Testachats, Financité et Okra: "Le gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l'accès à l'argent liquide"

Les autorités fédérales et Febelfin sont parvenues à un accord largement insuffisant sur le dossier des distributeurs de billets.
Cela fait 2 ans que Financité, Testachats et Okra et de nombreuses autres organisations de la société civile, attendent une initiative du gouvernement fédéral garantissant l’accès à l’argent liquide. Le protocole communiqué ce 31 mars 2023 où le secteur bancaire s’engage à installer 287 distributeurs de plus que le nombre prévu dans les projets initiaux ne remplit en rien la liste des exigences portées par nos organisations.
Ce protocole qui promet 207 lieux supplémentaires afin de réduire la distance à parcourir jusqu’à un appareil et 80 distributeurs supplémentaires pour réduire les files d’attente ne garantit en effet en rien la distance maximale à parcourir pour avoir accès à un distributeur de billets. Avec 4 000 guichets automatiques répartis sur l’ensemble du territoire, cet accord se rapproche en réalité des projections initiales du secteur financier qui n’a rien lâché.
Pour rappel, Financité, Testachats et Okra avaient demandé au gouvernement fédéral que le plan de répartition, en plus de revenir au nombre de distributeurs que l’on comptait fin 2021 (soit plus de 5 900 appareils), atteigne deux objectifs:
- au minimum 95% de la population doit avoir accès à un distributeur offrant l'assortiment de base (retrait, dépôt…) dans les 2,5 km par la route, et au minimum 98% de la population dans les 5 km par la route ;
- chaque commune doit disposer d'un nombre d’appareils équivalent à au moins un appareil par tranche de 1.500 habitant·e·s (densité de la population)
L’accord mentionne des taux de couverture améliorés pour les populations (moins de 2 km par la route en zone urbaine, à moins de 3 kilomètres en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 kilomètres en zone rurale), mais sans engagement clair des taux de couverture à respecter.
"Avec cet accord, la situation va continuer à se dégrader", résume Anne Fily, chercheuse en inclusion financière chez Financité.
"Cet accord, qui n’a aucun caractère contraignant et ne prévoit ni vérification sur le terrain ni sanction, ne garantit pas l’accès à un distributeur", explique Delphone Schefin, représentante de l'association des personnes âgées Okra.
Nos organisations regrettent amèrement que les besoins et les droits des consommateur·rice·s soient ainsi ignorés. Notre pétition SOSCASH, qui a récolté plus de 17 500 signatures à ce jour, prouve que l’accès à l’argent liquide est une préoccupation pour de nombreux·euses Belges.
Financité, Testachats et Okra demandent également à ce que soit communiqué le détail du nombre d’emplacements et d’appareils par commune, afin que chaque commune puisse analyser la façon dont elle sera servie. Nous demandons également au gouvernement que la Chambre puisse se prononcer sur ce protocole.
Pour Jean-Philippe Ducart de Testachats, "il est plus que temps que cette problématique fasse l’objet d’un débat démocratique, et le cas échéant, d’un cadre légal pour répondre aux besoins de la population qui veut continuer à utiliser et à accéder au cash."
Nous rappelons également que l’Autorité belge de la concurrence doit toujours se prononcer sur la légalité du projet Batopin, conclut entre les 4 grandes banques du pays.
Accès presse