Soldes Belgique 2025: retour ou échange possible?
En période de soldes, la loi ne garantit pas systématiquement le droit d'échanger ou de retourner un article, soldé ou non. Consultez notre guide pour comprendre les conditions de retour et les démarches à suivre en cas de problèmes liés aux soldes.

Le retour ou l’échange d’un article soldé n’est pas prévu par la loi
Un vendeur peut refuser de reprendre ou d’échanger un article soldé ou non
Un vendeur peut refuser d’échanger ou de reprendre un article soldé juste parce qu’il ne vous convient plus. D’ailleurs, même pour un article non soldé, il n’est légalement pas obligé d’accepter un échange.
Le retour est un geste commercial
Le retour est un geste purement commercial. Et s’il est généralement d’application en temps normal, en période de soldes, le vendeur y renonce souvent.
Regardez sur le ticket, celui-ci mentionne “reprise dans les 8 jours” par exemple? Alors le retour est possible.
Notez que si vous avez fait votre achat sur catalogue ou sur internet, les règles sont différentes.
Lisez notre dossier à propos du retour sur Internet
Retour d’un article soldé pour cause de défaut
Par contre, que l’article soit soldé ou non, vous avez toujours droit à la garantie légale de deux ans. Un vêtement acheté en solde à 250 € au lieu de 400 € doit vous donner le même usage. Si votre achat présente un défaut, le vendeur est tenu de vous l’échanger ou de vous le rembourser. Lisez en plus sur les garanties ici.
Lisez notre dossier sur la garantie légale
Conditions de retour sur un article
S’il y a retour, il y peut y avoir certaines conditions concernant l’état de l’objet retourné. Le magasin a le droit d’imposer que celui-ci soit « dans son emballage d’origine », ou « non porté » dans le cas d’un vêtement, par exemple.
Des questions ou des problèmes à propos des soldes?
- Un problème? Envoyez directement votre plainte à l’entreprise via notre module plaintes.
- Ou contactez les experts de notre Service Conseils au numéro 02 542 32 00 .