News

Payer pour son propre argent? NON. Signez notre pétition !

07 février 2020

Aujourd’hui, utiliser son propre compte à vue coûte de plus en plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse. Nous exigeons un gel des tarifs bancaires et un élargissement du service bancaire de base.

Depuis février 2019, nous alertons l’opinion publique et interpellons les autorités sur les questions d’une société sans cash, de la digitalisation des services bancaires et de l’augmentation des frais, principalement des opérations dites manuelles.

 

Toujours plus cher, toujours plus de frais

Parallèlement à la diminution du nombre d’agences et de distributeurs, une nouvelle forme de discrimination est apparue à l’occasion de la digitalisation des services bancaires. Tous les moyens sont bons  pour dissuader les clients d’effectuer ou de faire effectuer des opérations dites manuelles.

L’impression des extraits de compte, par exemple, est rendue plus difficile, voire impossible, et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement comptabilisés, les virements papier toujours plus chers, etc.

Cette situation met les clients devant le fait accompli et tout particulièrement les personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Elles sont extrêmement nombreuses. Pour elles, les banques semblent n’avoir qu’un projet : imposer une tarification de plus en plus étendue et en constante augmentation.

 

Nous menons le combat

C’est la raison pour laquelle nous combattons ces pratiques. En février, nous avons lancé une pétition (voir ci-dessous) qui a déjà réuni près de 23 000 signatures et autant de personnes insatisfaites de cette tendance à décourager, voire à exclure certains clients.

Le problème n’est pas neuf, mais Belfius annonce une nette augmentation au 1er avril du coût de la plupart de ses comptes et des retraits aux distributeurs (presque tous ses clients, digitalisés ou non, seront impactés) ainsi que du prix des virements papier qui passeront de 1,25 € à 2 €. 

C’est d’autant plus choquant que la banque a un profil public et qu’elle continue de verser des dividendes importants à son actionnaire principal qu’est l’État belge. Nous demandons instamment le retrait de cette mesure à la ministre Muylle.

Pas sans soutien

Nous ne pouvons accepter que cette évolution se fasse au détriment des consommateurs, de manière trop rapide et agressive, à l’aide de mesures unilatéralement imposées par le secteur bancaire.  C'est pourquoi nous avons établi ces six exigences dans une pétition que vous pouvez signer ci-dessous :

  • Retrait de la nouvelle augmentation prévue à Belfius et gel des frais bancaires jusqu'à l'application d'un nouveau service bancaire de base (voir dernier point).
  • Retraits gratuits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes.
  • Un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet.
  • La mise à disposition pendant 10 ans (délai légal de prescription) des extraits de compte dans chaque banque.
  • La mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire.
  • Et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.

 

Signez notre pétition

Stop aux frais bancaires

déjà 24785 participants
Veuillez entrer un prénom valide
Veuillez entrer un nom valide
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide
Veuillez entrer une adresse e-mail valide

Si vous n'êtes pas encore enregistré sur notre site, vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre inscription.

Vous êtes abonné ou utilisateur déjà enregistré sur notre site? Merci de vous connecter.

User name

Participer à la conversation

56 Commentaires

User name
08-02-2019
PIERRE DEVISSCHER

Test Achat avez-vous un comparateur pour voir quelle banque est la moins chère?

User name Moderator
08-02-2019
Antoine D. | Modérateur , a répondu:

Bonjour Pierre,

En effet, un comparateur de compte en banque est mis à votre disposition via le lien suivant: https://bit.ly/2E0pb0A

Cordialement, 

Réponse utile
User name
11-02-2019
JEAN-MARC ANSAY , a répondu:
Réponse utile

Bonjour, je suis chez Keytrade Bank depuis plusieurs années et je reçois 5 centimes par opération que j'effectue. Ils me versent donc entre 2.5 et 3.5 euros par mois. Aucun désagrément rencontrer.

User name
22-02-2020
ARTHUR COLOMBIN , a répondu:

je suis moi-même client chez Keytrade Bank et je suis très satisfait des services rendus par cette Bank

User name
08-02-2019
PIERRE DEVISSCHER

Test Achat avez-vous un comparateur pour voir quelle banque est la moins chère?

