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Huit erreurs à éviter lors de vos achats en ligne

26 octobre 2020

Vous avez repéré une offre intéressante en ligne ? Avant de vous précipiter sur l'aubaine, mieux vaut avoir à l’esprit les huit erreurs souvent commises lors d’un achat en ligne.

En quelques clics, vous pouvez commander des produits sur internet... Mais il faut souvent se dépêcher. Voici donc huit erreurs à ne pas commettre dans la précipitation.

1. Cliquer sans réfléchir

Trop souvent, on clique spontanément sur une offre éblouissante apparaissant dans une publicité ou un e-mail. Nous ne le répéterons jamais assez : si une offre apparaît trop belle pour être vraie, c’est hélas souvent le cas. Par exemple, le lien dans l’e-mail ou la publicité peut vous amener sur une fausse page internet créée par des cybercriminels. Si vous y renseignez vos données personnelles ou vos données de paiement, ils risquent d’en abuser pour usurper votre identité ou piller votre compte en banque, par exemple.

Pour en savoir plus sur cette pratique trompeuse, consultez notre dossier sur le phishing.

Vers le dossier phishing

2. Se fier aveuglément aux avis positifs

Un produit qui reçoit cinq étoiles ne peut qu'être bon, pas vrai ? Pas si vite ! Peut-être n’a-t-il reçu qu’une seule appréciation, ou fait-il l’objet d’une série de faux avis. Il ne faut donc pas se focaliser sur les seules étoiles : il faut aussi lire le contenu des appréciations. Des commentaires exagérément positifs, des jugements qui s’apparentent plutôt à des pubs, ou trop d’avis postés à la même date doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Pensez aussi à consulter nos comparateurs où vous trouverez un avis indépendant et détaillé sur des milliers de produits testés.

Vers nos comparateurs

3. Commander sans avoir lu les conditions

Evitez de payer un achat sans connaître ce qu’il vous coûtera au total (les frais de livraison, par exemple) ou sans avoir lu les conditions de garantie et de renvoi, etc. Consultez systématiquement les conditions pratiquées par la boutique en ligne avant de commander quoi que ce soit.

Le site web du Centre européen des consommateurs vous indique les éléments auxquels il faut faire attention.

Vérifiez toujours si la boutique en ligne est fiable et s'il y a une véritable entreprise derrière elle. Avant de passer une commande, vous pouvez consulter notre comparateur de boutiques en ligne. Nos experts juridiques ont analysé 179 boutiques en ligne en se focalisant, entre autres, sur l'information sur les produits, l'information juridique, le processus d'achat et la livraison et le service après-vente. Dans la mesure du possible, le score de satisfaction de nos membres a également été pris en compte.

4. Accepter un colis "gratuit" à l’essai

Un pop-up publicitaire ou une annonce sur un réseau social vous propose un colis (quasi) gratuit à l’essai ? Méfiance ! Souvent, on ne vous réclame d’abord que les frais d’envoi, à payer par carte de crédit. Mais vous découvrez par la suite que vous êtes lié par un coûteux abonnement, et vous recevez une succession d’envois non souhaités. Lisez systématiquement les conditions générales, vérifiez qui est le vendeur et où il est établi avant d’accepter ce type de proposition.

Vous trouverez plus d’infos sur ces pratiques sur le site du Centre européen des consommateurs.

5. Acheter en ligne à partir d’un réseau wifi public

Les réseaux wifi publics sont rarement sécurisés. N’effectuez donc jamais une commande en ligne si vous êtes connecté avec un réseau wifi public.

Vous n’êtes pas chez vous et craignez de rater une bonne affaire sur internet ? Surfez avec les données mobiles (3G ou 4G) de votre smartphone, ou utilisez votre smartphone en tant que hotspot pour votre laptop ou votre tablette. Ou encore, utilisez un service VPN afin que votre trafic internet ne puisse pas être intercepté.

Vers le comparateur de VPN

6. Payer sur une page web non sécurisée
Il est très risqué d’effectuer un paiement sur une page web non sécurisée. Des personnes mal intentionnées pourraient facilement intercepter vos données de paiement. Dès lors, n’achetez que sur des sites internet avec connexion sécurisée (reconnaissables au cadenas dans la barre d’adresse, suivi de https). Ceci indique que les informations (de paiement) que vous introduisez ne parviennent qu’au seul propriétaire du site, et que personne d’autre ne pourra les intercepter. Mais attention quand même : cela ne garantit pas que la personne à qui vous envoyez l’argent est nécessairement fiable.
7. Enregistrer vos données de paiement auprès d’une boutique en ligne

Permettre à une boutique en ligne de conserver vos données personnelles ou celles de votre carte a un côté pratique, mais vous ne pouvez pas vérifier si cela se passe de manière sécurisée. Les bases de données des boutiques internet sont la cible favorite des pirates du net, car ils y trouvent aisément les données de cartes de crédit.

