News

Vêtements en solde: pour une durabilité (légèrement) améliorée

29 juin 2018

29 juin 2018
Les soldes pointent le bout du nez et ont même déjà débuté dans certains magasins. Des prix encore plus bas, yes! Toutefois, ces achats massifs à prix bradés ont une incidence certaine. « On casse un peu l'ambiance », nous direz-vous. Peut-être. Mais, heureusement, il peut en être autrement.

Un t-shirt à 9€, un pantalon à 25€ ou moins: dans certains magasins, il ne faut pas vraiment se saigner aux quatre veines pour se refaire une garde-robe. Et avec les soldes, les prix sont encore revus à la baisse. Une raison de se lancer, tous azimuth à la chasse aux bonnes affaires et d'acheter tout ce que vous porterez peut-être un jour? Sachez que le textile a un impact considérable sur l’environnement. Et qu’il existe de nombreuses solutions alternatives «trendy» pour varier suffisamment éviter les armoires à vêtements bourrées de «fast fashion».

Un secteur polluant

Après le secteur du pétrole, l’industrie textile est le secteur le plus polluant. Cela se doit principalement aux substances chimiques nocives utilisées dans la production, avec de longs trajets de transport. Ces substances sont des produits chimiques avec lesquels les matières premières naturelles sont traitées, les matériaux synthétiques obtenus à partir du pétrole, les engrais et pesticides requis pour la production des cultures et les composés toxiques nécessaires au blanchiment, au tissage, au traitement anti-froissement et hydrofuge etc. Certains sont allergènes, d’autres des perturbateurs endocriniens, certaines mêmes cancérigènes. Elles sont fréquemment utilisées dans la culture et la transformation du coton.

Les labels montrent la voie

Si vous êtes en quête d’une solution alternative plus naturelle et écologique, vous avez toujours plus de choix. Mieux vaut opter pour des vêtements en fibres naturelles, comme du biocoton par exemple, de préférence avec des colorants naturels. Le lin aussi est une excellente solution alternative. 
Pour connaître les marques qui respectent des modes de production respectueux de l’environnement, vous pouvez rechercher certains logos. Mais soyez toujours attentif aux indications. Les labels ne sont en effet pas tous aussi fiables. Voici les labels fiables: EU Ecolabel, Oekotex 100, GOTS, Fairtrade Coton, Ecocert, Eko, AB et Bio.

Ne lavez pas trop, achetez en seconde main

Que pouvez-vous encore faire pour limiter l’impact de vos vêtements? Voici quelques conseils concrets.

  • Si vous achetez des vêtements neufs, préférez naturellement les fibres naturelles comme le biocoton, le lin et le chanvre aux tissus synthétiques comme la viscose, l’acétate, le polyamide, l’élasthanne, l’acrylique et le lycra.
  • Si vous achetez un vêtement en synthétique, préférez dans ce cas le polyester recyclé.
  • Optez pour une veste de trekking ou un pantalon de ski imperméable sans PFC et évitez le Gore-tex.
  • Evitez les t-shirts et les vêtements de nuit aux imprimés plastifiés.
  • Ne vous laissez pas tenter par l’achat de vêtements antibactériens et anti-odeurs: ceux-ci ne sont pas sains et sont néfastes pour l’environnement.
  • Ne lavez pas les vêtements de manière excessive et utilisez des produits lessiviels affichant un éco-label. N’utilisez pas d’adoucissant.
  • Farfouillez de temps à autre dans les magasins de seconde main ou troquez vos vêtements avec des ami(e)s.
  • Si vous ne devez porter un vêtement que pour une seule occasion, il vous est bien souvent possible de le louer. Les vêtements pour enfants deviennent très vite trop petits. De plus en plus d’initiatives voient le jour pour les louer au lieu de devoir systématiquement en acheter de nouveaux.
  • N’achetez pas de vêtements à jeter, mais optez pour la qualité.

Un problème concernant votre achat? Nous vous aidons

Il est possible qu’un produit acheté à prix réduit durant les soldes présente un défaut. Vous pouvez dès lors toujours l’échanger. Un vendeur ne peut refuser l’échange sous prétexte que le produit est soldé. S'il le fait, utilisez notre module plainte en ligne ou appelez-nous nos avocats au 02 542 35 89 

Vers notre page plainte

Avez-vous des réactions allergiques ou d'autres problèmes physiques suite au port d’un vêtement? Besoin d’un conseil santé ? Contactez notre ligne santé au 02 542 33 93