User name
03-05-2020
HABIBA SAYD , a répondu:

Bonjour, avez vous un comparateur carte debit, comparer le maximum de retrait autoriser par banques, car il semble que la tranche max a été revu à la baisse, et que si on veut dépassé le maximum pour un achat important il faut commander la transaction d abord a la banque es ce exacte ?
Merci
Bien cordialement biba

User name Moderator
05-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous ne disposons pas de ce type de comparateur. Les montants maximum de retrait par carte de débit sont fixés par les banques elles-mêmes et non par la loi. Vous avez bien sûr la possibilité  d’augmenter le montant maximum autorisé, de manière ponctuelle,  pour effectuer un achat important. Il est parfois possible de le faire soi-même via son espace sécurisé sur le site de la banque ou en demandant à la banque directement.

En revanche nous avons un comparateur de comptes à vues avec des informations générales https://bit.ly/2zc9io1. ^Kelly

User name
09-02-2019
MICHEL GILSON

J’ai regardé le comparateur de test achats et suis prêt à changer de banque dès mon retour de La Réunion
J’ai reçu mail de bpost bank qui augmente ses frais de 3 euros à 3,5 euros
Beaucoup trop de soucis avec l’internet mobile de chez eux et toujours des messages d’excuses

User name
09-02-2019
FRANK HAECK

il mérite que l'on ne mette plus notre argent dans leurs institutions, c'est notre bien ils en profitent et on doit encore payer pour récupérer notre argent ***

User name
11-02-2019
Marielle

Bonsoir, effectivement non seulement les comptes épargnés ne rapportent plus rien mais tous ces frais sont ridicules. J entend de plus en plus autour de moi qu' on tous se retrouver à cacher nos sous dans les matelas. Notre argent rapporte aux banques et voila, s en est finit du petit travailleur qui épargne toute sa vie pour même pas un clou. C est scandaleux. Notre argent fait vivre les banques et les multinationales et même le pays. C est nous qui devrions être payés.

User name
12-02-2019
ISABELLE DELFOSSE

Grosse déception d'ING,un compte gratuit ,mais si retraits autres que celle-ci,cracher 0.50€ . ***,scandaleux. .surtout pour les personnes à mobilité réduite,ect..j'espère que Test achat pourra faire bouger les choses..

User name
12-02-2019
Marielle

Je voudrais aussi rebondir sur le fait que de plus en plus on nous emmène doucement et gentiment vers l argent virtuel, on paie avec son téléphone, on paie sans contact, l argent en vraie monnaie sonnante et trébuchante va devenir de plus en plus rare et le but final est de le supprimer sous divers prétextes, et la les banquiers feront vraiment ce qu' ils veulent avec notre argent devenu virtuel. L idée me dérange fortement.

User name
14-02-2019
Ubamoir , a répondu:

La gestion du cash coûte cher aux banques, il suffit de voir le nombre de distributeurs explosés pour s'en rendre compte. En quoi est-ce dérangeant de passer au tout électronique en limitant le cash au strict minimum. On a connu le même phénomène avec les chèques qui ont disparu de la circulation et dont on se passe très bien avec comme conséquence que les frais en Belgique sont nettement moindres qu'en France où on continue à les utiliser...

User name
15-02-2019
Marielle , a répondu:

Bonsoir, moi ce qui me fais peur, c est le tout informatique, les bugs et pirates qui vont avec. Je suis loin d être une vielle dame mais j aime bien avoir de l'argent sur moi pour payer de petites choses, de plus je me vois mal envoyer mon gamin faire une mini course avec ma carte de banque . En ce qui concerne les frais, je crois que les banques reçoivent assez d intérêts entre prêts et boursicotages que pour faire payer l utilisateur de base. Bonne soirée

User name
15-02-2019
Ubamoir , a répondu:

Bonsoir,
Avec des taux de PH et de crédit historiquement bas les banques n'ont quasiment plus de marge d'où la tentation de trouver l'argent ailleurs : diminution du personnel, tarification des services...Quant au piratage (généralement pris en charge par la banque) il ne représente pas grand chose en comparaison des 50.000 cambriolages commis chaque année et je peux vous affimer que la première chose que les voleurs recherchent c'est le cash...donc prudence ! Bon we

User name
25-02-2019
GENEVIEVE PIERART , a répondu:

Bien dit ! J'ai travaillé en banque pendant 17 ans et maintenant, j'en viens à douter de la "bonne foi" des banques. Elles ne délivrent plus d'intérêt, augmentant même les tarifs et ne font que gémir, malheureuses se disent-elles à cause de "LA crise" ! Mais elles s'en sortent toujours, au contraire de nous, petits clients... !