Ce que vous pouvez faire, c'est utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il s'agit d'un programme qui gère vos identifiants pour vous et les garde en sécurité. Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur logiciel.

Vers le comparateur de gestionnaires

8. Ne pas avoir recours à un moyen de paiement sécurisé

Aucun problème si je paie par Western Union, quand même ? Justement, attention ! C'est le genre de service que les escrocs préfèrent. En payant vos achats par carte de crédit, vous serez mieux protégé en cas de problème et vous pourrez demander à être remboursé. Les systèmes de paiement sécurisés comme PayPal constituent aussi une option valable.

Vous trouverez plus d'astuces pour protéger vos transactions en ligne sur Cybersimple.be.

 
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56 Commentaires

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08-09-2021

Ma plus mauvaise expérience de site fut RUE DU COMMERCE, site Français de vente en ligne sur le quel j'avais commandé un PC de marque HP à 2000€ qui ne m'est jamais parvenu.
Je n'avais reçut ni colis, ni avis de passage, aucun document ou info. J'avais contacté le service clientèle, une catastrophe: ils n'ont jamais pu me fournir la moindre preuve de livraison et j'étais totalement dans mon droit pour me faire rembourser,,, cela a duré 5 mois avant d'obtenir gain de cause, après 80 coups de téléphone dans lesquels ont me confirmait à chaque fois que le service comptabilité s'en occupait et 124 mails souvent sans réponse ou évasifs. c'est certain qu'ils espéraient que je laisse tomber , ce qui na pas été le cas.
NE LAISSEZ JAMAIS TOMBER QUAND VOUS ETES EN DROIT;
RUE DU COMMERCE m'a finalement remboursé et a fait un geste commercial et m'a offert un bon d'chat de 10€ valable pour toute nouvelle commande de 100 €, vous devinez ce que j'en ai fait de leur bon ...
après avoir déboursé des dizaines d'euros à avoir téléphoné à chaque fois sur un numéro surtaxé français...

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05-09-2021

Bonjour
J'avais commandé un smartphone avec abonnement le 30 août le paiement est la confirmation par mail a bien été effectué quand je clique sur le lien je constate mon ancienne adresse pour la livraison, le lendemain je reçois un coup de fil sur un autre numéro que je possède aussi sur le même opérateur en me signalant qu'ils ont pu constater que j'ai fait un achat en me posant des questions personnel ancienne adresse voulais savoir la nouvelle adresse ou le colis sera effectué ect... je n'ai pas répondu j'ai coupé j'ai contacté la centrale pour signaler on m'a dit effectivement le mail de confirmation donc j'avais inscrit l'adresse de livraison était correct mais le suivi n'était pas ! pourtant cette adresse a été radié le colis devait être livré le 2 septembre je n'ai aucun retour , j'ai contacter la centrale pour la 5e fois je pense! pour encore leur expliquer la situation après vérification on m'a signalé effectivement il y a un problème elle va porter plainte directement c'est ce qui a été fait et qu'on allait me tenir au courant donc maintenant je ne sais pas ce qui ce passe avec ça je ne suis au courant de rien quand je les appelle je reçois un message automatisé en disant que si vous appeler pour quel numéro la plainte à bien été effectuée faudra patienter hier par tout hasard je regarde mes extraits de compte et j'ai vu que j'ai été remboursé de l'achat effectué mais ce que je trouve ça insensé, je n'ai reçu aucune communication à ce sujet là car pour moi je suis toujours en attente de mon smartphone pourquoi m'a-t-on rembourser quelle est la prochaine étape que dois-je faire je ne sais absolument rien je trouve inadmissible de traités des clients de cette façon je vous remercie pour votre lecture j'espère avoir un retour avec des bons conseils et mes droits en tant que consommateur que dois-je faire merci

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07-09-2021
, a répondu:

Je vous conseille d'écrire (par courrier recommandé ou via le formulaire de contact sur le site mais en conservant bien une copie du contenu du formulaire de contact envoyé – notamment en faisant une capture d’écran) à son opérateur – si c’est bien avec lui que vous avez passé ledit contrat car ce n’est pas indiqué- pour demander des renseignements concernant ce remboursement. Se plaindre que visiblement l’abonnement et la livraison du smartphone ait été annulé par l’opérateur sans que vous ne soyez avertie, ce qui est tout à fait inadmissible.

