Dossier

Fiabilité des fers

07 avril 2015
fiabilité

07 avril 2015

Vous cherchez un appareil qui tienne de longues années ? Qui peut mieux juger de la solidité et de l'endurance que les utilisateurs eux-même ? Nous avons interrogé 24 400 consommateurs...

Résultats de l'enquête 2015
Résultats de l'enquête 2015
graphique
Résultats de l'enquête 2015

 

Problèmes les plus fréquents

  • Fuite au niveau de la semelle du fer (14 %)
  • Dépôt de calcaire sur le linge (13%)
  • Semelle du fer abîmée ou tachée  (13 %)
  • Absence de vapeur ou vapeur réduite (8 %)
  • Boutons de commande (6 %)

Détails de l’enquête

Seules les marques disponibles dans notre pays et pour lesquelles nous avions reçu suffisamment de réponses ont été reprises dans les tableaux. L’enquête a été menée en septembre 2014 auprès de nos abonnés en collaboration avec des associations de consommateurs d’Espagne, d’Italie et du Portugal. Nous avons reçu près de 24 400 réponses dont 5 082 pour la Belgique.

 

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour l'électroménager, la loi prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine qui vous donne droit gratuitement à une réparation ou un remplacement de votre appareil. Pendant 6 mois, le défaut est présumé d’origine. Après 6 mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fort compliqué. 

Pour éviter tout malentendu avec le service après-vente lorsque vous faites jouer la garantie, nous vous conseillons de préciser clairement que vous demandez une réparation ou un remplacement gratuit sous garantie. 
En plus de la garantie légale, la plupart des fabricants de petit électroménager accordent leur propre garantie, aussi d'une durée de deux ans (souvent appelée garantie fabricant ou garantie d’usine) et qui, malgré certaines exclusions, peut se révéler plus facile à mettre en œuvre si la panne survient après les 6 premiers mois.

  • Demandez toujours un devis écrit. Cela vous permettra d’avoir une vue sur ce que vous devez payer.
  • Réclamez une facture détaillée dans laquelle sont repris les différents points: le travail effectué, le prix, la TVA et la date. En cas de problème, vous aurez besoin de ces données pour faire jouer la garantie. 

Pensez durable!

Lors de l'achat, en optant pour un modèle Maître-Achat d'une marque fiable, vous jouez la carte de la qualité et de la fiabilité, mais aussi de la durabilité. En gardant un bon appareil de longues années, vous réduisez votre empreinte écologique car vous générez moins de déchets. 
Si toutefois votre appareil devait rendre l'âme, ce qui arrivera bien un jour ou l'autre, ne le jetez pas dans votre poubelle ordinaire. Ramenez-le à un point de collecte des déchets ou dans un magasin d’électroménager, afin qu’il puisse être recyclé correctement.



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