Soldes sur internet: qu’en est-il du droit de rétractation?

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Retour en cas de “livraison non conforme”
Lorsque le produit ne correspond pas à la description faite sur le site web, vous avez le droit de le renvoyer. Il s’agit dans ce cas d’une “livraison non conforme”. Les frais de renvoi sont alors à la charge du vendeur et les frais de livraison initiaux doivent vous être remboursés.
"Délai de réflexion" de 14 jours
Si par contre, l'achat est conforme mais qu'il ne vous convient pas, que le matériel ou la couleur vous déplaît ou si vous regrettez simplement votre achat, vous disposez de 14 jours calendrier à compter de la livraison pour réfléchir et renvoyer le produit. Et ce sans avoir à vous justifier. C’est ce qu’on appelle “le droit de rétractation” et il est valable pour l’ensemble de l’Union Européenne.
Dans ce cas, les frais de renvoi sont à votre charge sauf si le vendeur accepte de les assumer ou s’il a oublié de vous informer que vous deviez les prendre en charge. Vous pouvez néanmoins vous faire rembourser les frais de livraison initiaux.
Le droit de rétractation, toujours d’application?
De manière générale, le retour est possible dans les 14 jours. Il existe toutefois des exceptions… Nous nous limitons ici à quelques exemples courants :
- réservation d'un logement (chambre d'hôtel, p. ex.), d'un repas au restaurant, d'une activité de loisirs (spectacle...) ou d'un transport (voiture de location, billet d'avion ou de train, etc.);
- achat d'un DVD, CD, cassette vidéo ou logiciel dont vous avez déscellé l'emballage;
- achat de produits confectionnés sur mesure ou selon vos exigences (un T-shirt personnalisé imprimé avec la photo de votre enfant…).
Plus d’info sur les achats sur internet dans notre dossier consacré. De manière générale, il est conseillé de lire attentivement les conditions de vente avant de valider son panier. Nous avons également testé 117 boutiques en ligne. Découvrez notre expérience dans notre comparateur.
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