Dossier

Voiture volée ? Qu’en est-il de votre assurance auto ?

23 juillet 2018
Voiture volée ? Qu’en est-il de votre assurance auto ?

23 juillet 2018
En cas vol de voiture, votre assurance responsabilité civile auto classique ne vous mènera nulle part. Pour cela, l’assurance omnium est la solution. Vous n’avez pas d’omnium ? Lisez nos conseils pour éviter le vol de voiture.

Trouvez votre assurance omnium

L’assurance omnium intervient en cas de vol de voiture

Votre assurance responsabilité civile auto indemnise uniquement les dommages aux tiers. Pour être assuré contre le vol, vous avez besoin d’une mini-omnium ou d’une full omnium. Votre assurance indemnise alors :

  • le vol de votre voiture et de pièces ou accessoires
  • les dommages dus au vol (même en cas de tentative de vol ayant échoué)

Le vol d’accessoires non fixés (comme un GPS non encastré) est généralement exclu.

Quelle indemnité touchez-vous en cas de vol ?

La manière dont vous êtes indemnisé dépend de votre contrat. Voici ce que vous conseille Test Achats :

  • Choisissez un assureur qui utilise la formule « valeur agréée ». Le montant de départ est alors le prix réel de la facture ou la valeur catalogue de la voiture lors de l’achat.
  • Vérifiez pendant quelle période votre assureur paie le montant maximal. Cela peut aller jusque 2 ou 3 ans.
  • Faites attention au pourcentage d’amortissement. Comme votre voiture perd de la valeur au fil du temps, votre assureur appliquera un pourcentage d’amortissement après une certaine période. Mieux vaut choisir un contrat avec un faible pourcentage d’amortissement.  

7 conseils pour être plus malin que les voleurs de voiture

  1. Ne laissez pas d’ordinateur portable ou de smartphone visible dans votre voiture.
  2. Ne laissez pas traîner de GPS dans votre voiture et effacez les traces du support de GPS sur votre pare-brise.
  3. Fermez toujours bien votre voiture et ne laissez jamais vos clés sur le contact. Sinon, votre assureur n’interviendra probablement pas.
  4.  Laissez votre boîte à gants ouverte afin que tout le monde puisse voir qu’elle ne contient pas d’objets de valeur. 
  5. Garez autant que possible votre voiture sur un parking bien éclairé et très fréquenté. Vous avez un garage chez vous ? Rentrez-y votre voiture et veillez à ce que le garage soit bien fermé.
  6. Tournez toujours vos roues avant vers le trottoir et bloquez le volant. Vous donnerez ainsi du fil à retordre aux voleurs.
  7. Faites éventuellement installer un système d’alarme.

À la recherche d’une bonne omnium ?

Trouvez une assurance omnium fiable avec Test Achats Assurances. Via le comparateur d’assurances auto, vous pouvez demander sans engagement des offres de différents assureurs sur base de votre situation personnelle. Vous pouvez, dès que vous avez reçu les offres de nos partenaires, comparer les éléments suivants :

  • Montant : vous voyez la prime annuelle à payer et la réduction dont vous profitez grâce à Test Achats Assurances.
  • Score pour la couverture du vol : Test Achats analyse régulièrement les contrats de différents assureurs. La couverture du vol est un des critères d’évaluation. Certains assureurs imposent des exigences strictes avant d’intervenir. Dans ce cas, nous ne leur accordons pas beaucoup d’étoiles.
  • Score pour le pourcentage d’amortissement : plus une assurance a d’étoiles, moins le pourcentage d’amortissement est élevé. Cela signifie que votre voiture perdra moins vite de la valeur et que vous recevrez un montant plus élevé en cas de vol.