Dossier

Huit erreurs à éviter lors de vos achats en ligne

10 novembre 2021

Vous avez repéré une offre intéressante en ligne ? Avant de vous précipiter sur l'aubaine, mieux vaut avoir à l’esprit les huit erreurs souvent commises lors d’un achat en ligne.

En quelques clics, vous pouvez commander des produits sur internet... Mais il faut souvent se dépêcher. Voici donc huit erreurs à ne pas commettre dans la précipitation.

1. Cliquer sans réfléchir

Trop souvent, on clique spontanément sur une offre éblouissante apparaissant dans une publicité ou un e-mail. Nous ne le répéterons jamais assez : si une offre apparaît trop belle pour être vraie, c’est hélas souvent le cas. Par exemple, le lien dans l’e-mail ou la publicité peut vous amener sur une fausse page internet créée par des cybercriminels. Si vous y renseignez vos données personnelles ou vos données de paiement, ils risquent d’en abuser pour usurper votre identité ou piller votre compte en banque, par exemple.

Pour en savoir plus sur cette pratique trompeuse, consultez notre dossier sur le phishing.

Vers le dossier phishing

2. Se fier aveuglément aux avis positifs

Un produit qui reçoit cinq étoiles ne peut qu'être bon, pas vrai ? Pas si vite ! Peut-être n’a-t-il reçu qu’une seule appréciation, ou fait-il l’objet d’une série de faux avis. Il ne faut donc pas se focaliser sur les seules étoiles : il faut aussi lire le contenu des appréciations. Des commentaires exagérément positifs, des jugements qui s’apparentent plutôt à des pubs, ou trop d’avis postés à la même date doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Pensez aussi à consulter nos comparateurs où vous trouverez un avis indépendant et détaillé sur des milliers de produits testés.

Vers nos comparateurs

3. Commander sans avoir lu les conditions

Evitez de payer un achat sans connaître ce qu’il vous coûtera au total (les frais de livraison, par exemple) ou sans avoir lu les conditions de garantie et de renvoi, etc. Consultez systématiquement les conditions pratiquées par la boutique en ligne avant de commander quoi que ce soit.

Le site web du Centre européen des consommateurs vous indique les éléments auxquels il faut faire attention.

Vérifiez toujours si la boutique en ligne est fiable et s'il y a une véritable entreprise derrière elle. Avant de passer une commande, vous pouvez consulter notre comparateur de boutiques en ligne. Nos experts juridiques ont analysé 191 boutiques en ligne en se focalisant, entre autres, sur l'information sur les produits, l'information juridique, le processus d'achat et la livraison et le service après-vente. Dans la mesure du possible, le score de satisfaction de nos membres a également été pris en compte.

4. Accepter un colis "gratuit" à l’essai

Un pop-up publicitaire ou une annonce sur un réseau social vous propose un colis (quasi) gratuit à l’essai ? Méfiance ! Souvent, on ne vous réclame d’abord que les frais d’envoi, à payer par carte de crédit. Mais vous découvrez par la suite que vous êtes lié par un coûteux abonnement, et vous recevez une succession d’envois non souhaités. Lisez systématiquement les conditions générales, vérifiez qui est le vendeur et où il est établi avant d’accepter ce type de proposition.

Vous trouverez plus d’infos sur ces pratiques sur le site du Centre européen des consommateurs.

5. Acheter en ligne à partir d’un réseau wifi public

Les réseaux wifi publics sont rarement sécurisés. N’effectuez donc jamais une commande en ligne si vous êtes connecté avec un réseau wifi public.

Vous n’êtes pas chez vous et craignez de rater une bonne affaire sur internet ? Surfez avec les données mobiles (3G ou 4G) de votre smartphone, ou utilisez votre smartphone en tant que hotspot pour votre laptop ou votre tablette. Ou encore, utilisez un service VPN afin que votre trafic internet ne puisse pas être intercepté.

Vers le comparateur de VPN

6. Payer sur une page web non sécurisée
Il est très risqué d’effectuer un paiement sur une page web non sécurisée. Des personnes mal intentionnées pourraient facilement intercepter vos données de paiement. Dès lors, n’achetez que sur des sites internet avec connexion sécurisée (reconnaissables au cadenas dans la barre d’adresse, suivi de https). Ceci indique que les informations (de paiement) que vous introduisez ne parviennent qu’au seul propriétaire du site, et que personne d’autre ne pourra les intercepter. Mais attention quand même : cela ne garantit pas que la personne à qui vous envoyez l’argent est nécessairement fiable.
7. Enregistrer vos données de paiement auprès d’une boutique en ligne

Permettre à une boutique en ligne de conserver vos données personnelles ou celles de votre carte a un côté pratique, mais vous ne pouvez pas vérifier si cela se passe de manière sécurisée. Les bases de données des boutiques internet sont la cible favorite des pirates du net, car ils y trouvent aisément les données de cartes de crédit.

Ce que vous pouvez faire, c'est utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il s'agit d'un programme qui gère vos identifiants pour vous et les garde en sécurité. Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur logiciel.

Vers le comparateur de gestionnaires

8. Ne pas avoir recours à un moyen de paiement sécurisé

Aucun problème si je paie par Western Union, quand même ? Justement, attention ! C'est le genre de service que les escrocs préfèrent. En payant vos achats par carte de crédit, vous serez mieux protégé en cas de problème et vous pourrez demander à être remboursé. Les systèmes de paiement sécurisés comme PayPal constituent aussi une option valable.

Vous trouverez plus d'astuces pour protéger vos transactions en ligne sur Cybersimple.be.