Dossier

Vins belges

15 février 2021
les-vins-belges

Dans l'ombre de notre image de pays de la bière, la viticulture en Belgique a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Grâce à des conditions climatiques plus favorables, à une superficie de vigne croissante avec des cépages plus adaptés et au savoir-faire d'un nombre croissant de viticulteurs, la Belgique se taille lentement mais sûrement une place modeste sur la carte mondiale du vin.

Introduction

Le secteur viticole en Belgique a clairement le vent en poupe. Notre pays a beau être jeune sur le plan viticole, il n’en connaît pas moins une progression constante. La raison pour laquelle les vins belges ont fortement progressé au cours de la dernière décennie est due, entre autres, aux conditions climatiques de plus en plus favorables, à l'augmentation permanente de la superficie des vignes avec des "terroirs" appropriés, à de nouveaux cépages cultivés et mieux établis, ainsi qu'à l'expertise et à la professionnalisation du nombre croissant de viticulteurs belges.

En l'espace d'une décennie, la superficie des vignobles et la production de vin de notre pays ont connu une forte expansion, atteignant une production record de près de 2 millions de litres en 2018, année record. Les gelées de fin de printemps, les brûlures du soleil et les averses de grêle pendant les mois d'été ont réduit la production à environ 1,5 million de litres en 2019. Les chiffres exacts pour 2020 ne sont pas encore disponibles, bien qu'il semble que le volume diminuera à nouveau légèrement, mais la qualité sera maintenue en raison du printemps chaud et du nombre élevé d'heures d'ensoleillement pendant l'été.

Il s'agit principalement de vins mousseux (46%) et de vins blancs (39%). Le vin rouge (13%) et le vin rosé (2%) prennent une part moins importante. Si le vin rouge veut vraiment prendre pied en Belgique, le changement climatique devra se poursuivre pour que les cépages rouges puissent encore mieux prospérer dans nos contrées. Selon les chiffres du SPF Economie, quelque 154 viticulteurs cultivaient plus de 441 hectares de vignes en Belgique en 2019. En 2020, la superficie des vignes a même augmenté, pour atteindre 615 hectares. Alors que la Flandre et la Wallonie produisent presque la même quantité, le nombre de viticulteurs en Flandre est sensiblement plus élevé qu'en Wallonie (114 contre 40). Il en va de même pour le nombre d'hectares plantés de vignes (270 contre 171).

Hormis les viticulteurs professionnels et semi-professionnels, notre pays compte un très grand nombre de viticulteurs amateurs passionnés. Les viticulteurs belges vendent principalement leur vin sur place et vivent de l’œnotourisme. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver beaucoup de vins chez le détaillant en vin ou via les boutiques en ligne, mais dans les grandes surfaces et les restaurants aussi, les bouteilles noir-jaune-rouge commencent à pointer le bout du nez.

Les chiffres de la viticulture en Belgique en 2019.
Source : SPF Economie

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

41 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-03-2021

Désolé mais je n'admets pas la nouvelle manière de procéder de TA.
Je suis entièrement d'accord avec les autres membres qui contestent le paiement pour avoir accès aux vins ! Revoyez votre politique car dans le cas contraire je me verrai obligé de résilier mes abonnements! Pas besoin de me répondre, ma décision sera irrévocable et je vous ferai, soyez en sur une très bonne publicité !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-03-2021
, a répondu:

Bonjour Francis. Bien que vous n'ayez pas souhaité que l'on vous réponde, nous nous devons de réagir à votre post. 

Le Guide des Vins fait l’objet d’un abonnement séparé entraînant un  supplément de 2,10 euros par mois par rapport aux abonnements de base (essentiellement Test Achats et Test Achats + Budget & Droits). Ce supplément – somme toute modique - se justifie par le coût des analyses et des dégustations de plus de 350 vins chaque année et le service offert aux abonnés GV (envoi à domicile d’un guide papier de plus de 300 pages chaque année et consultation gratuite et illimitée pendant toute l’année du site internet vins proposant régulièrement des dossiers et dégustations thématiques. 

N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 afin d'en savoir plus. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

Personnellement, je suis abonné depuis pratiquement la création de Test Achats.
Donc, ma participation en tant que membre dépasse les quarante années mentionnées par l'un des vos fidèles.
Bien que n'attendant rien d'un organisme qui m'a, malgré tout, apporté des tas de choses positives, je partage moi aussi l'avis de ce membre.
Je me dois de signaler que, outre le fait que jamais rien n'a été fait pour les "vieux de la vieille" (qui ont versé leur cotisations, non pas durant des années, mais bien pendant des DIZAINES d'années), me retrouver devant des pages floutées et devoir payer un supplément afin de pouvoir les lire, m'attriste un peu.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-03-2021
, a répondu:

Il est vrai que l'abonnement pour le guide des vins n'est pas gratuit. Par contre, nous sommes très heureux de constater que vous êtes l'un de nos fidèle abonné. Sachez que nous sommes toujours disposés à aider les personnes moins informatisées, ou moins informées.N'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes vos questions, remarques, ou observations au 025423555. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-03-2021

Abonné depuis 1990, je suis vraiment déçu par cette MESQUINERIE de ne pas avoir accès à ce test de vins, à moins de payer un supplément. Une position que je ne comprends et qui, j'en suis convaincu, vous fera perdre des abonnés.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-03-2021
, a répondu:

Bonjour Jean-Claude. En effet, pour accéder au comparateur des vins, il est nécessaire de disposer d'un abonnement au guide des vins. Mais vous pouvez vous abonner à l'essai

En souscrivant à l'offre du guide des vins, vous recevrez gratuitement l'édition la plus récente.
Après réception, dans un délai de 15 jours vous pouvez décider de poursuivre  ou non cet abonnement.
Les 2 premiers mois sont gratuits, après quoi une contribution supplémentaire de 2,10 euros / mois à votre abonnement vous sera demandée. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs du service abonnement  au 02 542 33 00 si vous avez besoin de plus d'informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

Finalement, test achats est comme tous les autres : on souscrit à un abonnement prometteur mais en finale pour avoir reponse aux questions que l'on se pose il faut chaque fois ouvrir son porte-monnaie. On est donc ici aussi arnaqué. Je regrette d'avoir écouté les sirènes de cette souscription d'abonnement par téléphone. Elle est finalement égale au démarchage de porte à porte tant décrié par test achats.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021
, a répondu:

C'est bien dommage que vous soyez déçu. Cependant sachez nous pouvons faire une petite exception et vous donner le nom du vin qui  est le maître achat, afin que vous ayez une idée de notre expertise en la matière. Pour ce faire vous pouvez nous joindre au 025423555. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
, a répondu:

Personnellement je pense que Test achat ne devrais pas faire d’exception pour un seul membre . Si l’information est donnée elle doit l’être pour tous les membres

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020

Je crois que l’abonnement est déjà assez cher,si en plus faut payer de supplément ça devient un luxe test-achat

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-01-2021
, a répondu:

Nous comprenons votre frustration. Si votre formule d'abonnement ne vous convient plus il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous. En effet la formule d'abonnement classique n'est pas plus onéreuse que le menu d'un Pizza hut. Mais si vous affrontez des problèmes financiers, n'hésitez pas à contacter nos collaborteurs du service abonnement au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-12-2020

Grace aux contributions de nos membres, nous pouvons financer toutes nos recherches et nos actions. Ainsi, les résultats de nos tests comparatifs sont autorisés en fonction des revues auxquelles vous êtes abonné.   Moyennant une inscription à l'essai à notre guide des vins, vous aurez immédiatement accès à l'information souhaitée. L’offre du guide des vins concerne une proposition d'inscription pour laquelle l'envoi de la dernière édition est prévue à titre gratuit.Un délai de 15 jours après la réception de l'édition gratuite vous est accordé afin de vous permettre d'annuler l'inscription si vous ne souhaitez recevoir les prochaines éditions annuelles. L'édition reçue restera gratuitement à votre disposition. Dans la mesure où aucune de demande de suppression ne nous parvient, une cotisation mensuelle complémentaire de € 2,10 s'ajoutera à la cotisation de votre abonnement pour les futures éditions annuelles.  Pour plus information, n'hésitez pas à consulter le lien: https://www.test-achats.be/alimentation/vin/guide/guide-vins. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-12-2020

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessous, moi aussi je m'étonne de ne pas avoir accès aux comparatif des vins et mousseux alors que je suis abonné à TA depuis des années !
Les abonnements aux différents types de revue ne sont-ils déjà pas assez chers ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-12-2020

