10 situations de vie qui impactent votre déclaration fiscale

Pour chaque situation de vie, voici les éléments auxquels prêter une attention particulière lorsque vous remplirez votre déclaration fiscale afin de payer moins d’impôts.
1. Vous avez été malade, eu un accident ou êtes handicapé
2. Vous avez trouvé votre premier emploi
3. Vous vous êtes mariés ou installés en cohabitation légale
4. Vous avez emprunté pour votre habitation
6. Vous avez perçu des revenus complémentaires
7. Votre partenaire est décédé
9. Vous avez perdu votre emploi
10. Vous avez pris votre pension
1. Vous avez été malade, eu un accident ou êtes handicapé
Les déductions fiscales liées à la santé et au handicap
Vous avez perçu un revenu de remplacement en 2022 ? Attention, il doit être déclaré correctement dans votre déclaration fiscale.
Si vous avez été malade et dans l’incapacité de travailler, vous avez reçu une allocation appelée « revenus de remplacement ». Tous ces revenus doivent être indiqués dans le cadre IV ou V de votre déclaration. Le fisc déduira dans le calcul de l'impôt un montant qui variera le cas échéant en fonction du type et du montant du revenu.
Par ailleurs, si vous souffrez d’un handicap grave, vous devez le déclarer également.
Entre autres, toutes les personnes qui ont droit à des allocations ou indemnités de handicap sont fiscalement considérées comme gravement handicapées. Mentionnez le handicap grave aux codes 1028 et/ou 2028.
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
2. Vous avez trouvé votre premier emploi
Le régime fiscal pour les nouveaux travailleurs
Ça y’est ! Vous avez enfin décroché votre premier emploi. Mais quelles sont les implications pour votre déclaration fiscale ?
Vous devez déclarer les mêmes éléments que n’importe quel travailleur. La plupart sont indiqués sur la fiche de revenus 281.10 que vous recevez chaque année.
Si vous avez gagné très peu, il se peut que vous ne deviez pas d'impôt. Mais n'oubliez pas d'indiquer ce revenu et l'impôt retenu, car celui-ci sera crédité en votre faveur.
Le remboursement de vos frais de déplacement de chez vous au travail
Attention : Si votre employeur vous rembourse vos frais de déplacement de chez vous à votre lieu de travail, vous avez droit à une exonération, mais le montant ne figure pas sur la fiche 281.10.
Le montant que votre employeur vous a versé pour ces déplacements et ce qu’il a versé pour vous à la société de transport (par exemple la SNCB) se retrouvent dans le cadre IV en A.7, au code 254.

