News

Crédit hypothécaire : qui offre le taux moyen le plus intéressant ?

31 mars 2023
Crédit hypothécaire, jeune couple achète une maison

Avec l’augmentation des taux d’intérêt, emprunter coûte de plus en plus cher. Nous avons calculé pour vous quel prêteur propose, en moyenne, le prêt hypothécaire le plus intéressant.

Devenir propriétaire, un rêve de plus en plus difficile à réaliser

Emprunter pour acheter ou construire sa maison coûte de plus en plus cher et le rêve de devenir propriétaire risque d’être de plus en plus difficile à réaliser. Mais ne soyons pas pessimiste, en mettant tous les atouts de votre côté, il y a encore moyen de devenir propriétaire. L’un de ces atouts est d’opter pour le prêt hypothécaire le moins cher possible.

Comparatif des prêteurs offrant le taux d’intérêt moyen le plus avantageux

Pour vous informer au mieux, nous avons calculé quel prêteur propose, en moyenne, le prêt le plus avantageux. Nous avons comparé les taux pratiqués par les différents opérateurs, durant un an (du 1er mars 2022 au 1er mars 2023). Ce taux comprend :

  • Le taux d’intérêt affiché (au 1er de chaque mois)
  • Les frais de dossier
  • La prime de l’assurance solde restant dû

Chaque institution propose plusieurs taux d’intérêt, notamment en fonction de la durée de l’emprunt et de la quotité. Nous avons tenu compte de 4 scénarios, pondérés à égalité :

  • Une durée de 15 ans avec une quotité de 80% et de 90%
  • Une durée de 25 ans avec une quotité de 80% et de 90%

Les critères pris en compte pour le comparatif

La prime de l’assurance de solde restant dû dépend, elle aussi, du profil de l’emprunteur. Nous avons donc tenu compte des mêmes scénarios, en attribuant un âge spécifique selon la durée du prêt, pour un profil de non-fumeur, en bonne santé, avec une couverture du partenaire à 100%.

La formule la moins chère pour chaque institution

Enfin, pour chaque institution, nous n’avons retenu que la formule la moins chère. Il s’agit à chaque fois d’une formule avec taux fixe.

Les avantages du taux fixe par rapport au taux variable

Cela peut étonner car les formules à taux variable affichent généralement un taux d’intérêt moins élevé. Mais, s’agissant de formules variables, il faut envisager leur évolution sur toute la durée du prêt. Pour cela, nous avons tenu compte du pire scénario possible et, dans cette hypothèse, c’est chaque fois le taux fixe qui l’emporte.

Les conditions pour obtenir ces taux

Pour être tout à fait complets, précisons que pour obtenir ces taux, l’emprunteur doit parfois respecter certaines conditions, plus ou moins contraignantes.

Découvrez ici quel est le prêt hypothécaire le moins cher sur une moyenne annuelle et selon quelles conditions.

Conseils pour obtenir le crédit hypothécaire le moins cher

Vous avez encore des questions sur votre emprunt hypothécaire ? Notre expert financier Yves Evenepoel vous explique tout sur votre crédit hypothécaire, comment négocier et si vous devez choisir des mensualités moins élevées ou plutôt une durée plus courte.

En savoir plus sur votre prêt hypothécaire

Comparateur de crédit hypothécaire pour trouver la formule la moins chère

L’analyse ci-dessus montre le taux moyen de l’année écoulée. Pour obtenir les taux du jour sur base de votre situation personnelle (montant emprunté, valeur du bien et durée de l’emprunt), nous vous invitons à utiliser notre sélecteur qui vous présentera les différents crédits hypothécaires avec le dernier taux publié.

Vous pouvez, au moyen de notre comparateur, faire une simulation qui tienne compte de votre situation personnelle et trouver ainsi qui vous propose la formule la moins chère.

Comment utiliser le comparateur pour trouver la formule la moins chère ?

Utilisez-la comme base de négociation auprès de votre propre banque ainsi que d’autres banques pour essayer d’obtenir le taux le plus avantageux possible. Car, oui, en matière de prêt hypothécaire, la négociation ça rapporte. Voyez aussi nos conseils.

Trouvez le prêt hypothécaire le moins cher