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Je me suis trompé dans ma déclaration d’impôt et le délai est dépassé, que puis-je faire ?

Le délai pour remplir ma déclaration des contributions est passé et je viens de me rendre compte que je me suis trompé, dois-je introduire une réclamation ? Comment ?

21 juillet 2021

Oui, vous pouvez réagir et cela peut se faire de manière très simple si vous réagissez rapidement. Sinon, vous devrez en passer par une réclamation en bonne et due forme. Voici comment procéder.

1. Demandez la correction auprès de votre bureau de taxation habituel.

Vous pouvez le faire en appelant directement votre contrôleur, ou en le contactant par e-mail, lettre, voire en prenant un rendez-vous sur place (à vérifier selon les mesures COVID prises par l’administration). 

S’il s’agit d’une erreur matérielle (une mauvaise addition de montants, une faute dans la retranscription d’un montant…), votre contrôleur pourra facilement la rectifier.

Tout devrait ensuite être en ordre au moment où vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle (AER). Par contre, si une correction n’est pas possible à ce moment-là, vous devrez introduire une réclamation après réception de votre AER.

2. Introduisez une réclamation en bonne et due forme

Si la correction n’a pu se faire de manière informelle, vous devez attendre de recevoir votre avertissement-extrait de rôle avant d’introduire une réclamation dans les 6 mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d'envoi de votre AER.

La réclamation doit être introduite :

  • soit en ligne via MyMinfin,
  • soit par écrit. Vous devez alors l’envoyer à l’endroit indiqué au verso en haut à droite de votre déclaration fiscale. Cette réclamation peut être envoyée par lettre (de préférence par recommandé, mais ce n’est pas obligatoire) ou par e-mail. Attention, vous devrez y indiquer une série d’informations ainsi que les raisons de votre demande de rectification. Nous disposons d'une lettre type pour vous aider à la formuler. 

La réclamation suit une procédure très précise - qui peut également concerner votre conjoint(e)/cohabitant(e) - dont vous trouverez tous les détails dans notre dossier : Entre le fisc et vous, rien ne va plus

Si le délai de réclamation est dépassé, vous pouvez, dans un nombre de cas limités, demander un dégrèvement d’office.

Vers le dossier : entre le fisc et vous rien ne va plus

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à contacter les experts de notre Service conseil en formant le 02 542 33 96, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13 à 17 h (16 h le vendredi).

Appeler le 02 542 33 96

 
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