Idem je pensais avoir accès à tout le contenu et cela fait 30 minutes que j’essaye de regarder le comparatif des champagnes et je viens de voir vos conversations et comprends mieux pourquoi cela ne fonctionne pas je trouve également intolérable ce genre de pratique vraiment pas contente

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020

Difficile de voir les test sur tel. Ou tablette
Demande toujours code et est déjà fait

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020
, a répondu:

Un peu de patience, il s'agit certainement d'un bug informatique, dont plusieurs membres (moi compris) sont victimes. Je ne doute pas un instant que Test-Achats va résoudre le problème.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Vraiment déçue ne pas avoir accès à tous les tests en étant abonnée !! Je pense résilier bientôt mon abonnement, dommage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Je joins ma voix aux commentaires de ce jour pour dénoncer cette pratique mesquine et intolérable de la part d'un organisme qui dénonce les mêmes agissements chez ses voisins ...
Sans changement de leur part, sur ce point, je cesse mon abonnement immédiatement !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

Etant abonné COMPLET depuis bientôt... QUARANTE ANS, je trouve vraiment scandaleux qu'il faille encore ajouter un supplément pour avoir accès au guide des vins et autres boissons !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

je suis abonné à test achats depuis des années et je trouve scandaleux de votre part d'annoncer un test sur les vins mousseux auquel on n'a pas accès ; cela relève en tous points des arnaques que vous dénoncez à longueur d'années !
INTOLERABLE !!!
J'envisage sincèrement interrompre mon abonnement
J'attends avec impatience vos "justifications"
Pierre DUMOULIN

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020
, a répondu:

J'ai également voulu consulter le test des mousseux et je ne comprenais pas pourquoi demander un supplément? Alors que je suis abonné depuis de nombreuses années c'est incompréhensible j'attends une justification de votre part. Vous faites un tas de tests qui ont peux d'intérêts, et à la veille des fêtes comme par hazard un test de champagne payant ! C'est pas pour le prix c'est le principe qui ne me plaît pas.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

D’accord avec vous

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous prend pour des pigeons !!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-12-2020

On nous envoie des mails avec des liens dont le contenu(Les meilleures bulles pour les fêtes) n'est pas accessible à un abonné standard, juste pour nous taxer de quelques euros en plus par mois.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2020

Bonjour,
Je ne trouve pas le test des vins rouge "Côtes du Rhône" et quand je trouve des tests de vins, il faut apparemment un abonnement spécial!
Est-ce normale?
Faut-il un abonnement par sujet?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Bonjour Alain. En effet, pour accéder au comparateur des vins, il est nécessaire de disposer d'un abonnement au guide des vins. 

En souscrivant à l'offre du guide des vins, vous recevrez gratuitement l'édition la plus récente.
Après réception, dans un délai de 15 jours vous pouvez décider de poursuivre  ou non cet abonnement.
Les 2 premiers mois sont gratuits, après quoi une contribution supplémentaire de 2,10 euros / mois à votre abonnement vous sera demandée. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs du service abonnement  au 02 542 33 00 si vous avez besoin de plus d'informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

La réponse qui m'énerve..."Nous sommes victimes de notre succès"
On se moque du consommateur

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

André Waegemans confirme ne pas pouvoir avoir accès aux résultats du test de septembre sur les vins du LANGUEDOC (et pas sur les vins espagnols et portuguais), sans être abonné au guide des vins... Dommage!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

je suis abonné et m' ajoute désagréablement à la liste de ceux qui n'ont pas accès à ce comparateur......

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Idem pour moi. J'ose espérer que des responsables de test achat prennent connaissance de nos remarques. En espérant être contacté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous avons pris note de votre remarque. Je trouve plusieurs personnes du même nom dans notre banque de données. Habitez-vous RUE DU CHAUFOUR à VILLERS-LA-LOUE ? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
, a répondu:

Bonjour madame Kelly, je suis étonné de votre part que vous retrouvez mon nom. Je suis certain que je ne partage pas mon mot de passe et que je ne donne pas mes coordonnées. Mon nom a été peut être piraté. Souhaitez-vous que je change de mot de passe. J'habite en province du Luxembourg

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez des problèmes d'accès. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin de résoudre votre problème. ^Kelly