Dossier

Soldes en Belgique

02 janvier 2019
soldes

Soldes en Belgique: tout savoir pour éviter de se faire avoir! Nous vous expliquons la législation et passons en revue les pratiques commerciales. Le début des soldes, la fin des soldes, les soldes en ligne et les pré-soldes n'auront plus aucun secret pour vous!

D’hiver ou d’été, à chaque fois, les soldes en Belgique promettent de bonnes affaires. En principe! Car pour profiter au mieux de vos achats, restez toujours sur vos gardes et tenez à l’œil les éventuelles combines des vendeurs. Attention, ce n'est pas seulement quand commencent les soldes que la vigilance est de mise, vous gagnerez aussi à analyser la situation avant même le premier jour des soldes.

Si vous constatez des problèmes avec les soldes, référez-vous au dernier paragraphe de cet article.

Quand commencent les soldes en Belgique? Période des soldes

La première chose à connaître pour profiter des soldes en Belgique, c'est la date bien sûr! Les soldes d’hiver commencent début janvier et les soldes d'été, début juillet. Une période d’attente d’un mois les précède, période pendant laquelle les magasins ne peuvent pas annoncer de réductions. Du moins, en ce qui concerne l’habillement, les chaussures et la maroquinerie.

La loi permet toutefois d’organiser des braderies ou autres manifestations commerciales durant la période d’attente. Durant ces manifestations, les réductions de prix sont autorisées. Il est simplement interdit de les appeler "soldes". En outre, ces dernières années est apparue la pratique des offres conjointes: peu avant chaque période de soldes, de nombreux commerçants proposent des articles à prix réduit, à condition d’en acheter au moins deux.

Date des soldes d'hiver

En Belgique, le début des soldes d'hiver est fixé au 3 janvier (2 janvier si le 3 tombe un dimanche). La fin des soldes, quant à elle, correspond au 31 janvier (inclus). L’arrivée des soldes d’hiver en magasin marque aussi le démarrage des soldes d’hiver en ligne, ou du moins théoriquement, car si les sites de commerce en ligne sont internationaux, ils peuvent échapper à la loi belge sur les pratiques du commerce.

Date des soldes d'été

En Belgique, le début des soldes d'été est fixé le premier jour du mois de juillet (30 juin si le 1er tombe un dimanche). Le dernier jour des soldes d’été est le 31 juillet (inclus). Le début des soldes d'été sur internet correspond au début des soldes d’été en magasin. Théoriquement du moins, car comme pour les soldes d'hiver, si les sites de commerce en ligne sont internationaux, ils peuvent échapper à la loi belge sur les pratiques du commerce.

Garantie sur un article soldé

La garantie sur un article soldé est la même que sur un article non soldé. En effet, que l’article soit soldé ou non, vous avez toujours droit à la garantie légale de deux ans. Si un vendeur prétend que ce n’est pas le cas, il vous mène en bateau. Un vêtement acheté en solde à 250 € au lieu de 400 € doit vous donner le même usage. S'il présente un défaut, comme une fermeture qui se bloque après 15 jours par exemple, le vendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie sous prétexte que vous l'avez acheté en solde, à un prix sacrifié.

Retour et échange aux soldes

Comme vous vous en doutiez, un vendeur en magasin peut refuser d'échanger ou de reprendre un article soldé qui ne vous convient pas. D'ailleurs, même pour un article non soldé, il n'est légalement pas obligé d'accepter un échange. S'il le fait, il s'agit d'un geste purement commercial. Remarquon toutefois que, si le retour d'un article est généralement accepté en temps normal, en période de soldes, le vendeur en magasin refuse bien souvent d'échanger un article soldé. En savoir plus? Lisez notre dossier Droit de retour: aussi pendant les soldes

Remboursement d'un article soldé

Tout comme pour l’échange, le remboursement d’un article soldé est généralement refusé par le vendeur en magasin, et ce sans que ce dernier n’enfreigne la législation. En effet, aucune disposition légale ne stipule que vous devez être satisfait ou remboursé. Ceci est un geste commercial proposé par certaines enseignes. Il n’est donc pas applicable à tous les magasins.

Soldes et achat en ligne

Si vous avez acheté un produit en ligne pendant les soldes, vous conservez le droit de le renvoyer dans les 14 jours s’il ne vous plaît pas. Les frais de renvoi peuvent être mis à votre charge. Et si vous avez acheté un produit en ligne mais qu’il présente un défaut qui n’était pas signalé dans la description, vous pouvez le renvoyer (gratuitement cette fois) pour livraison non conforme et demander soit l’envoi d’un nouveau produit soit le remboursement. En savoir plus? Lisez notre dossier Soldes sur internet: qu'en est-il du droit de rétractation?

Soldes : à quoi faut-il faire attention?

Une précédente enquête a révélé que, plus que les autres, les magasins de meubles et d’électroménager ont la fâcheuse tendance à augmenter d’abord le prix, pour ensuite accorder un rabais, de sorte que le prix final pendant les soldes est tout aussi élevé que le prix de base hors soldes.

La vigilance est donc plus que nécessaire. Faites un repérage avant les soldes pour contrôler le prix applicable, vérifiez les prix des soldes en ligne, n'hésitez pas à soulever les étiquettes pour vérifier le prix affiché en dessous… Ces quelques conseils de bon sens doivent vous permettre d’éviter les arnaques.

Toutefois, si vous constatez que le prix affiché sur la nouvelle étiquette est plus élevé que celui en dessous, demandez au vendeur de pratiquer la réduction sur le prix le plus bas et n’hésitez pas à porter plainte à la Direction générale de l’Inspection économique.

La disparition du prix de référence et ses conséquences

Dans le passé, la loi sur les pratiques du marché et la protection des consommateurs prévoyait que le vendeur ne pouvait procéder à l’annonce d’une réduction de prix que lorsque le nouveau prix était inférieur au « prix de référence ». Ce prix de référence était défini comme le prix le plus bas appliqué au cours du mois qui précédait le premier jour où le nouveau prix était annoncé. De quoi bien réglementer les soldes et assurer aux consommateurs une meilleure affaire.

Cependant, en juillet 2014, la Cour de Justice de l’Union européenne a jugé qu’une telle mesure était trop stricte. La notion de prix de référence a par conséquent disparu. Seule subsiste l’interdiction générale de tromper le consommateur sur le prix, son mode de calcul ou l’existence d’un avantage spécifique quant à ce prix. Résultat : c’est le chaos!

Sans prix de référence clairement défini, comment contrôler qu'une réduction a bien eu lieu et que le commerçant n’a pas gonflé ses prix quelques jours avant d’annoncer une (fausse) promo? Chaque situation doit dorénavant être évaluée au cas par cas pour déterminer si elle est trompeuse ou non. De quoi nous rendre la tâche plus difficile en période de soldes en Belgique!

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