User name
25-02-2019
Ubamoir , a répondu:

Bonjour,
Qui parle de "bonne foi" ? Les banques sont ne sont pas des oeuvres philanthropiques mais des entreprises dont le seul but est de réaliser des profits afin de rémunérer leurs actionnaires (vous/moi à travers des fonds de placement). Si elles ne le font pas leurs cours boursiers s'effondrent et elles risquent de d'être victimes d'une OPA où le repreneur imposera sa loi qui risque d'être socialement pire...C'est la dure loi du marché.

User name
23-02-2020
ALLAPH TEBBACHE , a répondu:

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec votre analyse!

User name
16-02-2019
ALBERT SACRE

à Evere, en son temps la direction de la société de logements sociaux "Ieder zijn huis" qui depuis s'appelle Everecity. Avait réussi à annuler l'étape "conciliation" lors du passage en justice paix, ce qui veut dire qu'à la dette réclamée s’ajoutait des frais d’huissiers qui dépassaient quelques fois les somme dues !

User name
19-02-2019
JACQUES PITZ

Je m'étonne qu'on ne mentionne jamais les frais liés au transfert des actifs d'un dossier titres vers une autre banque, lesquels se chiffres jusqu'à 75€ par ligne !!
Pour un petit portefeuille de 20 actifs 1500€ à débourser !!!!!!!!!
Véritable arnaque et client pris en otage.....

User name
20-02-2019
Ubamoir , a répondu:

Bonjour,
La plupart des banques remboursent ces frais de transfert et proposent souvent un bonus.....alors bien se renseigner avant de changer !

User name
19-04-2019
DOMINIQUE HENNETON , a répondu:

Ces frais sont en effet scandaleux et constituent un frein à la mobilité bancaire et donc à la concurrence. Voir ce que Test-Achats Invest en écrivait récemment www.test-achats.be/.../bnp-paribas-fortis-trnasfert-titres-changement-cout-scandaleusement-cher

User name
31-01-2020
SERGE BOUSSON , a répondu:

Bonjour, certaines banques vous remboursent ces frais, comme Boléro de CBC. Suite à un héritage, j'ai dû transférer une quinzaine de positions, aucun problème. J'y suis toujours, car en plus, pour l'information générale sur les tendances boursières, il font un max. Je recommande.

User name
27-02-2019
ROBERT SCHREVE

Bonjour
J'ai demandé à une Banque Crelan de placer mon argent sans aucun risque, J'ai 71 ans je ne suis ni comptable ni banquier …. J'ai déjà perdu les frais d'entées après +/- deux ans…,J'ai perdu ...J'ai posé la question à l'intermédiaire qui lui ne perd rien bien entendu !!!!! Voici la réponse !!!! A rire il faut oublier 2018 !!!!
Je me demande qu'en penserais Coluche si Il était tjrs de ce monde

User name
24-03-2019
BERNARD MELOT

Bonjour, je suis également chez Keytrade Bank et comme Monsieur Ansay je reçois à chaque opération 5 centimes, avec aucun désagrément ... l'ouverture de compte est très facile par internet ! Je recommande et souhaite savoir si quelqu'un a rencontré un problème avec cette banque ???

User name
19-04-2019
DOMINIQUE HENNETON , a répondu:

J'y suis depuis plusieurs années et n'ai rencontré aucun problème.

User name
30-04-2019
ROBERT DEPLECHIN , a répondu:

Bonjour, je suis aussi chez Keytrade Bank mais seulement pour le portefeuille, ne pas oublier que chez k B tout se passe sur internet, il n'y a pas d'agence près de chez moi pour retirer du cash. Ne pas mélanger les pommes et les poires.

