"C'est bien de savoir qu'une organisation est présente pour défendre les consommateurs"

Comme de nombreux autres Belges, notre membre Francisco Moral Vargas a sollicité la prime mazout proposée par l'État belge l'hiver dernier. Son objectif était d'aider les citoyens à faire face à la flambée des prix de l'énergie. "J'ai rentré ma demande en octobre 2022. Quand j'ai voulu me renseigner sur l'évolution de la situation, on m'a informé qu'aucun dossier n'était ouvert à mon nom et que je ne recevrais pas la prime", s'étonne-t-il.
Le SPF Finances ne trouve d'abord aucun dossier, mais...
Convaincu d'avoir correctement effectué sa demande, Francisco insiste. "J'avais envoyé la demande par courrier recommandé, ce qui implique de signer un accusé de réception sans quoi le courrier est renvoyé au destinataire. Comme le courrier n'est pas revenu, cela voulait dire qu'il avait été réceptionné", nous raconte-t-il. "Le SPF m'a demandé de renvoyer les preuves par mail. Heureusement, nous avions gardé une trace du recommandé."
Mais lorsqu'il rappelle le SPF Finances par la suite, ceux-ci disent ne rien pouvoir faire pour lui.
...retrouve le dossier après l'intervention de Testachats
Francisco décide alors de contacter Testachats. "Par la suite, le SPF m'a demandé de renvoyer une nouvelle fois toutes les preuves, et la situation s'est alors débloquée", se félicite-t-il. "L'argent est d'ailleurs arrivé le mois dernier sur mon compte. Je remercie Testachats pour son intervention et l'aide apportée. Cela fait plaisir de savoir qu'une organisation est présente pour défendre les consommateurs. Si j'avais dû faire appel à un avocat, j'aurais dépensé plus que les 300 € de la prime", ironise-t-il.