News

Indice Test Achats : 823.500 Belges sont confrontés à la pauvreté

11 mars 2019

11 mars 2019
Le nouvel indice Test Achats rend compte de la manière dont les Belges font face à leurs dépenses en matière de logement, de santé, de mobilité, de loisirs… D’après les personnes sondées, 2018 fut difficile, mais cette année pourrait l’être encore un peu plus.

Dépenses logement

Comme lire ce graphique ? Par domaine et sous-domaines, part des Belges qui, en 2018, ont éprouvé de grandes difficultés ou n’ont pas pu honorer ces dépenses, qu’ils jugent pourtant importantes pour la qualité de vie du ménage.

Les dépenses liées au logement sont souvent jugées comme très importantes pour la qualité de vie du ménage. C’est particulièrement le cas pour l’énergie, le loyer et le prêt hypothécaire. Mais ces dépenses sont plutôt difficiles, très difficiles ou impossibles pour 38 % des sondés.

Nous vous aidons à réduire vos dépenses

Souscrire un prêt hypothécaire cause un fort impact sur le budget du ménage pendant une ou plusieurs décennies. Notre comparateur prêts hypothécaires vous permet de trouver l’institution financière qui propose le prêt le moins cher. Utilisez les résultats ainsi obtenus comme base de négociation auprès des banquiers. Mais n’oubliez pas, auparavant, de déterminer votre capacité d’emprunt à l’aide de notre calculateur prêt hypothécaire. Si vous souhaitez améliorer votre logement, notre comparateur prêts travaux et rénovation permet également de trouver la mensualité la moins chère en fonction de votre profil personnel.

Isoler son habitation peut faire réaliser de sérieuses économies. Si vous voulez passer à l’action, participez à notre action isolation (toit, murs, façade, sol, vitrages, installation d’une chaudière à condensation).

Tout savoir sur l'action isolation

Nous recherchons pour vous un professionnel dans votre région pour mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie. Vous bénéficiez en outre d'un service et d’une protection juridique vous garantissant des travaux sans soucis.

Les factures d’énergie grimpent inexorablement. Utilisez donc notre comparateur fournisseurs d’énergie pour dénicher l’offre gaz et électricité au meilleur prix et économisez jusqu’à 400 € par an. Si vous vous chauffez au mazout, participez à notre achat groupé de mazout. Et n’oubliez pas Gaele, votre courtier personnel en énergie qui vous permet de changer de fournisseur d’énergie automatiquement et sans soucis.

Nos revendications

  • Les factures d’électricité ne doivent pas s’assimiler à une feuille d’impôt ! Le financement de la transition énergétique devrait être financé par l’impôt en fonction des revenus des contribuables, et non de manière forfaitaire.
  • En matière de télécoms, la plupart des ménages belges ont souscrit un pack 3 ou 4 play (téléphonies fixe et mobile, internet, télévision). Mais en Belgique, les tarifs sont souvent supérieurs à ceux des pays voisins. Face au duopole Proximus et Telenet, nous demandons plus de concurrence sur le marché des télécoms.
  • Pour donner le maximum de chance aux emprunteurs de bénéficier des taux bas du marché, les frais d’acte pour le refinancement d’un crédit hypothécaire devraient sérieusement baisser. Vous pouvez toujours signer notre pétition à ce sujet.