Dossier

Huit erreurs à éviter lors de vos achats en ligne

18 novembre 2019

Fin novembre et début décembre les boutiques en ligne proposent d’alléchantes réductions dans le cadre du Black Friday et du Cyber Monday. Avant de vous précipiter sur ces aubaines, mieux vaut avoir à l’esprit les huit erreurs souvent commises lors d’un achat en ligne.

Les quatre jours de promotion commencent le "Black Friday" (29 novembre) et se terminent le "Cyber Monday" (2 décembre). Ce dernier jour, les ristournes ne s'appliquent qu'aux achats sur internet. Vous avez déniché une bonne affaire sur une boutique en ligne ? Faites attention à ne pas commettre ces erreurs courantes.

1. Cliquer sans réfléchir

Trop souvent, on clique spontanément sur une offre éblouissante apparaissant dans une publicité ou un e-mail. Nous ne le répéterons jamais assez : si une offre apparaît trop belle pour être vraie, c’est hélas souvent le cas. Par exemple, le lien dans l’e-mail ou la publicité peut vous amener sur une fausse page internet créée par des cybercriminels. Si vous y renseignez vos données personnelles ou vos données de paiement, ils risquent d’en abuser pour usurper votre identité ou piller votre compte en banque, par exemple.

Vérifiez toujours si c’est bien une véritable entreprise qui se cache derrière une boutique en ligne ou un vendeur de contrefaçons. Vous trouverez davantage d’information à ce propos auprès du Centre européen des consommateurs.

2. Se fier aveuglément aux avis positifs

Un produit qui reçoit cinq étoiles ne peut qu'être bon, pas vrai ? Pas si vite ! Peut-être n’a-t-il reçu qu’une seule appréciation, ou fait-il l’objet d’une série de faux avis. Il ne faut donc pas se focaliser sur les seules étoiles : il faut aussi lire le contenu des appréciations. Des commentaires exagérément positifs, des jugements qui s’apparentent plutôt à des pubs, ou trop d’avis postés à la même date doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Pensez aussi à consulter nos comparateurs où vous trouverez un avis indépendant et détaillé sur des milliers de produits testés.

Vers nos comparateurs

3. Commander sans avoir lu les conditions
Evitez de payer un achat sans connaître ce qu’il vous coûtera au total (les frais de livraison, par exemple) ou sans avoir lu les conditions de garantie et de renvoi, etc. Consultez systématiquement les conditions pratiquées par la boutique en ligne avant de commander quoi que ce soit.
4. Accepter un colis "gratuit" à l’essai

Un pop-up publicitaire ou une annonce sur un réseau social vous propose un colis (quasi) gratuit à l’essai ? Méfiance ! Souvent, on ne vous réclame d’abord que les frais d’envoi, à payer par carte de crédit. Mais vous découvrez par la suite que vous êtes lié par un coûteux abonnement, et vous recevez une succession d’envois non souhaités. Lisez systématiquement les conditions générales, vérifiez qui est le vendeur et où il est établi avant d’accepter ce type de proposition.

Vous trouverez plus d’infos sur ces pratiques sur le site du Centre européen des consommateurs.

5. Acheter en ligne à partir d’un réseau wifi public
Les réseaux wifi publics sont rarement sécurisés. N’effectuez donc jamais une commande en ligne si vous êtes connecté avec un réseau wifi public. Vous n’êtes pas chez vous et craignez de rater une bonne affaire sur internet ? Surfez avec les données mobiles (3G ou 4G) de votre smartphone, ou utilisez votre smartphone en tant que hotspot pour votre laptop ou votre tablette.
6. Payer sur une page web non sécurisée
Il est très risqué d’effectuer un paiement sur une page web non sécurisée. Des personnes mal intentionnées pourraient facilement intercepter vos données de paiement. Dès lors, n’achetez que sur des sites internet avec connexion sécurisée (reconnaissables au cadenas dans la barre d’adresse, suivi de https). Ceci indique que les informations (de paiement) que vous introduisez ne parviennent qu’au seul propriétaire du site, et que personne d’autre ne pourra les intercepter. Mais attention quand même : cela ne garantit pas que la personne à qui vous envoyez l’argent est nécessairement fiable.
7. Enregistrer vos données de paiement auprès d’une boutique en ligne
Permettre à une boutique en ligne de conserver vos données personnelles ou celles de votre carte a un côté pratique, mais vous ne pouvez pas vérifier si cela se passe de manière sécurisée. Les bases de données des boutiques internet sont la cible favorite des pirates du net, car ils y trouvent aisément les données de cartes de crédit.
8. Ne pas avoir recours à un moyen de paiement sécurisé

Aucun problème si je paie par Western Union, quand même ? Justement, attention ! C'est le genre de service que les escrocs préfèrent. En payant vos achats par carte de crédit, vous serez mieux protégé en cas de problème et vous pourrez demander à être remboursé. Les systèmes de paiement sécurisés comme PayPal constituent aussi une option valable.

Vous trouverez plus d'astuces pour protéger vos transactions en ligne sur Cybersimple.be.

Plus d'astuces

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez dans notre dossier Black Friday des astuces pour faire vos achats sans problèmes.

Nos cinq astuces pour le Black Friday

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

16 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Bonjour. Je souhaite savoir si le site de ventes et achats en ligne , momox.fr, est fiable. Il s’agit du rachat et de la vente de livres,cd d’occasion. Dans mes recherches, sur certains sites les avis sont très favorables et sur d’autres ont les traite d’arnaquer. Je n’ai rien trouvé sur test achats à ce propos ni sur le site du spf économie. Où puis-je trouver l’info ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Apparemment ce site est un site Français qui a première vue a l'air plutôt fiable. Pour notre part, nous ne retrouvons pas de plainte contre cette boutique sur notre site. Cependant étant donné qu'il s'agit d'un site français, peut-être serait-il judicieux de demander l'avis de nos collègues français de Que Choisir. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020
, a répondu:

Merci. Que Choisir ne réserve-t-il pas ses services et donc ses réponses à leurs abonnés. ?
TA ne peut -t-il pas leur poser la question ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Test Achats offre une réponse gratuite aux non abonnés mais nous ne travaillons pas gratuitement. Que Choisir est disponible au numéro +33 3 20 85 14 66. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Unigro attention bcs de blabla mais moi je ne suis vraiment pas heureux d avoir un jour commandé sur le site

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Cela remonte-t-il à longtemps? Le problème est-il résolu? Si non, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

coolblue je trouve génial rapide et dans les prix livraison le lendemain de la commande

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

Je m'étonne de trouver Makro en ligne dans le top du classement.
Livraison d'une serre de jardin avec deux carreaux de cassés. Envoi de plusieurs mails de réclamation, tentative infructueuse d’accéder au Help desk.. Aucune réaction de Makro !
...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Tiens,.. la situation est peut-être due à un personnel réduit en raison du coronavirus. En tout cas, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Bonjour je voudrais commander sur un site électroménager mais j ai un doute je ne sait pas si le site et fiable comment je peux faire pour être sûr svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Bonjour. De quel site s'agit-il? Certaines boutiques en lignes sont fiables. Nous en avons analysé une centaine. Vous avez accès à nos analyse sur notre site https://bit.ly/2BRP707. Si la boutique ne se trouve pas parmi celles analysées, vous pouvez éventuellement vérifier si il y a des plaintes contre elle sur notre site www.test-achats.be/plainte. Vérifiez également si le numéro de téléphone est correct, si une personne répond aux mails. Si la boutique en ligne n'est pas signalée sur Google comme étant une arnaque. ^Kelly