Dossier

Huit erreurs à éviter lors de vos achats en ligne

26 octobre 2020

Vous avez repéré une offre intéressante en ligne ? Avant de vous précipiter sur l'aubaine, mieux vaut avoir à l’esprit les huit erreurs souvent commises lors d’un achat en ligne.

En quelques clics, vous pouvez commander des produits sur internet... Mais il faut souvent se dépêcher. Voici donc huit erreurs à ne pas commettre dans la précipitation.

1. Cliquer sans réfléchir

Trop souvent, on clique spontanément sur une offre éblouissante apparaissant dans une publicité ou un e-mail. Nous ne le répéterons jamais assez : si une offre apparaît trop belle pour être vraie, c’est hélas souvent le cas. Par exemple, le lien dans l’e-mail ou la publicité peut vous amener sur une fausse page internet créée par des cybercriminels. Si vous y renseignez vos données personnelles ou vos données de paiement, ils risquent d’en abuser pour usurper votre identité ou piller votre compte en banque, par exemple.

Pour en savoir plus sur cette pratique trompeuse, consultez notre dossier sur le phishing.

Vers le dossier phishing

2. Se fier aveuglément aux avis positifs

Un produit qui reçoit cinq étoiles ne peut qu'être bon, pas vrai ? Pas si vite ! Peut-être n’a-t-il reçu qu’une seule appréciation, ou fait-il l’objet d’une série de faux avis. Il ne faut donc pas se focaliser sur les seules étoiles : il faut aussi lire le contenu des appréciations. Des commentaires exagérément positifs, des jugements qui s’apparentent plutôt à des pubs, ou trop d’avis postés à la même date doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Pensez aussi à consulter nos comparateurs où vous trouverez un avis indépendant et détaillé sur des milliers de produits testés.

Vers nos comparateurs

3. Commander sans avoir lu les conditions

Evitez de payer un achat sans connaître ce qu’il vous coûtera au total (les frais de livraison, par exemple) ou sans avoir lu les conditions de garantie et de renvoi, etc. Consultez systématiquement les conditions pratiquées par la boutique en ligne avant de commander quoi que ce soit.

Le site web du Centre européen des consommateurs vous indique les éléments auxquels il faut faire attention.

Vérifiez toujours si la boutique en ligne est fiable et s'il y a une véritable entreprise derrière elle. Avant de passer une commande, vous pouvez consulter notre comparateur de boutiques en ligne. Nos experts juridiques ont analysé 179 boutiques en ligne en se focalisant, entre autres, sur l'information sur les produits, l'information juridique, le processus d'achat et la livraison et le service après-vente. Dans la mesure du possible, le score de satisfaction de nos membres a également été pris en compte.

4. Accepter un colis "gratuit" à l’essai

Un pop-up publicitaire ou une annonce sur un réseau social vous propose un colis (quasi) gratuit à l’essai ? Méfiance ! Souvent, on ne vous réclame d’abord que les frais d’envoi, à payer par carte de crédit. Mais vous découvrez par la suite que vous êtes lié par un coûteux abonnement, et vous recevez une succession d’envois non souhaités. Lisez systématiquement les conditions générales, vérifiez qui est le vendeur et où il est établi avant d’accepter ce type de proposition.

Vous trouverez plus d’infos sur ces pratiques sur le site du Centre européen des consommateurs.

5. Acheter en ligne à partir d’un réseau wifi public

Les réseaux wifi publics sont rarement sécurisés. N’effectuez donc jamais une commande en ligne si vous êtes connecté avec un réseau wifi public.

Vous n’êtes pas chez vous et craignez de rater une bonne affaire sur internet ? Surfez avec les données mobiles (3G ou 4G) de votre smartphone, ou utilisez votre smartphone en tant que hotspot pour votre laptop ou votre tablette. Ou encore, utilisez un service VPN afin que votre trafic internet ne puisse pas être intercepté.

Vers le comparateur de VPN

6. Payer sur une page web non sécurisée
Il est très risqué d’effectuer un paiement sur une page web non sécurisée. Des personnes mal intentionnées pourraient facilement intercepter vos données de paiement. Dès lors, n’achetez que sur des sites internet avec connexion sécurisée (reconnaissables au cadenas dans la barre d’adresse, suivi de https). Ceci indique que les informations (de paiement) que vous introduisez ne parviennent qu’au seul propriétaire du site, et que personne d’autre ne pourra les intercepter. Mais attention quand même : cela ne garantit pas que la personne à qui vous envoyez l’argent est nécessairement fiable.
7. Enregistrer vos données de paiement auprès d’une boutique en ligne

Permettre à une boutique en ligne de conserver vos données personnelles ou celles de votre carte a un côté pratique, mais vous ne pouvez pas vérifier si cela se passe de manière sécurisée. Les bases de données des boutiques internet sont la cible favorite des pirates du net, car ils y trouvent aisément les données de cartes de crédit.

Ce que vous pouvez faire, c'est utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il s'agit d'un programme qui gère vos identifiants pour vous et les garde en sécurité. Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur logiciel.

