#content#
Test Achats interpelle Ryanair au sujet des suppléments bébé
15 avr. 2019Un florilège de suppléments …
Et encore un supplément, encore un ! Test Achats a en effet pris connaissance des suppléments - récemment augmentés - appliqués par Ryanair pour voyager avec un enfant de moins de 24 mois. La compagnie irlandaise prévoit désormais un forfait de 25 EUR (par vol) pour pouvoir voyager avec un jeune enfant … sur ses genoux ! Parmi les centaines de plaintes et de questions que le contact center de Test Achats reçoit chaque jour, notamment en matière de voyages, un consommateur s'est plaint de la pratique.
… opaques
Outre le fait que Test Achats estime que ce supplément ne se justifie pas, l’organisation dénonce l’absence de transparence à son sujet. En effet, lorsque l’on indique le nombre de passagers et que l’on signale qu’il y aura un enfant de moins de 24 mois, le pop-up qui s’ouvre mentionne seulement, au sujet du prix, que « toute éventuelle subvention liée à la réservation pour ces derniers (les bébés) seront rattachés au premier passager adulte de la réservation ». Or un forfait de 25 EUR, c’est une somme fixe, prévisible et pas éventuelle. S’il est obligatoire, il doit être mentionné dès le début.
La suite du processus n’est pas plus claire. A aucun moment, le site n’indique qu’il faudra payer 25 EUR pour voyager avec un jeune enfant. Ce n’est qu’une fois les vols des adultes sélectionnés que le montant total englobe les frais pour bébés. On pourrait facilement passer à côté de ce supplément si on ne pensait pas à cliquer sur la petite flèche à côté du montant total, qui donne le détail du prix.
Test Achats interpelle Ryanair
Test Achats estime que cette pratique est contraire à l’article 23 du règlement européen établissant des règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté et a interpellé la compagnie aérienne pour qu’elle modifie ses pratiques.
Malheureusement Ryanair n'est pas la seule compagnie à appliquer des suppléments de manière peu transparente. L’organisation de consommateurs déplore ces pratiques qui rendent compliquée la comparaison des billets d’avion. Toutes sortes de suppléments peu clairs viennent en effet s’ajouter au fur et à mesure du processus de réservation. Le montant final est souvent bien plus élevé que le montant initialement pour attirer le consommateur. Test Achats conseille malgré tout aux consommateurs de prendre le temps de comparer pour éviter les mauvaises surprises.