User name
10-12-2019
JEAN DELFOSSE , a répondu:

Il ne me semble pas nécessaire pour Keytrade d'ouvrir des agences puisque, avec la carte de débit de Keytrade, vous pouvez sans frais retirer de l'argent à tous les distributeurs de toutes les agences bancaires en Belgique. J'ajoute que les agences des autres banques n'ayant qu'un personnel minimum (pour augmenter leur bénéfice ?) et restreignant leurs heures d'ouvertures, je n'en vois pas l'utilité.
Voyez notamment la diminution des agences et les pertes d'emplois forcées actuelles chez ING .
Enfin ce n'est qu'un avis.

User name
06-04-2019
GHISLAINE WEISSGERBER

J'attends avec impatience l'ouverture de la banque coopérative NEWB. Ils offrent déjà des cartes de crédits et des assurances avantageuses et "vertes" . Ils ont une éthique eux... En attendant je suis chez Keytrade mais j'y constate déjà une baisse de la qualité du service.
Je m'étonne que TA ne nous parle pas des banques coopératives déjà existantes en Belgique.

User name Moderator
13-12-2019
Pol | Modérateur , a répondu:

Bonjour Ghislaine,
Nous vous remercions pour votre message. Nous sommes au regret de ne pas partager votre opinion. Quand l’actualité le nécessite naturellement, nous publions des articles relatifs aux banques ou autres structures d’investissement à caractère coopératif. Ainsi, le 19 novembre dernier, nous avons publié sur notre site Test Achats Invest un article relatif à l’émission de nouvelles parts de la New B que vous évoquez
www.test-achats.be/.../newb-cooperative-emet-nouvelles-parts ^Pol

User name
30-04-2019
ROBERT DEPLECHIN

Je suis chez Kretrade Bank pour le portefeuille car frais correct pour le service. Pas pour le compte ou l'on reçoit pourtant 5 cent par opération mais ou je ne peux retirer du cash car pas d'agence à moins de 15 km (hé oui, banque par internet). Chez Argenta pour le compte (retrait cash) car frais min et carte de crédit gratuite contrairement à Bpost, (12€ l'an je pense) et aussi chez Bpost pour le compte car vieille histoire entre Bpost et moi mais les frais deviennent vraiment trop important et j’arrêterai mes relations avec elle si les frais continuent à augmenter.

User name
21-10-2019
ROBERT ALAIN

Bonjour , 16 ans chez Argenta rien a dire de négatif, carte gratuite pas de frais , vous disposez d'agence assez répartie.

User name
16-12-2019
CYRILLE VITCHE

Quitter une banque pour une banque parce que nous payons des frais de gestion ne revient-il pas à dire que nous déshabillons Paul pour habiller Pierre?

User name
31-01-2020
SERGE BOUSSON , a répondu:

Bonjour, je peux vous dire que non !! Je suis dans deux banques différentes, une avec un des agences et une autre en ligne. Celle avec agences me sert à déposer et retirer de l'argent et je travaille avec l'autre en ligne. A chaque banque, j'ai une carte de crédit et une de débit, et je ne paie aucun frais que du contraire. Une petite remarque, il faut éviter ces banques où vous devez encoder vos virements vous-même et qui vous font payer pour le faire. Payer pour faire leur boulot, c'est très bien joué de la part des banques, c'est la cerise sur le gâteau.

User name
18-12-2019
ALAIN CHARLIER

Numérisation ... pas digitalisation !!!! les doigts n'y sont pour rien !!

User name
31-01-2020
SERGE BOUSSON

Bonjour, effectivement il sont bien chez Keytrade, sauf que l'information boursière y est très minimaliste, dommage. J'y suis depuis plus de 5 ans.

User name
21-02-2020
ALEX DESSALLE

Les extraits des dix dernières années devraient être « téléchargeables » dans les formats PDF & CSV (pour exploitation dans un tableur).

User name
22-02-2020
ANDRE MOUFFE

imaginons un système totalitaire sans argent liquide cela serais terrible nos moindre fait et gestes serais contrôlés et puis imaginons une panne informatique !!!!

