Point de contact "Trop vite usé": questions fréquentes

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Signaler un produit

1. Où puis-je trouver le numéro de modèle de mon appareil ?

Si vous souhaitez procéder à un signalement, vous avez besoin de connaître le numéro de modèle spécifique de votre produit ou appareil. Il est mentionné sur la plaquette signalétique (une plaquette en métal ou un autocollant) que vous trouverez, selon ‘appareil, à l’avant, l’arrière, sur le côté ou le bas de l’appareil. Sur certains gros appareils électroménagers, cette plaquette se situe à l’intérieur. Il figure également dans le manuel que vous possédez peut-être encore, sur le bon d’achat ou le certificat de garantie de l’appareil.

2. Quels produits puis-je signaler ?

Tout produit que vous vous attendez à voir fonctionner plusieurs années. Il ne s’agit pas de produits avec une date limite de conservation (aliments, détergents, crème solaire…) mais bien des appareils que vous espérez pouvoir utiliser plusieurs des années (appareils high-tech ou électroménagers, moyens de transport, jouets, outils…).

3. Que faire si je ne retrouve pas mon produit ou appareil dans la liste ?

Nos banques de données contiennent tous les appareils vendus en Belgique ces 10 dernières années. Si vous avez acheté votre appareil à l’étranger ou s’il a plus de 10 ans, il n’apparaîtra pas dans la liste des modèles. Dans ce cas, choisissez l’option "Autre". À l’étape 2 du point de contact (détection d’erreurs et réparation), vous pouvez indiquer le modèle dans le champ ouvert "Plus d’infos sur le problème".

Soyez le plus complet possible avec le numéro de modèle lorsque vous signalez votre appareil. Vous pouvez faire dérouler la liste à la recherche du bon numéro de modèle.

4. Quel âge peuvent avoir les produits ou appareils que je veux signaler ?

Vous pouvez signaler tout appareil qui, selon vous, est devenu trop rapidement inutilisable. En d’autres termes, vous pouvez signaler tout appareil dont la courte durée de vie vous déçoit.

Attention : pour les appareils de moins de deux ans, le délai de garantie légal de deux ans est toujours d’application (cf. question 5 ci-dessous).

5. Que faire si mon produit est encore sous garantie (2 ans) ?

Au cas où un dysfonctionnement se présente au cours des 6 premiers mois suivant l’achat, le vendeur doit démontrer que c’est vous en tant que client qui avez cassé l’appareil et que le dysfonctionnement n’est pas imputable à un vice de fabrication. Après ces 6 mois, vous devez en tant que consommateur démontrer vous-même que le dysfonctionnement de l’appareil était déjà présent lorsque vous l’avez acheté. C’est une tâche ardue, pour laquelle une expertise onéreuse est bien souvent requise.

Les appareils relevant encore de la garantie peuvent également être signalés à notre point de contact "Trop vite usé", mais nous allons principalement cibler les appareils ne relevant plus de la législation sur la garantie et donc qui rendent l’âme après 2 ans déjà. Si vous avez besoin d’aide pour les appareils encore couverts par la garantie, vous pouvez solliciter l’aide du vendeur avec notre soutien. Utilisez à cet effet notre module en ligne vous permettant d’entrer directement en contact avec le vendeur ou le fabricant.

6. Que faire si mon produit rend l’âme juste après 2 ans ?

Le fait que votre appareil ne relève plus de la garantie ne signifie toutefois pas que votre appareil doive présenter des problèmes au terme de ces deux années. Nous nous attendons à ce que tous les appareils fonctionnent encore pendant un délai raisonnable. Si l’appareil présente un dysfonctionnement, il est toutefois plus difficile de prouver que ce dernier a été causé par exemple par un vice de fabrication ou un élément de moins bonne qualité. Il est donc important de signaler les appareils de plus de deux ans via notre point de contact "Trop vite usé".

7. Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Test-Achats est soumis à la législation européenne sur la protection des données personnelles et l’applique rigoureusement. Pour plus d’informations, consultez notre politique de privacy.

8. Dois-je être membre de Test-Achats pour signaler un appareil défectueux avant l'âge ?

Non, vous ne devez pas être abonné à Test-Achats. Tout le monde peut utiliser le point de contact "Trop vite usé".

Objectif du point de contact

9. Quel est l’objectif du point de contact "Trop vite usé"?

Depuis la création de Test-Achats, nous nous livrons à des tests de durabilité sur différents appareils. De tels tests sont toutefois onéreux et nécessitent beaucoup de temps, de sorte que nous ne pouvons pas en tirer des conclusions exhaustives et ne pouvons pas agir suffisamment tôt. Grâce à vos signalements via notre point de contact "Trop vite usé", nous souhaitons collecter davantage d’informations sur le vieillissement prématuré des appareils.

