Déclaration fiscale en retard : quelles conséquences ?
Vous avez jusqu’à ce 30 juin pour rendre votre déclaration d’impôts papier et vous avez jusqu’au 15 juillet via Tax-on-Web. Un retard risque de vous occasionner une amende et/ou un supplément d’impôts. Voici nos conseils pour les éviter.

Quand devez-vous rentrer votre déclaration fiscale ?
- Déclaration d’impôts papier : 30 juin 2025
- Déclaration d’impôts en ligne : 15 juillet 2025
- Déclaration d’impôts complexes : 16 octobre 2025
Quelles sont les conséquences d’une déclaration d’impôts tardive ?
Amendes et augmentation des impôts
Si vous ne renvoyez pas votre déclaration à temps, le fisc vous enverra tout d'abord un rappel.
Toutefois, il est important de noter que dès que vous dépassez la date limite fixée par le SPF Finances, vous vous exposez à des sanctions administratives.
En cas de première infraction, le fisc peut vous imposer une amende de 50 € mais ce montant peut grimper jusqu'à 1 250 €.
De plus, vous pourriez également devoir faire face à un accroissement de l'impôt dû. En cas de première infraction, cela peut représenter une majoration de 10 %, mais elle peut atteindre jusqu'à 200 %.
Délais supplémentaire pour cas de force majeure
Cependant, vous pouvez échapper à ces sanctions si vous pouvez prouver que votre retard est dû à un cas de force majeure, tel qu'une maladie grave, une absence prolongée à l'étranger ou la perte d'un document sans négligence de votre part, comme dans le cas d'un incendie.
Demandez une prolongation au fisc dès que possible et en tout cas avant la date limite.
Conseils pour éviter les retards dans le dépôt de la déclaration d’impôts
1. Tenir compte des dates
Tenez compte des dates limites de dépôt des déclarations fiscales. Marquez ces dates dans votre calendrier et prévoyez suffisamment de temps pour rassembler tous les documents nécessaires.
Vous pouvez également trouver de nombreux documents sur myminfin.be. Essayez de ne pas introduire votre déclaration en ligne le dernier jour. Ce ne serait pas la première fois que Tax-on-Web se bloque à cause de la précipitation du dernier jour.
2. Utilisez et vérifiez les données préemplies de votre déclaration d’impôts
Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôts, il est pratique de pouvoir utiliser les données préremplies fournies par le fisc. Mais le fisc peut également commettre des erreurs et ne dispose pas toujours de toutes les données nécessaires. Vérifiez attentivement ces informations et apportez les corrections nécessaires si elles ne sont pas exactes.
3. Vérifiez votre proposition de déclaration simplifiée
Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, vous ne devez en principe pas signer et déposer cette déclaration. En principe, vous ne pouvez donc pas déposer de déclaration tardive. La proposition de l'administration fiscale devient définitive le 30 juin (pour la proposition papier) et le 19 juillet pour la proposition électronique.
Vérifiez bien la proposition, car il arrive que l'administration fiscale commette une erreur ou ne dispose pas de toutes vos données. Vous pouvez demander une modification si nécessaire avant les dates mentionnées.
4. Demander un délai complémentaire au fisc avant la date butoire
Si vous savez que vous serez en retard, alors essayez d'obtenir au plus vite un délai complémentaire auprès du fisc avant la date butoir.
Vers le haut de la page
Des doutes ou des questions sur la déclaration fiscale ?
Consultez notre guide impôts 2025
Pour vous aider à remplir le formulaire, consultez notre Guide-Impôts 2025. Les abonnés à notre périodique Budget & Droit reçoivent automatiquement ce guide.
Utilisez notre logiciel Multitax
Utilisez notre logiciel fiscal Multitax 2025. Pour optimiser votre déclaration et vous assurer que vous ne paierez pas un euro de trop, ce logiciel vous sera d'une grande aide. Il calcule et optimise vos impôts selon les nouvelles règles en vigueur et vous signale les réductions d'impôts importantes encore possibles.
Avec lui, vous pouvez faire des simulations et voir quel est l'impact des changements sur la note d'impôts finale.
Appelez nos experts juridiques
Pour toutes questions relatives aux impôts, n’hésitez pas à contacter les experts de notre service conseil au 02 542 32 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).