News

J’ai reçu une proposition de déclaration simplifiée, puis-je me fier à ce qu’elle contient et dois-je y répondre ?

Cette proposition de déclaration simplifiée est envoyée chaque année à plusieurs millions de contribuables. Elle reprend toutes les données dont le fisc dispose et indique le montant (provisoire) des impôts à payer ou du remboursement auquel vous avez droit. Mais il s’agit bien de ce dont le fisc «dispose», ce qui ne veut pas dire que tout s’y trouve.

11 mai 2021

 

Cette année, pour la première fois, le fisc a retiré 170 000 personnes de la liste des contribuables recevant une proposition de déclaration simplifiée (PDS), justement parce qu’il ne disposait pas de toutes les données nécessaires. Il s’agit de personnes dont la situation s’est compliquée en 2020, qui par exemple déduisent des remboursements pour un prêt hypothécaire, mais ont déménagé, se sont mariés ou ont divorcé. Ou encore de personnes ayant bénéficié l’an dernier d’une réduction d’impôts (garde d’enfants, etc.) pour laquelle le fisc ne dispose pas de toutes les données pour cette année.

Vérifiez bien et complétez ce qui doit l’être

Il n’est donc pas rare que des informations manquent à l’appel dans la PDS. Si le fisc est en général bien informé de vos revenus, il n’a pas forcément reçu toutes les informations à temps ou de manière suffisamment précise pour établir une déclaration complète. Et surtout, il ne sait pas tout concernant vos dépenses déductibles ou votre situation personnelle. 

Bref, contrôlez scrupuleusement l’ensemble. Si vous découvrez que l’un de vos revenus n’y est pas repris, vous êtes dans l’obligation de l’ajouter. Et à l’inverse, vous avez tout intérêt à indiquer toutes vos dépenses donnant droit à une réduction d’impôts.

Un exemple : si vous avez des actions individuelles sur un compte-titre, mieux vaut ne pas accepter la proposition de déclaration simplifiée. Vous avez droit à une exonération fiscale sur les dividendes perçus et vous devez modifier votre déclaration pour récupérer le précompte mobilier prélevé à la source.

Des outils pour optimiser votre déclaration d’impôts

Le médiateur fédéral des impôts a établi une liste des éléments le plus souvent manquants :  dons, enfants à charge, frais de garde, remboursement d’un prêt hypothécaire, rentes alimentaires, etc. Vous en trouverez une liste plus complète ainsi que toutes les informations nécessaires pour bien les déclarer dans notre Guide impôts annuel

Si vous êtes abonné à Budget & Droits, vous l’avez reçu sous son format papier. Mais savez-vous que désormais vous pouvez aussi télécharger une version interactive de notre Guide impôts ?
 
Si vous n’êtes pas abonné à Budget & Droits, vous pouvez malgré tout vous le procurer. Cliquez sur le lien pour la procédure à suivre pour obtenir le Guide Impôts.
 
Pour optimiser votre déclaration et vous assurer que vous ne paierez pas un euro de trop, nous vous conseillons en outre d'utiliser notre logiciel fiscal Multitax 2021. Il calcule et optimise vos impôts selon les nouvelles règles en vigueur et vous signale les réductions d'impôts importantes encore possibles. Avec lui, vous pouvez faire des simulations et voir quel est l'impact des changements sur la note d'impôts finale.

 

Répondre ou non à la proposition dépend de la situation

Si la proposition vous convient, vous ne devez rien faire ni signer et vous recevrez un avertissement-extrait de rôle. Si par contre vous n'êtes pas d'accord, vous devez demander la correction au plus tard le 30 juin 2021 via le formulaire de réponse papier que vous avez reçu ou au plus tard le 15 juillet 2021 via MyMinfin.

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à contacter les experts de notre service conseil au 02 542 33 96, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

Appeler le 02 542 33 96

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-05-2021

Je n'ai toujours pas reçu ma déclaration d'impôts. J'habite le Brabant flamand. Est-ce normal ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-05-2021

Il semblerait que lorsqu'une banque vous retient 30 % par défaut sur les intérêts d'une épargne, nous pouvons décompter quelque chose sur la déclaration. Si oui, sur quelle base et faut-il demander une attestation à la banque ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-05-2021

Une simple question. J’ai reçu une déclaration simplifiée. Les services des Finances ne reçoivent-ils pas les différentes libéralités que nous avons faites? Merci. Une seule,donc un montant inexact au lieu de 3.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-05-2021
, a répondu:

Bonjour,
je suppose que vous avez reçu les attestations fiscales de tous les organismes que vous avez aidés.
Dans ma déclaration préremplie il manque aussi plusieurs libéralités.
Je déclare le montant total et je joins en annexe les coordonnées de ces organismes avec le montant donné, le numéro de l'attestation et leur numéro d'entreprise.
Cela fait plusieurs années que je le fais et le montant que je déclare n'a jamais été contesté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-05-2021
, a répondu:

Touts les libéralités ne sont pas communiquées par les bénéficiaires mais vous devriez avoir reçu les attestations. Il vous suffit de les additionner et de les déclarer.