Si vous avez choisi le forfait pour les frais professionnels (et non les frais professionnels réels), vous avez droit à une exonération – complète ou partielle – à indiquer au code 255.
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
3. Vous vous êtes mariés ou installés en cohabitation légale
Comment le statut matrimonial affecte-t-il votre déclaration fiscale
Vous vous êtes mariés ou installés en cohabitation légale en 2022 ? Félicitations ! Mais en quoi cela impacte-t-il votre déclaration ?
En cas de mariage ou de cohabitation légale en 2022, vous devez encore remplir des déclarations séparées, mais devez signaler votre nouveau statut au cadre II. Si l'un de vous n'a que très peu de revenus, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal.
Si vous vous êtes mariés ou êtes devenus cohabitants légaux en 2021, c'est votre première déclaration commune.
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
4. Vous avez emprunté pour votre habitation
Les déductions fiscales pour les intérêts hypothécaires
Seule la Région wallonne offre encore un avantage fiscal lié à un prêt hypothécaire conclu en 2022. Cet avantage s’applique à votre habitation familiale ou habitation « propre ». Dans ce cas, la région peut vous accorder un avantage fiscal et le cadre IX. I de la déclaration est pour vous.
S'il ne s'agit pas de votre habitation "propre", vous aurez certes encore droit à un avantage fiscal, mais de l'État fédéral cette fois (cadre IX. II. B), avec d'autres règles.
Outre le prêt hypothécaire, vous pouvez déduire l’assurance solde restant dû. À noter : Pour l'habitation occupée par son propriétaire, le revenu cadastral ne doit en principe pas être déclaré dans la case III, car cette habitation est exonérée de l'impôt sur le revenu des personnes physiques !
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
5. Vous avez un nouvel enfant
Les crédits d'impôt pour les familles
Si vous avez un nouvel enfant, il y a certains éléments que vous devez connaître pour bien remplir votre déclaration.
- L’allocation de naissance (prime reçue à la naissance de l’enfant) et les allocations familiales ne sont pas considérées comme des revenus imposables.
- Les indemnités de congé de maternité ou de paternité sont des revenus de remplacement. (A indiquer dans le cadre IV )
- Les enfants à charge donnent droit à une allocation supplémentaire non imposable. Vérifiez que tous vos enfants sont correctement mentionnés dans la déclaration d'impôts.
- Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts pour les frais de garde d’enfants. Mentionnez-le dans le cadre X de votre déclaration. Mais si vous n'avez pas ou peu de frais de garde pour votre enfant, il peut être plus avantageux d'opter pour une allocation supplémentaire exonérée d'impôt pour les enfants de moins de trois ans (code 1038-29).
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
6. Vous avez perçu des revenus complémentaires
Comment déclarer les revenus perçus d’activités complémentaires
Ce que vous avez perçu en revenus complémentaires en 2022 est parfois imposable, parfois pas. Et même s’ils ne le sont pas, vous devez parfois les déclarer et parfois pas.
Les revenus suivants sont traités de manière si différente :
- Un revenu complémentaire avec un flexi-job
- Les revenus complémentaires issus de l'économie de partage ou du travail associatif
- Les heures supplémentaires exonérées
- Les revenus des services occasionnels
- Les revenus en tant qu'indépendants complémentaires
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
7. Votre partenaire est décédé
Les implications fiscales du décès d'un conjoint
S'il s’agit de votre conjoint ou de votre cohabitant légal : vous devez remplir deux déclarations séparées et décider si vous souhaitez une taxation commune ou séparée dans le cadre II.
S'il y a versement d’une assurance solde restant dû : le capital versé en 2022 pour couvrir le prêt est imposé sous la forme d’une rente fictive est à déclarer annuellement et à indiquer dans le cadre V.
Si la prime de l’assurance solde restant dû n’a jamais été déduite des impôts, le capital reçu n’est pas imposable.
Même si vous avez constitué un capital dans le cadre d'un contrat d'assurance de groupe ou d'un contrat d'assurance-vie individuelle, vous serez imposé sur ce capital.
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
8. Vous vous êtes séparés
Comment la séparation affecte-t-elle votre déclaration fiscale
Si vous êtes divorcé ou si vous avez mis fin à la cohabitation légale en 2022, vous serez considéré fiscalement comme célibataire pour toute l'année 2022. Dans ce cas, répondez également à la question suivante du cadre II, car si vous avez peu de revenus, vous pouvez avoir droit à une allocation supplémentaire non imposable et à un crédit d'impôt pour garde d'enfants plus élevé.
Vous vous êtes séparés de fait en 2022, mais au 31/12 vous étiez toujours mariés ou cohabitants légaux ? Alors vous devez remplir une déclaration commune pour cette année encore.
Vous ne serez considéré comme isolé qu'à partir des revenus de 2023 (déclaration 2024).
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
9. Vous avez perdu votre emploi
Les déductions fiscales pour les chômeurs
Si vous avez perdu votre emploi en 2022, vous avez alors très probablement perçu des indemnités de chômage. Ces indemnités correspondent à des revenus de remplacement et doivent être indiqués dans le cadre IV de votre déclaration fiscale

En perdant votre emploi, vous avez peut-être également reçu une indemnité de départ et un pécule de vacances anticipé de votre ancien employeur. Ils doivent également être mentionnés dans votre déclaration.
- Indemnités de départ : à déclarer en A.5.
- Pécules de vacances anticipé : à déclarer en A.3. au code 251.
Pour en savoir davantage, consultez notre Guide impôts 2023.
10. Vous avez pris votre pension
Les implications fiscales de la retraite
Si vous avez pris votre pension en 2022, vous avez probablement bénéficié à la fois de votre salaire habituel une partie de l'année et de votre pension légale l’autre partie. Il faudra déclarer les deux.
Si vous avez perçu une pension légale, de survie ou une allocation de transition en 2022, vous avez dû recevoir une fiche 281.11. Vous retrouverez les différents montants perçus dans la déclaration au cadre V, A. 1.
Des questions sur votre déclaration fiscale?
Appelez nos experts au 02 542 33 96 pour toutes vos questions et nous vous aiderons à remplir votre déclaration fiscale de la meilleure façon possible !