Vers le comparateur de gestionnaires

8. Ne pas avoir recours à un moyen de paiement sécurisé

Aucun problème si je paie par Western Union, quand même ? Justement, attention ! C'est le genre de service que les escrocs préfèrent. En payant vos achats par carte de crédit, vous serez mieux protégé en cas de problème et vous pourrez demander à être remboursé. Les systèmes de paiement sécurisés comme PayPal constituent aussi une option valable.

Vous trouverez plus d'astuces pour protéger vos transactions en ligne sur Cybersimple.be.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

27 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-11-2020

Fournisseur gaz électricité MEGA suivi conseil Test -achat .. Bonne idée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2020

Bonjour, j'ai passé une commande où les articles étaient à 0 euro ( une erreur d'encodage de la part du site). Ils ont ensuite annulé ma commande, pouvait il le faire? Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

Bonjour Audrey, dans ce cas il est évident qu'il s'agit d'une erreur. Mais si, lors d'une commande future vous avez un doute sur la bonne fois d'un employé enseigne de boutique en ligne, vous pouvez le signaler sur notre site https://bit.ly/2KiIZlo. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020
, a répondu:

Les personnes reconnus handicapés ne doivent pas faire la file. C’est notamment le cas au Brico ou au carrefour mais je vous conseille de vous munir de votre carte d’handicapés.
Personnellement je le fais même à la boulangerie et cela ne pose aucun problème. Bon courage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020
, a répondu:

Bonjour Jacqueline. Nous vous remercions pour ce témoignage. Nous avons fait des tests sur les boutiques en ligne. Nos tests portent sur plusieurs aspects mais pas sur le retrait en magasin. Votre cas est également différent d'un cas classique, étant donné que vous avez une mobilité réduite et que nous nous sommes pas penchés sur cet aspect non plus. Mais nous avons pris note de vos remarques afin d'améliorer notre comparateur. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Bonjour. Je souhaite savoir si le site de ventes et achats en ligne , momox.fr, est fiable. Il s’agit du rachat et de la vente de livres,cd d’occasion. Dans mes recherches, sur certains sites les avis sont très favorables et sur d’autres ont les traite d’arnaquer. Je n’ai rien trouvé sur test achats à ce propos ni sur le site du spf économie. Où puis-je trouver l’info ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Apparemment ce site est un site Français qui a première vue a l'air plutôt fiable. Pour notre part, nous ne retrouvons pas de plainte contre cette boutique sur notre site. Cependant étant donné qu'il s'agit d'un site français, peut-être serait-il judicieux de demander l'avis de nos collègues français de Que Choisir. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020
, a répondu:

Merci. Que Choisir ne réserve-t-il pas ses services et donc ses réponses à leurs abonnés. ?
TA ne peut -t-il pas leur poser la question ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Test Achats offre une réponse gratuite aux non abonnés mais nous ne travaillons pas gratuitement. Que Choisir est disponible au numéro +33 3 20 85 14 66. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

Merci pour le numéro de téléphone. J’en prends note. Étant abonnée TA, je n’ai toutefois pas bien compris votre remarque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

je viens de tomber sur votre demande et je peux vous assurer que Momox, au moins Momox.de est tout à fait fiable. C'est même assez génial. J'ai vendu deux fois des livres au mois d'aout , je crois, d'abord on vous donne directement le prix et vous acceptez ou non, puis vous emballez, Momox vous envoie l'étiquette , vous envoyez le colis et je pense pas plus que deux semaines après vous recevez l'argent sur votre compte. Je n'ai rien acheté sur le site , mais je pense qu'on peut faire confiance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

J'ignorais que vous étiez abonnée. Cependant en ce qui concerne le Marché Français nos collègues de Que Choisir serait plus qualifié pour répondre à  votre question. Pour notre part nous n'avons pas analysé cette boutique en ligne. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Unigro attention bcs de blabla mais moi je ne suis vraiment pas heureux d avoir un jour commandé sur le site

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Cela remonte-t-il à longtemps? Le problème est-il résolu? Si non, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

coolblue je trouve génial rapide et dans les prix livraison le lendemain de la commande

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

Je m'étonne de trouver Makro en ligne dans le top du classement.
Livraison d'une serre de jardin avec deux carreaux de cassés. Envoi de plusieurs mails de réclamation, tentative infructueuse d’accéder au Help desk.. Aucune réaction de Makro !
...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Tiens,.. la situation est peut-être due à un personnel réduit en raison du coronavirus. En tout cas, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Bonjour je voudrais commander sur un site électroménager mais j ai un doute je ne sait pas si le site et fiable comment je peux faire pour être sûr svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Bonjour. De quel site s'agit-il? Certaines boutiques en lignes sont fiables. Nous en avons analysé une centaine. Vous avez accès à nos analyse sur notre site https://bit.ly/2BRP707. Si la boutique ne se trouve pas parmi celles analysées, vous pouvez éventuellement vérifier si il y a des plaintes contre elle sur notre site www.test-achats.be/plainte. Vérifiez également si le numéro de téléphone est correct, si une personne répond aux mails. Si la boutique en ligne n'est pas signalée sur Google comme étant une arnaque. ^Kelly