Dossier

Acheter des obligations : 5 bonnes raisons

09 août 2023
acheter des obligations

L’achat d’obligations est intéressant si vous souhaitez investir votre capital avec un minimum de risques. Mais qu'est-ce qu'une obligation ? À quels investisseurs les recommandons-nous et quelles obligations acheter ? Cet article vous donne la réponse à ces questions et à bien d'autres.

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Une obligation est une créance, un prêt accordé à un gouvernement, à une organisation internationale (comme la Banque mondiale) ou à une entreprise. Quand ils ont besoin d'argent, ces organismes peuvent décider de lever des capitaux, et donc d’emprunter de l'argent à des investisseurs.

Dès lors, en décidant de souscrire à une obligation, vous devenez créancier de l'émetteur de cette obligation. Voici cinq raisons pour lesquelles nous les recommandons en 2023.

 
Vers le haut de la page

Quand une obligation rapporte-t-elle de l'argent ?

L’achat d’une obligation vous donne droit à une rémunération, le coupon. Celui-ci peut être fixe ou variable. Il est généralement versé annuellement dans la zone euro et semestriellement aux États-Unis.

Si tout se passe bien, vous récupérez votre argent (moins les frais et les impôts) à la date d'échéance de l'obligation.

 
Vers le haut de la page
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Nicolas Claeys
Expert en investissements
Si l'émetteur rencontre des problèmes de paiement, les détenteurs d'obligations risquent de perdre tout ou partie de leur investissement. La garantie de 100 000 euros ne joue pas dans ce cas-ci. Il est donc important d’opter pour des émetteurs démontrant une bonne solidité financière.

Avantages des obligations

Plus vous souhaitez contrebalancer la volatilité et les fluctuations des actions, plus le poids des obligations doit être important dans votre portefeuille d'investissement.

Rendements plus élevés

Dans leur lutte contre l’inflation, les banques centrales ont relevé leurs taux directeurs, ce qui s’est répercuté sur le rendement que doivent offrir les États et les entreprises émettant des obligations. Toutes les catégories d’obligations que nous recommandons offrent aujourd’hui des coupons qui sont à leur plus haut niveau depuis pas moins de dix ans !

Les anciennes obligations s’achètent à un prix intéressant

Comme les nouvelles obligations émises offrent de meilleures conditions, les anciennes se négocient moins cher. On trouve donc sur le marché de nombreuses obligations proposées à des prix inférieurs à leur valeur de remboursement à l’échéance. Comme en plus il n’y a pas d’impôt sur les plus-values réalisées sur les obligations, cela crée d’intéressantes opportunités.

Les taux vont rester assez stables

L’essentiel de la hausse des taux voulue par les banques centrales est derrière nous, parce que les pics d’inflation sont derrière nous eux aussi. Et même si les banques centrales décidaient de relever à nouveau leurs taux directeurs, elles ne le feraient ni si vite, ni si fort que jusqu’ici.

Le risque de non-remboursement est faible

La probabilité de défaut de paiement des obligations les plus risquées reste faible. On l’estime à 2,5 % en zone euro pour les obligations d’entreprises (à plus haut rendement). Pas de risque inconsidéré donc, même si – ne l’oublions pas – le capital investi dans des obligations n’est jamais garanti et qu'en outre, plus les coupons sont élevés, plus les obligations sont risquées.

Le prix est soutenu par la demande

Leur rendement étant meilleur, la demande en obligations est donc particulièrement forte et – selon nos experts de Testachats invest – cette tendance va se maintenir dans le temps, les investisseurs professionnels ayant trouvé à nouveau dans les obligations le moyen de respecter leurs engagements auprès de leurs clients à moindre risque.

Vers le haut de la page

Stratégies d'investissement pour les obligations

En tant que particulier, vous avez trois possibilités :

  1. Le marché obligataire primaire regroupe les obligations nouvellement émises par les entreprises et est surtout réservé aux professionnels, même si certaines émissions d’obligations peuvent être proposées en tout ou en partie aux particuliers via une offre publique. On ne peut acheter ces obligations que pendant un certain temps, appelé période de souscription.
  2. Le marché obligataire secondaire, c’est-à-dire le marché des obligations existantes. C'est le plus important. Une fois qu’une obligation a été émise, elle peut changer de mains et être vendue à d’autres investisseurs. Les prix sont alors fixés par la loi de l’offre et de la demande, tout comme sur un marché boursier.
  3. Les fonds obligataires, qui sont gérés par des spécialistes brassant en permanence des dizaines, voire des centaines d’obligations différentes. En pratique, vous vous rendrez vite compte que la gamme des obligations individuelles disponibles est limitée pour l’investisseur privé que vous êtes, et que le mieux est de vous tourner vers un fonds d’investissement spécialisé.
 
Vers le haut de la page

Obligations proposées par les experts de Testachats invest

Pour acheter des obligations, rendez-vous sur le site internet de Testachats invest. Nos experts financiers vérifient en permanence dans quelles obligations il est intéressant d’investir et celles qu'il vaut mieux éviter.

Si vous n'êtes pas abonné, vous avez accès à notre liste d'obligations, mais pas à nos conseils.

Dénichez les obligations les plus intéressantes

Fonds obligataires

Vous êtes quand même plutôt intéressé par un fonds obligataire ? Notre recommandation :

  • iShares € Govt Bond 3-5yr UCITS ETF (code ISIN : IE00B1FZS681)

Ce fonds investit dans des obligations d'État à moyen terme (entre 3 et 5 ans) en euros. Il est notamment disponible auprès de Keytrade Bank, Bolero, Saxo Bank et DeGiro.

Pour connaître nos stratégies et nos portefeuilles-types, consultez le site internet de Testachats invest.

Tout sur les investissements via Testachats invest

 
Vers le haut de la page