Dossier

Voiture de remplacement ou pas avec votre assurance auto ?

23 juillet 2018
Voiture de remplacement via votre assurance auto

23 juillet 2018
Si votre voiture est inutilisable suite à un accident, votre assurance auto ne prévoit pas forcément une voiture de remplacement. Tout dépend du type d’assurance auto dont vous disposez et de votre assureur.

Trouvez votre assurance auto

Voiture de remplacement avec votre assurance auto obligatoire ?

Chez la plupart des assureurs, vous pouvez, dans le cadre de votre assurance responsabilité civile auto obligatoire, obtenir d’une manière ou l’autre une voiture de remplacement si votre voiture est immobilisée suite à un accident en Belgique (parfois même un peu plus loin après la frontière). En janvier 2018, Test Achats a analysé 31 contrats de 20 assureurs :

  • Chez Optimco, vous n’avez pas droit à une voiture de remplacement si vous n'avez pas choissi l’option voiture de remplacement.
  • Vous profitez de la couverture la plus étendue en choisissant Mobility Maxi chez Ethias. Après un accident en Belgique, vous recevez une voiture de remplacement pour maximum 30 jours en cas de perte totale et 10 jours en cas de réparations. Vous n’êtes même pas obligé de choisir un réparateur agréé (c.-à-d. un garagiste avec lequel l’assureur a un accord).
  • Il arrive que le contrat ne mentionne pas la voiture de remplacement, mais il suffit de choisir un réparateur agréé pour y avoir droit.

Voiture de remplacement avec votre mini-omnium ?

La couverture pour une voiture de remplacement dans une mini-omnium dépend de votre contrat. Voici les conclusions de l’analyse de 20 assureurs menée par Test Achats en janvier 2018 :

  • La mini-omnium d’Aedes et d’Optimco (sans option voiture de remplacement) ne prévoit jamais une voiture de remplacement gratuite. Pour cela, il faut une assurance assistance supplémentaire. Si un autre conducteur est en tort, vous pouvez éventuellement essayer de vous faire indemniser le prix d’une voiture de location.
  • Les autres assureurs vous offrent une voiture de remplacement si vous n’étiez pas en tort. Comme pour l’assurance auto obligatoire, Ethias propose la couverture la plus étendue avec Mobility Maxi. Vous avez droit à une voiture de remplacement pendant 30 jours pour une perte totale ou pendant 10 jours pour des réparations.
  • La plupart des assureurs exigent que vous choisissiez un réparateur agréé, ce qui présente un autre avantage : vous ne devez pas débourser les frais de réparation, car votre assureur règle directement la facture au garage.

Voiture de remplacement avec une full omnium ?

En ce qui concerne la full omnium, la plupart des contrats prévoient une voiture de remplacement si votre voiture est immobilisée suite à un accident en Belgique (parfois aussi juste après la frontière). La durée et les conditions d’utilisation du véhicule de remplacement diffèrent d’une omnium à l’autre. Plus de la moitié des assureurs proposent une couverture de bonne qualité à cet égard. Baloise, L’Ardenne Prévoyante et Corona sont les meilleurs sur ce critère.

À la recherche d’une assurance auto avec voiture de remplacement ?

Utilisez le comparateur de Test Achats Assurances pour demander sans engagement des offres de différents assureurs. Vous pouvez, dès que vous avez reçu les offres de nos partenaires, consulter les détails :

  • Pour chaque assurance, examinez la prime annuelle et votre avantage grâce à Test Achats Assurances. Vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir.
  • Découvrez le score de chaque assurance auto pour le critère voiture de remplacement. Un score élevé signifie que vous avez droit à une voiture de remplacement pour une plus longue période et dans plus de situations.