User name
22-02-2020
Ubamoir , a répondu:

En Chine, ils sont obligés d'aseptiser les billets à cause du coronavirus, avec l'argent digital au moins les virus ne sont pas mortels !

User name
24-02-2020
FRANCOIS DEJOSE

Bonjour,
est-ce vrai que chaque fois que je retire de l'argent de mon compte avec ma carte bancaire, sur n'importe quel automate, que je dois payer des frais ??

User name
24-02-2020
Ubamoir , a répondu:

Bonjour,
Certaines banques font payer des frais si vous n'utilisez pas leurs propres machines, il n'y a pas de règles générales en la matière...

User name
28-02-2020
Kelly , a répondu:

N'hésitez pas à consulter notre comparateur de comptes à vue sur notre site www.test-achats.be/.../payer. La plupart des frais bancaires y sont répertoriés pour chaque banque analysée. ^Kelly

User name
24-02-2020
DANIEL MARIQUE

Il me semble de plus en plus évident que les banques associées à l'état (et les lois) font ce qu'elles peuvent pour nous obliger à passer par des comptes en banque et des paiements numérisés (mais pas sécurisés pour autant). Il est de plus en plus difficile de payer en cash par exemple. Il devient difficile aussi de récupérer son argent. Nous devenons otages obligés (avant on disait esclaves) du système bancaire. Un système imposé qui nous coûte, alors que nous sommes fournisseurs de cette matière première usinée par les banques : l'argent. Les banques préfèrent dire que nous sommes "clients" ! Point de vue sécurité, nos cartes ne sont pas très sécurisées, moins en tout cas que de risquer "la bourse ou la vie" au coin de la rue...

User name
28-02-2020
Kelly , a répondu:

Nous vous remercions pour vos réflexions. En ce qui concerne le volet sécurité, il s’agit probablement de l’un des postes les plus importants auxquels les entreprises bancaires et les autres sont engagées. En tant que clients (consommateurs) nous devons également agir avec précaution. Pour l’usage des cartes, être attentif à ne jamais communiquer son code, même à un (prétendu) agent bancaire. En ce qui concerne les paiements en ligne, assurez-vous que le lien (url) débute par https avec un s comme sécurisé. Cela permet d’éviter des surprises. L’autre question, concernant la digitalisation imposée aux clients des banques, constitue également l’un des points que nous relevons également. Veuillez voir le dossier ci-joint et signer notre pétition en ligne. www.test-achats.be/.../stop-frais-bancaires Notre permanence est accessible au 02.542.33.43 ^Kelly

User name
05-03-2020
JEAN SNAKERS

Il faut absolument régenter les banques privées et publiques. Ce sont des services de 1ère ligne aux citoyens, et elles ne peuvent obliger ces derniers à être connectés. Un service minimum gratuit doit être garanti en échange du dépôt gratuit de notre argent dans leurs comptes.

User name
18-03-2020
Kelly , a répondu:

Nous sommes du même avis, nous avons écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2Wk4Ixs. Si vous voulez contester n'hésitez pas non plus à signer notre pétition https://bit.ly/2QrCYTN. ^Kelly

User name
18-03-2020
DANIELLE GAROT

Bonjour,
Maman, 90 ans et toujours autonome, habite à 200m de sa banque, BNP Fortis; au moindre virement papier, c'est maintenant 2 euros de frais;
l'imprimante des extraits de compte ayant disparu, il faut ajouter les frais d'envoi qui seraient identiques si l'agence gardait les extraits à disposition.
Il y a 3 ans, un agent de la nouvelle gérance est arrivé à lui faire accepter une assurance-vie pension branche 21 en gardant 19.500 euros de placement venus à échéance (frais de 500 euros)! Cet agent avec qui j'ai discuté m'a déclaré que j'étais "mandataire du compte de maman mais pas du compte-titre! Le gérant que j'ai contacté ensuite m'a affirmé qu'au bout d'une année, cela commencerait à rapporter (maman ne souhaitait pourtant plus faire aucun placement).
J'ai eu moi-même une assurance-vie pension de ce type, déductible fiscalement, avec une mensualité à verser et non un capital retenu dès le départ... . N'y-a-t-il aucune limite d'âge afin d'éviter les abus?
Merci infiniment de votre attention.

