les gens en otages et présentent leurs actions de façon positive exemple: on supprime une agence et on met un écriteau: on déménage, ce qui est un mensonge éhonté.,Shame on you
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N'hésitez donc pas à vous inscrire à notre pétition sur les banques https://bit.ly/3qIxULt. ^kelly
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La meilleure solution: RETIRER VOTRE ARGENT DES BANQUES CE SONT DES VOLEURS
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Et vous faites comment pour régler vos factures et vos achats ?
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