Dossier

Votre assurance auto intervient-elle pour les dégâts dus à la tempête ?

22 février 2021
Votre assurance auto intervient-elle pour les dégâts dus à la tempête ?

Une tempête peut occasionner d’importants dégâts à votre voiture. Mais qu’en est-il alors de votre assurance auto ? Indemnise-t-elle ces dommages ? Tout dépend de la situation et du type d’assurance auto que vous avez. 

Votre assurance responsabilité civile auto intervient-elle pour les dégâts dus à la tempête ?

Une assurance responsabilité civile auto indemnise les dégâts aux tiers. Si vous perdez le contrôle de votre voiture à cause d’un coup de vent violent et que vous emboutissez un autre véhicule, votre assurance auto intervient pour indemniser les dégâts de l’autre voiture. Mais votre assurance RC auto ne rembourse pas les dégâts à votre propre véhicule. 

Votre assurance omnium indemnise-telle les dégâts dus à la tempête ?

Imaginez que suite à une violente tempête, un arbre tombe sur votre voiture stationnée. Si vous avez une mini ou full omnium, cette assurance intervient pour rembourser les dégâts à votre voiture dus à une tempête ou d’autres forces de la nature. Vous n’avez pas d’assurance omnium ? Vous devrez alors probablement payer vous-même les dégâts causés par la tempête, sauf dans les cas suivants :

  • Les voitures ne sont généralement pas assurées dans la police habitation. Mais certains assureurs habitation proposent une couverture « véhicules stationnés » moyennant une surprime. Il s’agit entre autres de vos voitures qui se trouvent dans le garage de votre maison ou dans les environs immédiats, donc par exemple sous un carport ou dans la rue. Vérifiez si vous avez payé cette couverture. Si c’est le cas, vous pouvez demander à votre assureur habitation d’indemniser les dégâts causés par les forces de la nature à votre voiture. 
  • La tempête est reconnue comme calamité naturelle : vos dégâts peuvent alors éventuellement être remboursés par le Fonds de Calamités de Bruxelles ou de la Région wallonne.  Si votre voiture n’était par exemple pas dans un garage ou sous un carport, vous pouvez demander une indemnisation via le fonds. Sachez toutefois que votre voiture doit avoir plus de 5 ans pour avoir droit à un remboursement. D’autres règles s’appliquent en Flandre. Mais si vous vous engagez en voiture dans une rue inondée, les dommages ne sont pas couverts. Le fonds considère alors que vous avez vous-même occasionné les dégâts à cause de votre imprudence.    
  • Votre voiture est endommagée par la chute d’un arbre ou de tuiles envolées du toit des voisins : votre voisin peut être désigné comme responsable. Il doit indemniser les dégâts sauf en cas de force majeure. Il ressort de la jurisprudence que des vents de 125 ou 130 km/heure ne sont pas considérés comme une force majeure.

Attention : si vous êtes en route et que vous emboutissez un poteau en faisant un écart pour éviter une branche qui tombe, certains contrats mini-omnium ne vous indemnisent pas. Seuls les dommages directs dus aux forces de la nature sont toujours couverts. 

Votre assurance protection juridique vous aide-t-elle en cas de tempête ?

La responsabilité des dégâts dus à la tempête doit encore être éclaircie ? Vous pouvez éventuellement recourir à votre assurance protection juridique

Pouvez-vous faire intervenir votre assurance conducteur ?

Une assurance conducteur est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Si vous êtes blessé dans un accident en tant que conducteur, cette assurance intervient pour indemniser vos dommages corporels. Donc également si vous avez un accident à cause de la tempête et que vous êtes blessé.

À la recherche d’une bonne assurance auto ?

Découvrez le comparateur d’assurances auto