J’ai fait une erreur dans ma déclaration fiscale, que dois-je faire ?
Que faire si vous constatez une erreur dans votre déclaration 2025? Comment la corriger et éviter des conséquences financières ? Cet article vous guide pas à pas pour rectifier rapidement toute erreur, minimisant ainsi les impacts négatifs sur votre situation fiscale.

La date pour rentrer la déclaration fiscale n’est pas encore passée
Corriger vous-même votre déclaration d’impôts
Vous avez déjà effectué votre déclaration en ligne mais vous constatez une erreur et le délai de déclaration (15 juillet 2025) n'est pas encore expiré ? Vous pouvez modifier votre déclaration une seule fois via Tax-on-web.
Même si vous avez introduit votre déclaration par la poste, vous pouvez encore la faire modifier. Contactez votre bureau des impôts au numéro général 02/572 57 57.
La date pour rentrer la déclaration fiscale est passée
Après le 15 juillet, il n'est plus possible de modifier soi-même sa déclaration via Tax-on-web.
En fonction du type d’erreurs commises, vous avez des possibilités différentes.
Simple erreur dans la déclaration d’impôts
Soit, vous avez commis une erreur matérielle, par exemple des montants ajoutés à tort ou transférés à tort.
Dans ce cas, l'inspecteur pourra facilement corriger votre déclaration. En principe, vous trouverez les montants corrigés sur l'avertissement-extrait de rôle. Pour ce faire, contactez votre bureau des impôts au numéro général 02/572 57 57.
Grosse erreur dans la déclaration d’impôts
Soit, il s’agit d’un litige plus fondamental et une simple correction n'est pas (plus) possible.
Dans ce cas, vous devrez alors attendre de recevoir l'avis d'imposition et à partir de ce moment, vous disposez d'un an pour introduire une réclamation.
Comment effectuer une réclamation sur l’avis d’imposition?
La réclamation peut se faire de deux manières : en ligne via MyMinFin ou par écrit.
L'opposition écrite doit être envoyée à l'adresse figurant à l'avertissement-extrait de rôle. Il est préférable de l'envoyer par courrier recommandé.
La lettre doit contenir des informations de base, telles que le numéro de l'article, et les raisons exactes pour lesquelles la déclaration doit être révisée. Veillez à signer la lettre.
Utiliser notre lettre type pour votre réclamation
Vous pouvez utiliser notre lettre type pour rédiger une objection.
Quelles sont les conséquences d’une erreur dans la déclaration fiscale?
Amendes et majorations d’impôt
S'il s'avère que vous avez omis de déclarer un revenu imposable, l'administration fiscale peut vous infliger une amende, assortie ou non d'un redressement fiscal.
Le taux de l'amende varie de 50 à 1 250 euros. Les majorations d'impôt correspondent à un certain pourcentage de l'impôt calculé sur les revenus non déclarés.
Il n'y a pas de majoration d'impôt si les revenus non déclarés sont inférieurs à 2 500 €. Elles s'ajoutent à l'impôt en question. La majoration peut aller de 10 % à 200 %. Bien entendu, vous serez également redevable de l'impôt supplémentaire sur les revenus non déclarés.
Des doutes ou des questions sur votre déclaration fiscale?
Consultez notre guide impôts 2025
Consultez notre guide fiscal 2025 pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts.
Contactez nos experts juridiques
Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à contacter les experts du Service conseil au 02 542 33 96 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi).