Dossier

Votre assurance auto intervient-elle pour les dégâts dus à la tempête ?

02 septembre 2019
Votre assurance auto intervient-elle pour les dégâts dus à la tempête ?

02 septembre 2019
Une tempête peut occasionner d’importants dégâts à votre voiture. Mais qu’en est-il alors de votre assurance auto ? Indemnise-t-elle ces dommages ? Tout dépend de la situation et du type d’assurance auto que vous avez. 

Assurance responsabilité civile auto et dégâts dus à la tempête

Une assurance responsabilité civile auto indemnise les dégâts aux tiers. Si vous perdez le contrôle de votre voiture à cause d’un coup de vent violent et que vous emboutissez un autre véhicule, votre assurance auto intervient pour indemniser les dégâts de l’autre voiture. 

Assurance omnium et tempête

Une mini ou full omnium rembourse les dégâts à votre voiture dus à une tempête ou d’autres forces de la nature. Vous n’avez pas d’assurance omnium ? Vos dégâts causés par la tempête ne seront probablement pas indemnisés, sauf dans les cas suivants :

  • La tempête est reconnue comme calamité naturelle : vos dégâts peuvent alors éventuellement être remboursés par le Fonds de Calamités de Bruxelles ou de la Région wallonne
  • Votre voiture est endommagée par la chute d’un arbre ou de tuiles envolées du toit des voisins : votre voisin peut être désigné comme responsable. Il doit indemniser les dégâts sauf en cas de force majeure. Il ressort de la jurisprudence que des vents de 125 ou 130 km/heure ne sont pas considérés comme une force majeure.

Assurance protection juridique et tempête

La responsabilité des dégâts dus à la tempête doit encore être éclaircie ? Vous pouvez éventuellement recourir à votre assurance protection juridique

Assurance conducteur et tempête

Une assurance conducteur est une assurance supplémentaire en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Si vous êtes blessé dans un accident en tant que conducteur, cette assurance intervient pour indemniser vos dommages corporels. Donc également si vous avez un accident à cause de la tempête et que vous êtes blessé.

À la recherche d’une bonne assurance auto ?

Découvrez le comparateur d’assurances auto