Si vous souhaitez maintenir cet abonnement avec le smartphone, en faire part dans son courrier mais exiger que ce soit aux mêmes conditions (au cas où la promotion aurait pris fin) et rappeler de manière très claire à quelle adresse la smartphone doit être livrée.

Si vous ne souhaitez plus cet abonnement et ce smartphone, bien vérifier dans ses prochaines factures que le nouvel abonnement n’a pas été activé. Si oui et qu’elle n’est pas intéressée par cet abonnement sans le smartphone, contester ce nouvel abonnement auprès de l’opérateur par écrit.

Si vous avez d'autres questions je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 025423333. ^Pol

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08-07-2021

qu'est ce que c'est "les guidelines des communautés" J'ai 79ans et j'aimerais que vous ayez un language compréhensible.Mes études ne m'ont pas permises de cpnnaître l'anglais.
Ps:je sais que c'est à la mode

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07-07-2021

Bonne livraison chez Delhaize mais le choix de marchandises en ligne est parfois très restreint.

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06-07-2021

Bonjour,

Pour mon animal favori, un chat, Le Chat Romulus, je commande ses croquettes sur Zooplus.be.
Quelles économies !
Si vous ne faites pas beaucoup de commandes chez eux, genre alimentation du poisson rouge ou autres ;-) , décochez la case de fidélité.
Pour le reste rien à redire.
Facture détaillée, livraison dans les temps et dans un ou des emballages très correctes.
Pas encore eu d'embrouille avec eux

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07-07-2021
, a répondu:

Nous avons analysé quelques sites sur lesquels des produits pour animaux domestiques sont vendus. Vous avez accès aux résultats de nos tests via le lien suivant. https://www.test-achats.be/famille-prive/supermarches/comparateur/comparateur-de-boutiques-en-ligne/resultats-des-tests/?filter=NW5912_type-de-produits-vendus~animaux-domestiques. ^Kelly

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01-07-2021

Le site bagaile.com est il fiable ? Les articles proposés sont-ils les originaux ?

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12-06-2021

ATTENTION Cool Blue site a évier raccroche aux client politique anti commercial, d'ailleurs le numéro d'assistance n'est pas mis en avant sur leur site. Politique de prix trompeuse avec des promotions non appliquer.

Vous pouvez remarquer que les dates de promotion ne sont pas spécifié sur le site ce qui veut dire vous commander et juste avant de payer la promotion disparais.

En conclusion un site comme cool Blue ne mérite pas sa cotation.

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30-03-2021

je voudrais acheter une sangle pour accordéon ( bretelles)

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06-07-2021
, a répondu:

Tuyau : le magasin MUSIC STORE basé à Cologne (www.musicstore.com). Dans la famille, nous achetons là, en ligne, tous nos instruments de musique et leurs accessoires. Service irréprochable et soigné, et prix compétitifs.

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07-07-2021
, a répondu:

Merci pour cette info.^Kelly

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30-03-2021
, a répondu:

Pour notre part nous n'avons pas analysé ce genre d'objets. Par contre, si vous nous faites part d'un site sur lequel vous souhaitez l'acheter, nous pourrions vérifier si la boutique a déjà reçu des plaintes sur notre site. ^Kelly

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31-01-2021

J aimerai savoir si le site sofolk renovation-du-cuir. Fr est fiable

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30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Gilbert Bagette. Pour notre part nous n'avons pas analysé ce site. Cependant nous avons fait une petite recherche pour vous. Tout d'abord, il semble que nous n'ayons pas de plainte contre cette société sur notre site. Ce qui n'est pas une garantie de qualité. Une deuxième vérification se fait au niveau de l'existence même de la société. Dans ce cas, il s'agit d'un site français dont le siège se situe à l'adresse suivante 13 route de Bordeaux - 7 Lot. Les Vignes - 33360 CENAC et les identifications juridiques sont les suivantes SASU SOFOLK - SIRET : 828 401 950 00013 - TVA INTRA : FR 96 828 401 950. Il semble que cette société soit inscrite au registre du commerce français, elle est active dans la fabrication de savons, détergents et produits d'entretien. Nous pouvons malheureusement donner des informations sur la qualité de leur travail. ^Kelly

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09-01-2021

Bonjour, j'aimerai savoir si ce site est fiable: bringbikestore.com.
Merci

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30-01-2021
, a répondu:

Bonjour je suis aussi tombé sur ce site,les prix sont intéressants mais je me demande aussi s'il est fiable? Avez vous plus d'informations ?

