Dossier

Votre assurance auto couvre-t-elle les dégâts à votre propre voiture ?

11 octobre 2018
Dégâts à votre voiture : couverts par votre assurance auto ?

11 octobre 2018

Si vous avez des dégâts à votre voiture suite à un accident, votre assurance auto intervient en fonction de la situation. Nous récapitulons les possibilités.

Vous n’êtes pas en tort

Un autre conducteur vous a embouti ? La partie adverse est alors responsable de l’accident. Son assurance responsabilité civile auto (RC) indemnise les dégâts à votre voiture :

  • Vous ne devez généralement rien payer. Grâce au règlement direct (convention RDR), vous êtes directement indemnisé par votre propre assureur responsabilité civile.
  • Votre assureur répercute les dommages sur l’assureur de la partie adverse.

Vous êtes en tort

Vous avez embouti un autre véhicule ? Votre assurance responsabilité civile auto paie alors les dommages de l’autre partie. Elle n’indemnise pas les dégâts à votre propre voiture. Pour cela, vous avez besoin d’une full omnium. Cette assurance indemnise vos dégâts matériels, mais vous devez généralement tenir compte d’une franchise

Votre indemnisation

Vous avez droit à une indemnité pour vos dégâts matériels et votre voiture est réparable ? Dans ce cas, l’assureur paie les frais de réparation tels que calculés par un expert.

Votre voiture est déclarée perte totale ? Voici les possibilités :

  • Si vous n’êtes pas en tort et que vous êtes indemnisé par l’assurance RC auto de la partie adverse, vous avez droit à une indemnité sur base de la valeur réelle de votre véhicule. Il s’agit de la valeur de votre voiture avant l’accident.
  • Si vous êtes en tort et que vous avez une omnium, votre indemnité dépend du système que vous avez choisi en souscrivant votre police :
    • valeur agréée : ce système est le plus intéressant du point de vue financier. Tout est remboursé pendant une certaine période, ensuite la valeur baisse selon un pourcentage d’amortissement.
    • valeur réelle : l’expert détermine quelle valeur avait votre véhicule avant l’accident.

Fiez-vous à Test Achats Assurances pour votre assurance auto

Vous pouvez, via le comparateur de Test Achats Assurances, demander des offres de différents assureurs. Grâce à l’étude de Test Achats, vous découvrez aussi pour chaque assurance auto :

  • le score de qualité sur 100 : score sur base de critères techniques et de la satisfaction clients suite à un sinistre.
  • le type de franchise : montant fixe, pourcentage de la valeur assurée ou franchise anglaise.
  • le montant de la franchise : plus le montant de la franchise est bas, plus c’est intéressant.
  • la perte de valeur : vous voyez pendant quelle période vous êtes totalement indemnisé en cas de sinistre.
  • le score pour le pourcentage d’amortissement : plus le pourcentage est bas, moins vite la voiture perd de la valeur et plus c’est intéressant en cas de perte totale. Un faible pourcentage est donc celui qui aura le plus d’étoiles.

Découvrez le comparateur