User name
19-03-2020
Rene Etienne

Oui nous sommes les otages des banques ! Mais avec la complicité de l'ETAT qui vous oblige a détenir un compte bancaire . En effet tout payement doit se faire par banque . Les chèques ayant disparus , il ne restait plus que les virements , les payements électroniques (bancontact et aujourd'hui sans contact ) ou encore des payements programmés tels les domiciliations ou encore les ordres permanent, et le cash . Cela supposait de pouvoir disposer aisément d'argent liquide, papier… Mais en effet de manière pratique les agences ne disposent plus (ou fort peu) de guichets où il est possible de retirer de l'argent liquide . Les distributeurs de billets sont de plus en plus rares , et de plus en plus en plus souvent vides lorsqu'on en trouve . Que faut'il en déduire : une volonté claire de supprimer l'accès à l'argent papier . Un droit que personne ne peut normalement vous enlever . Et pire encore , les services OFFERTS par les banques ont fondu comme neige au soleil ! cependant , les comptes bancaires OBLIGATOIRES vous sont facturés de plus en plus chers . A croire que les banques nous considèrent comme de vraies vache laitières qu'il faut bien traire tous les jours . Avant pour gagner sa vie , il fallait travailler . Aujourd'hui pour ceux qui veulent travailler , il n'y a plus d'emplois . Alors vous n'avez plus d'autres solution que de vous enrichir . Pour cela devenez BANQUIER ,

User name
19-03-2020
Ubamoir , a répondu:

Il y a une autre solution, trouver une banque où tout est gratuit et ça existe (voir comparatif de TA) ! Alors cherchez ce sera déjà plus constructif et pourquoi s'acharner à conserver de la monnaie papier datant d'une autre époque et vecteur de microbes ou virus ?

User name Moderator
25-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Effectivement les tarifs sont différents d'une banque à une autre. Vous trouverez le comparateur sur notre site via le lien suivant https://bit.ly/39m8Yzg. En outre vous pouvez également manifester votre mécontentement contre la digitalisation bancaire et les frais bancaires en signant notre pétition https://bit.ly/2WKoeDo . ^Kelly

User name
02-04-2020
MICHEL MOTTET

Axa banque nous demande 250€ de frais pour débloquer mon compte qui servait de garantie à l'emprunt hypothécaire de notre fils : une véritable honte !

User name
08-04-2020
BESIME CAKAR

Bonjour,
Depuis quelques années, j'ai souscrit à un plan pension chez Belfius: Life Plan Epargne Pension. J'ai décidé d'y mettre 50€ par mois.
Cependant, la banque retire chaque mois, à chaque versement 3€ pour les frais. Donc, au final, mon épargne me revient à 47€ par mois.
J'aimerais savoir si cela est légal. Est-ce que vous avez aussi ce genre de frais avec vos banques?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Besime

User name
08-04-2020
Ubamoir , a répondu:

Bonjour,
Je suppose que si Belfius , banque appartenant à l'Etat, le fait que c'est légal. Ce sont certainement des frais de fractionnement. Demandez à payer par trimestre éventuellement ça devrait normalement réduire ces coûts...

User name
09-04-2020
BESIME CAKAR , a répondu:

Merci pour votre réponse et conseil. J'irai me renseigner.

User name Moderator
22-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous vous remercions pour votre message. Les 3 euros retirés de vos versements sont contractuels et correspondent aux frais d’entrée qui sont prélevés à chaque versements dans votre contrat d’assurance épargne ? Cela correspond à 6% A nos yeux nous estimons que des frais d’entrée de 1% sont largement suffisants ! Nous vous suggérons de joindre notre permanence financière 02-542.33.50 afin de pouvoir évaluer les possibilités alternatives qui pourraient s’offrir à vous. ^Kelly

User name
28-04-2020
YVES GOBIN

Argent sert au revenu de quelque parvenu !! Services trop cher.