Témoignage

Comment Testachats a aidé une victime de fraude de type phishing à récupérer son argent

12 mai 2023
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Madame Nathalie Pirotte voulait revendre un casque sur la plateforme Facebook Marketplace. Se croyant en sécurité, elle ne s’est pas méfiée de l’escroc qui a répondu à son annonce et qui allègera son compte de 2.400 €. Suite au refus de la banque d’intervenir, notre service juridique l’a aidée à obtenir gain de cause. 

Le contexte de la fraude 

Madame Nathalie Pirotte et son mari décident de mettre en vente quelques objets sur Facebook Marketplace. Ils sont alors contactés par un certain Monsieur Karim Wango, intéressé par leur annonce pour un casque « Shark » taille S. Il leur demande si l’article est toujours disponible et demande à l’acheter.  

Comment la fraude de type phishing a eu lieu sur Marketplace 

Monsieur Karim Wango lui propose alors de faire un virement instantané sur le compte en banque de Madame Pirotte et de prendre en charge les frais de livraison via Mondial Relay. Elle accepte et après s’être connectée sur le site de Mondial Relay, elle fait plusieurs démarches avec sa carte bancaire et son boîtier afin de créer un compte utilisateur.  

Mise en confiance, Madame Pirotte pense sincèrement que ces démarches sont nécessaires pour que l’acheteur puisse effectuer son paiement.  

Une des deux banques la contacte rapidement par téléphone à la suite de mouvements suspects sur son compte et l’aidera à bloquer son compte.  

Madame Pirotte découvre par elle-même qu’elle a été victime de phishing et que 2.400 € ont été prélevés d’un deuxième compte ouvert auprès d’une autre banque, compte qu’elle bloquera également. En vérifiant ses relevés, elle constate que l’argent a été envoyé sur un compte Paypal.  

Les démarches de la victime auprès de sa banque

Madame Pirotte fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution. Elle prend contact avec Paypal qui lui explique avoir besoin de la collaboration de la banque pour retrouver le compte bénéficiaire de ces paiements.  

Elle porte également plainte à la police pour escroquerie et ouvre un dossier auprès du Service de Fraude de Bruxelles.  

Après avoir également pris contact avec notre service juridique, elle envoie un mail au service fraude de sa banque avec toutes les informations dont elle dispose pour demander un remboursement. 

Pourquoi la banque n'a pas réagi positivement 

Malheureusement pour Madame Pirotte, la banque refuse de répondre favorablement à sa demande.  

En effet, le service fraude se base sur le fait que des informations confidentielles permettant d’effectuer et de valider ces transactions ont été communiquées à une personne tierce. Pour la banque, il s’agit d’une négligence grave.  

La banque lui conseille d’attendre le résultat de l’enquête judiciaire car elle ne peut être tenue responsable de cet acte frauduleux.  

L'intervention de Testachats

Pour Madame Pirotte, c’est la douche froide. Elle ne comprend pas le manque de réaction de sa banque. Avec le recul, elle se rend compte qu’elle a été naïve mais n’ayant jamais été confrontée à ce genre d’escroquerie et ayant confiance en la plateforme Facebook Marketplace, elle ne s’est pas méfiée.  De plus, son mari et elle sont des clients loyaux de la banque et n’ont jamais eu le moindre problème. Elle ne comprend pas que cela n’a pas été pris en compte dans leur décision.  À sa demande, notre service juridique intervient en son nom auprès de la banque pour lui venir en aide. 

Qui est Testachats et comment peut-il aider les consommateurs 

Testachats, c’est 60 ans d’indépendance et d’engagement au service des consommateurs.  
 
Nous nous consacrons entièrement à satisfaire les besoins des consommateurs, à protéger leurs droits et leurs intérêts, à améliorer et à renforcer leur position sur le marché. 

Les démarches de Testachats pour aider la victime

Suivant nos conseils, Madame Pirotte complète sa plainte et se déclare personne lésée avant de nous confier le dossier.  

Notre service juridique prend alors contact avec la banque en pointant les arguments en faveur de Madame Pirotte. Une demande d’intervention à la suite du préjudice subi est également établie. 

Le résultat : un remboursement complet 

Quelques jours plus tard, nous recevons une réponse cette fois favorable de la banque. L’institution nous informe avoir repris contact avec Madame Pirotte pour lui proposer une intervention commerciale

Comment la victime a finalement obtenu le remboursement de la totalité de la somme 

Madame Pirotte nous a confirmé avoir été contactée par la banque pour être remboursée des 2.400 € volés.  

Ravie de la conclusion de cette affaire, notre membre nous écrit à nouveau pour nous faire part de son soulagement :  

« Je vous écris cette fois-ci pas pour faire appel à vous mais pour vous remercier tous pour le suivi de mon dossier pour escroquerie. Grâce à votre travail, je vais être remboursée de la totalité de la somme qui m’a été volée. » 

Les conseils de Testachats pour éviter les fraudes de type phishing 

La mésaventure de notre membre le montre bien, être victime de phishing peut arriver à tout le monde, pas seulement aux autres. Découvrez nos 10 règles d’or pour échapper au phishing

Comment reconnaître et éviter les fraudes de phishing en ligne 

Les fraudes de phishing peuvent prendre différentes formes et les arnaqueurs surfent de plus en plus sur l’actualité pour mieux berner leurs victimes. Les tentatives peuvent se faire par e-mail, téléphone, via les réseaux sociaux ou encore via un QR code.  

Dans ce dossier, vous trouverez nos conseils pour reconnaître une tentative de phishing. 

Conclusion 

Quand on est victime d’une escroquerie, on peut vite se sentir démuni et rencontrer des difficultés pour obtenir réparation. Et ce, même si comme Madame Pirotte on a réagi très rapidement auprès de sa banque 

Pourquoi il est important de connaître ses droits en tant que consommateur et de se faire aider par une association comme Testachats en cas de litige. 

Sans l’appui de notre service juridique, la conclusion du dossier de notre abonnée aurait été très différente.  

Une bonne connaissance de la loi est nécessaire pour pouvoir se protéger en cas de litige. Un consommateur peut rapidement se sentir impuissant et avoir des difficultés à se faire entendre.  

Une association comme Testachats vous permettra de ne pas être isolé face à votre litige, de vous accompagner dans vos démarches mais aussi d’apporter une expertise légale qui pourra faire toute la différence.  

Si vous avez des questions à propos de vos droits, appelez notre service d’assistance juridique. Nos juristes sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 (jusqu'à 16h le vendredi).

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