Dossier

Quels documents devez-vous avoir dans votre voiture ?

11 janvier 2021
Documents de bord

Quand vous roulez avec votre voiture sur la voie publique, certains documents de bord sont obligatoires. En cas de contrôle routier, quand vous commettez une infraction ou que vous êtes impliqué dans un accident, vous devez pouvoir présenter ces papiers de voiture.

Documents de bord obligatoires

Vous devez toujours avoir les documents suivants dans votre voiture :

  • certificat d'assurance (carte verte) : le certificat que vous remet votre assureur une fois que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile auto pour votre voiture. Depuis le 1/7/2020, ce document n’est plus vert mais blanc. 
  • certificat d'immatriculation : ce document montre que votre voiture est immatriculée auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules).
  • certificat de visite : si votre voiture a plus de 4 ans, vous devez la présenter au contrôle technique. Vous recevez alors un certificat de visite rouge ou vert.
  • certificat de conformite : vous recevez cette carte d’identité de votre voiture lorsque vous l’achetez.

Conseil : gardez toujours les documents de bord originaux dans votre voiture, pas des copies. Le certificat d’assurance est le seul document que vous pouvez aussi imprimer vous-même. Si vous n’avez pas vos papiers de voiture avec vous, vous risquez une amende.

Constat d’accident : pas obligatoire

Le constat européen d’accident est le formulaire qu’il est conseillé de remplir avec la partie adverse quand vous avez un accident. Il n’est pas obligatoire, mais simplifie le traitement de votre dossier de sinistre par l’assureur. Veillez donc toujours à en avoir un exemplaire dans votre voiture.

Conseils et points d’attention pour remplir correctement un constat d'accident

À la recherche d’une bonne assurance auto ?

Test Achats Assurances vous aide de 2 façons :

Dans les deux cas, vous vous faites aussi une idée de la qualité des assurances auto.