Consultez notre dossier sur le "Obsolescence, programmée ?" pour tout complément d’information sur ce phénomène.

Si nous recevons suffisamment de signalement, nous pouvons :

  • ● Mettre les problèmes sur la carte ;
  • ● Faire pression sur la politique contre les tendances du jetable, néfastes pour le consommateur et l’environnement ;
  • ● Mener des négociations avec les fabricants pour obtenir une compensation pour les consommateurs dupés (pour autant qu’il y ait suffisamment de signalements pour le même appareil) ;
  • ● Optimaliser nos tests de durabilité ;
  • ● Informer les consommateurs, les avertir et ainsi les aider à trouver des appareils plus durables.

10. Pourquoi Test-Achats plaide-t-elle en faveur d’appareils plus durables ?

Autrefois, les fabricants produisaient des appareils plus robustes, afin de les rendre aussi bons et durables que possible. De ce fait, chaque ménage s'équipait d'un réfrigérateur pour des années, par exemple. Ce qui entraînait une saturation avec toutes les nouvelles machinesl ancées sur le marché.

Pour maintenir le modèle économique de croissance, les consommateurs sont incités à remplacer les appareils obsolètes ou devenus inutilisables. Il en résulte que pour les fabricants, le renouvellement prime sur la durabilité.

Cette économie de remplacement, en fait une mentalité du jetable, est néfaste pour l’environnement. Tout d’abord, on produit davantage, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et des matières premières onéreuses, ainsi qu’une intensification de la pollution. Même lorsque ces produits sont recyclés, les déchets ne sont que très rarement récupérés à 100 %. En raison du délai de garantie actuel, toute assistance se termine brusquement après 2 ans, de sorte que les consommateurs sont invités à acheter rapidement un nouvel appareil. Pour les appareils tels que les machines à laver, réfrigérateurs, sèche-linge…, un tel délai de garantie est toutefois beaucoup trop court.

Nous, Test-Achats, plaidons dès lors pour que les pouvoirs publics prévoient un délai de garantie plus long pour les produits dont la durée de vie devrait par définition dépasser les deux ans. En outre, nous demandons que les fabricants indiquent la durée de vie de leurs appareils, de façon à ce que les consommateurs puissent opérer un choix en fonction.

11. Comment puis-je être informé de ce qui se passe sur le point de contact et des actions entreprises par Test-Achats ?

Une fois en possession de suffisamment de signalements, nous allons publier leur analyse sur la page du point de contact "Trop vite usé". Les conclusions particulièrement intéressantes, ou les actions éventuelles que nous entreprendrons seront également communiquées dans le bulletin d’information ainsi que par le biais des autres canaux de Test-Achats.

Hors d'usage avant l'âge

12. Quelle durée de vie puis-je attendre de mes appareils ?

Jusqu’ici, rares sont les études scientifiques qui évaluent une durée de vie écologiquement acceptable pour les produits. Pour vous donner une idée, une étude réalisée par l’Institut allemand Öko a mis en lumière que les machines à laver devraient aujourd’hui durer 20 ans pour être écologiquement responsables (cf. également question 10).

Au travers de notre point de contact, nous souhaitons connaître ce que vous considérez comme une durée de vie acceptable pour votre produit. Cela est influencé par le type d’appareil, votre préoccupation personnelle pour l’environnement ou probablement par votre impression personnelle que les appareils duraient autrefois plus longtemps. Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter notre dossier "Obsolescence, programmée ?" dans lequel nous livrons quelques exemples de ce phénomène.

13. N’est-il pas plus respectueux pour l’environnement de remplacer un vieil appareil par un modèle moins gourmand ?

C’était autrefois le cas, mais cela ne l’est plus. La consommation d’énergie frugale actuelle des appareils électroménagers, comme les lave-linge ou les lave-vaisselle ne peut être améliorée que de façon marginale, à moins de recourir à de nouvelles techniques radicales.

VPour la production de nouveaux appareils toutefois, des quantités importantes d’énergie et de matières premières sont utilisées. En votre qualité de consommateur, vous pouvez donc apporter votre pierre à l’édifice en utilisant votre appareil plus longtemps et en le remplaçant moins rapidement.

D’autres questions ? Appelez notre service d’assistance individuelle via notre module en ligne ou composer le 02 542 35 55..

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