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11-12-2020

Cela fait deux ans que je passe des commandes via le site Amazon et je n'ai jamais eu affaire à une erreur ni un défaut sur le produit ni de retard de livraison. Toutes les étapes suivies lors de la livraison correspondaient exactement aux indications reçues sur le net. Les produits achetés correspondaient exactement à mes différentes commandes. J'ai de grosses difficultés pour me déplacer et cette solution est, en ce qui me concerne, la meilleure.

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06-12-2020

Pour l'électroménager, je consulte en général
www.elektrolommelen.be/
https://www.loeters.be/fr/home
https://www.directelectro.be/

qui sont souvent 15 à 20% moins cher que les grandes enseignes.

J'évite Media Markt dont les prix ne sont jamais intéressants hors promo (et encore, celles-ci portent en général sur des fins de série, des produits mal notés ailleurs ou des produits non comparables).

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06-02-2021
, a répondu:

100%d’accord avec votre analyse j’évite également média mark

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07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez en tout cas consulter nos comparateurs en lignes qui depuis peu mentionnent l'évolution des prix de certains produits analysés  https://bit.ly/37ESzY4. ^Kelly

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06-12-2020

Si on est un peu polyglotte, je recommande le site hagglezon.com qui permet de comparer les prix entre les différents sites européens d'Amazon.
Il y a souvent des différences très significatives.

On critique beaucoup amazon et pour de bonnes raisons.
Ceci dit il y a aussi beaucoup de bonnes raisons pour utiliser ce site même si on finit par acheter ailleurs, notamment pour les commentaires des acheteurs sur les produits (en gardant un œil critique sur les cas de commentaires bidon ou simplement à côté de la plaque).

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23-12-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre recommandation !
Effectivement, par exemple pour les lames Gillette Fusion5, les prix entre le site français et le site allemand varient presque du simple au double (en faveur du site allemand) !

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07-12-2020
, a répondu:

Bonjour Thierry. Vous n'avez pas tort. Cependant il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux avis sur Internet. Car ils peuvent être faussés. Nous avons rédigé un article sur le sujet dans notre magazine Test Achats de décembre 2019. N'hésitez pas à le consulter. ^kelly

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25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

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13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

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10-12-2020
, a répondu:

Si vous faites une commande vous êtes tenu de payer les frais de douane, que vous ayez reçu le coli ou non
Vous pouvez par la suite soumettre une demande de remboursement à l'expéditeur. Il ne vous sera malheureusement
pas facile d'obtenir un remboursement étant donné qu'ils sont situés en dehors de l'Union Européenne ....^Kelly

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11-11-2020

Fournisseur gaz électricité MEGA suivi conseil Test -achat .. Bonne idée

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07-12-2020
, a répondu:

Merci pour votre Feedback. ^Kelly

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10-11-2020

Bonjour, j'ai passé une commande où les articles étaient à 0 euro ( une erreur d'encodage de la part du site). Ils ont ensuite annulé ma commande, pouvait il le faire? Merci d'avance

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20-11-2020
, a répondu:

Bonjour Audrey, dans ce cas il est évident qu'il s'agit d'une erreur. Mais si, lors d'une commande future vous avez un doute sur la bonne fois d'un employé enseigne de boutique en ligne, vous pouvez le signaler sur notre site https://bit.ly/2KiIZlo. ^Kelly

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07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

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24-11-2020
, a répondu:

Les personnes reconnus handicapés ne doivent pas faire la file. C’est notamment le cas au Brico ou au carrefour mais je vous conseille de vous munir de votre carte d’handicapés.
Personnellement je le fais même à la boulangerie et cela ne pose aucun problème. Bon courage

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07-04-2021
, a répondu:

Merci.

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13-11-2020
, a répondu:

Bonjour Jacqueline. Nous vous remercions pour ce témoignage. Nous avons fait des tests sur les boutiques en ligne. Nos tests portent sur plusieurs aspects mais pas sur le retrait en magasin. Votre cas est également différent d'un cas classique, étant donné que vous avez une mobilité réduite et que nous nous sommes pas penchés sur cet aspect non plus. Mais nous avons pris note de vos remarques afin d'améliorer notre comparateur. ^kelly

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07-04-2021
, a répondu:

Merci.

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18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

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29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

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29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

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09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

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09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly