Dossier

Soldes sur internet: qu’en est-il du droit de rétractation?

21 juin 2017
retour marchandise online en ligne

21 juin 2017
Comme de plus en plus de consommateurs vous évitez la foule des magasins pour faire des bonnes affaires directement derrière votre écran d’ordinateur? Outre ce confort, vous avez toujours le droit de renvoyer ce qui ne convient pas… Même en période de soldes !

Vous rencontrez des problèmes pour le renvoi d’un article commandé sur Internet? Formulez directement votre plainte à l’entreprise via notre formulaire en ligne.

Envoyez directement votre plainte à l'entreprise

 

Retour en cas de “livraison non conforme”

Lorsque le produit ne correspond pas à la description faite sur le site web, vous avez le droit de le renvoyer. Il s’agit dans ce cas d’une “livraison non conforme”. Les frais de renvoi sont alors à la charge du vendeur et les frais de livraison initiaux doivent vous être remboursés.

Délai de réflexion de 14 jours

Si l’achat est conforme, mais ne vous convient pas, que le matériel ou la couleur vous déplait ou si vous regrettez simplement votre achat, vous disposez de 14 jours calendrier à compter de la livraison pour réfléchir et renvoyer le produit. Et ce sans avoir à vous justifier. C’est ce qu’on appelle “le droit de rétractation” et il est valable pour l’ensemble de l’Union Européenne.

Dans ce cas, les frais de renvoi sont à votre charge sauf si le vendeur accepte de les assumer ou s’il a oublié de vous informer que vous deviez les prendre en charge. Vous pouvez néanmoins vous faire rembourser les frais de livraison initiaux.

Le droit de rétractation, toujours d’application?

De manière générale, le retour est possible dans les 14 jours. Il existe toutefois des exceptions… Nous nous limitons ici à quelques exemples courants :

  • réservation d'un logement (chambre d'hôtel, p. ex.), d'un repas au restaurant, d'une activité de loisirs (spectacle...) ou d'un transport (voiture de location, billet d'avion ou de train, etc.);
  • achat d'un DVD, CD, cassette vidéo ou logiciel dont vous avez déscellé l'emballage;
  • achat de produits confectionnés sur mesure ou selon vos exigences (un T-shirt personnalisé imprimé avec la photo de votre enfant…).

Plus d’info sur les achats sur internet dans notre dossier consacré. De manière générale, il est conseillé de lire attentivement les conditions de vente avant de valider son panier. Nous avons également testé 117 boutiques en ligne. Découvrez notre expérience dans notre comparateur

Des questions ou des problèmes à propos des soldes? Le formulaire de plainte n'a rien donné? Trouvez une solution avec nos avocats.

Appelez le 02 542 35 89


Imprimer Envoyer par e-mail