Dossier

Soldes: mon achat est-il aussi sous garantie?

22 juin 2017
garantie solde

22 juin 2017
La garantie légale est également d'application en période de soldes. En effet, la loi ne fait aucune différence selon que les produits aient été vendus à leur prix normal ou à un prix réduit.

La seule différence concerne les produits de seconde main. Pour ceux-ci, le vendeur peut limiter sa garantie à un an, au lieu des deux ans prévus pour les produits neufs. Et les soldes portent généralement sur des produits neufs, qui sont quasi épuisés ou démodés.

Un problème de garantie? Faites-le nous savoir par commentaire ci-dessous ou introduisez une plainte via notre module. D'après l'évaluation des consommateurs, plus de 80% des plaintes introduites ont été résolues.

Introduisez votre plainte

 

La garantie s'applique en principe

Un vêtement acheté en solde à 250 € au lieu de 400 € doit vous donner le même usage. S'il présente un défaut, comme une fermeture qui se bloque après 15 jours par exemple, le vendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie sous prétexte que vous l’avez obtenu à un prix sacrifié.

La garantie légale implique l'obligation pour le vendeur de fournir des biens conformes à ce que vous en attendez. Sinon, vous pouvez exiger qu'il résolve gratuitement le problème. Attention: cette garantie ne couvre pas les dommages résultant d'une usure normale.

Limitation exceptionnelle à la garantie

S'il veut se soustraire à la garantie légale de 2 ans, le vendeur doit en informer clairement le consommateur. Par exemple: s'il accorde la réduction parce que le produit présente un défaut. L'acheteur sait alors ce qu'il peut attendre du produit et ne peut invoquer ce défaut par la suite pour réclamer un remboursement. Mais ce n'est pas parce que des biens ont été vendus en période de soldes qu'ils sont ipso facto de moindre qualité.

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier complet sur la garantie légale. On vous refuse une garantie ? Introduisez directement votre plainte via notre module en ligne. Le temps de réponse moyen est de 3 jours! Vous avez besoin d’un avis juridique? Contactez notre panel d’avocats.

Appelez-nous au 02 542 35 89