Test-Achats tient à vous informer que notre site Web utilise ses propres cookies ainsi que ceux de tiers pour mesurer et analyser la navigation de nos utilisateurs afin de fournir des produits et services susceptibles de vous intéresser. En utilisant notre site, vous acceptez cette politique et consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.

Céréales au petit-déjeuner ? Pas sans Test Achats…

03 oct. 2017
 78% des Belges déjeunent ! Mais pas toujours de la meilleure manière … Test Achats lance le "Nutri- Score" belge et a évalué pas moins de 320 céréales petit-déjeuner.

 

Le vrai et le faux … 320 évaluations, 320 céréales !

Un petit-déjeuner invariablement constitué d’un bol de granola chaque matin? Le granola, comme bien d’autres céréales pour le petit-déjeuner, n'est pas aussi sain qu’on le pense... Mais quelles céréales dévorer l’esprit tranquille, alors? Pour pouvoir répondre à cette question, Test Achats a évalué 320 céréales petit-déjeuner - et donc pratiquement tout le marché - en fonction du Nutri-Score français. Pour évaluer toutes ces céréales petit-déjeuner, les experts (diététiciens, …) de Test Santé ont examiné les informations sur l’étiquette, ce que tout le monde peut faire. Malheureusement, ce n’est pas simple d’interpréter correctement tous les éléments de la valeur nutritionnelle sur un emballage. Encore moins de comparer celles de toutes les céréales petit-déjeuner proposées sur le marché

Nutri-Score ?

 En attribuant un Nutri-Score à toutes les céréales petit-déjeuner, en un seul coup d’œil, le consommateur peut savoir quels sont les produits recommandables ou pas. La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en manger, mais bien que vous devez le faire avec modération. Le système avec les lettres et les couleurs pour noter les valeurs nutritionnelles, le Nutri-Score, a été introduit en 2016 comme échelle de valeur nutritionnelle en France. Il tient compte des paramètres positifs (fibres, protéines, fruits et noix) et des paramètres négatifs (kilocalories, acides gras saturés, sucres et sel) pour aboutir à une évaluation générale de la valeur nutritionnelle. Celle-ci est représentée par cinq lettres, de A (le meilleur score) à E (le plus mauvais score), en passant par B, C et D, et cinq couleurs, avec le vert et le rouge aux deux extrêmes, comme les feux de signalisation. Le système est donc très intuitif. Le score applicable saute aux yeux par la taille de la lettre et la zone colorée mise en valeur.

Portions peu réalistes ?

Ce qui attire souvent le regard en rayon, c’est la valeur nutritionnelle par portion. Cela peut sembler pratique, mais sachant que les portions diffèrent d’un produit à l’autre (entre 30 et 60 g), et qu’elles ne sont en outre pas évaluées de manière réaliste, mieux vaut quand même jeter un coup d’œil au comparateur en ligne. Test Achats plaide d’ailleurs pour une uniformisation des portions de céréales.

Eviter les céréales petit-déjeuner destinées aux enfants? Oui!

Les céréales petit-déjeuner destinées aux enfants sont généralement bourrées de sucre. Plus de 80 % des produits pour enfants répertoriés par Test Achats comportaient beaucoup trop de sucre.Aucun de ces céréales n’obtient le score A.

Par ailleurs, sur l’ensemble des céréales analysées par Test Achats, seules 109, soit 1/3 obtiennent un score A ou B. On y retrouve plusieurs céréales de marque distributeur : les Muesli de Carrefour, Colruyt et Delhaize. Un seul produit obtient le score E : c’est le Extra Crunchy Muesli chocolat au lait de la marque Kellogg’s.

Autant s’informer et comparer sur www.testachats.be/sante

 TOUTES LES INFOS DANS LE TEST SANTE

 Recevez un exemplaire gratuit en appelant le 0800 50 222 et en mentionnant le Code SANTE 3 lors de l’appel
ou en cliquant ici