Réponse d’expert

​Quelle est la différence entre un airfryer et un four ?

25 juillet 2025
Quelle différence entre un airfryer et un four ?

25 juillet 2025
Vous hésitez à acheter un airfryer et vous demandez en quoi il diffère du four traditionnel et ce qu’il peut vous apporter de plus ? Notre expert vous explique comment fonctionne ce type d’appareil, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses atouts par rapport à un four. 
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
​Michael Lesent
​Expert en électroménager
L’airfryer est un appareil pratique pour des cuissons rapides, croustillantes et en petite quantité, mais il ne remplace pas un four traditionnel pour les plats complexes ou la préparation de grandes quantités.

​Qu'est-ce qu'un airfryer ? ​

Un airfryer est un appareil de cuisine qui permet de cuire des plats et des snacks en utilisant de l'air chaud. Parfois appelé "friteuse à air chaud", il fonctionne de manière similaire à un four à convection. 

Son principe est simple : des résistances chauffent les aliments pendant qu'un ventilateur fait circuler l'air chaud autour d'eux. Comme le résume très bien notre expert Michaël Lesent : « L'airfryer est en fait un mini four turbo, conçu pour cuire rapidement et de manière uniforme ». 
Vers le haut de la page

Les meilleurs airfryers

73 Bonne
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
Airfryers
à partir 110,99 
75 Top
qualité
Meilleur du test 
Testé en laboratoire
Airfryers
à partir 129,00 
69 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Airfryers
à partir 128,82 

​Les avantages et les inconvénients d'un airfryer

Avantages

  • Cuisson rapide  
  • Moins de matières grasses  
  • Facile à nettoyer 
  • Polyvalence*  

Inconvénients

  • Pas toujours un choix durable  
  • Capacité plus limitée  
  • Cuisson parfois inégale 
  • Ne permet pas de gratiner les plats

* Les airfryers à deux zones de cuisson permettent, selon les modèles, de cuire différents aliments à des températures et temps de cuisson distincts, tout en assurant que le tout soit prêt en même temps.


Vers le haut de la page

​Les avantages et les inconvénients d'un four

Avantages

  • Grande capacité  
  • Pas de PFAS  
  • Résultats uniformes si bien réglé  

Inconvénients

  • Préchauffage nécessaire  
  • Energivore, surtout pour de petites portions  
  • Plus fastidieux à nettoyer 
Vers le haut de la page

Les plus grandes différences entre un airfyer et un four

Contrairement au four traditionnel qui utilise soit une chaleur statique (convection naturelle), soit la chaleur tournante, l’airfryer fonctionne comme un mini-four à convection ultra rapide.  

Avec quel résultat ? Comme nous l’explique notre expert en électroménager : « L’airfryer permet une cuisson plus rapide, avec des aliments plus croustillants et dorés.  En revanche, le four, bien que plus lent, convient mieux pour gratiner et cuire de grandes quantités, surtout s’il est doté de la fonction chaleur tournante ». 

Que peut faire un airfryer qu'un four ne peut pas faire ?   

Lorsqu’il est bien conçu, un airfryer peut reproduire, sans totalement l’égaler, l’effet de la friture sans huile, en offrant un résultat plus croustillant. « Il permet aussi de réchauffer des aliments frits sans les ramollir », ajoute notre spécialiste Michaël Lesent, « et de cuire rapidement de petites portions tout en limitant la consommation d’énergie ».  Vers le haut de la page

​À la recherche d'un nouveau airfryer ou d'un nouveau four ?

Vous aimeriez acquérir un airfryer ou un nouveau four traditionnel ? Faites le meilleur choix grâce à nos comparateurs, basé sur les tests comparatifs que nous avons effectués.   

Avant de lancer vos recherches n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les airfryers, ainsi que celui sur les fours, afin de connaître les critères importants à prendre en compte lors de votre sélection.  

Comparez les airfryers

Comparez les fours

Vers le haut de la page

​Conclusion : un airfryer peut-il remplacer un four ?

L'airfryer offre des avantages pratiques grâce à sa taille compacte, qui lui permet de chauffer rapidement sans nécessiter de préchauffage. Il offre une cuisson souvent uniforme et croustillante, idéale pour des plats comme les frites ou le poulet. Cependant, d’après notre expert en électroménager : « Il ne remplace pas complètement un four, surtout pour les repas en grande quantité, les gratins ou les plats plus complexes, comme certaines pâtisseries ». 

Bien qu'il consomme moins d'énergie qu'un four traditionnel, l'airfryer reste énergivore et son impact environnemental lié à sa production ne compense que partiellement les économies d'énergie. En résumé, l'airfryer est un excellent choix pour des repas rapides au quotidien, mais ne convient pas pour tout type de cuisson

Quel est le meilleur airfryer pour cuire des frites ?

 

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous