Dossier

Coronavirus: votre argent et vos droits. Questions fréquemment posées

25 janvier 2021

Le coronavirus a bouleversé nos vies. L'insécurité est énorme et les interrogations très nombreuses. Nous nous focalisons ici sur les questions fréquemment posées à propos de vos droits en ces temps de coronavirus et de l'impact de la crise sur vos finances. 

Introduction

Dans ce dossier, nous mettons l’accent sur les conséquences économiques de la crise liée au Covid-19. Quels sont vos droits ? Dans quelle mesure la crise impacte-t-elle vos finances personnelles ?

  • Achats : délais de livraison, garantie, paiement en magasin, validité des écochèques…
  • Voyage : annulation, remboursement, assurance, quarantaine à l’étranger…
  • Argent :  crédits hypothécaires et à la consommation, épargne-pension, assurance groupe…
  • Santé : assurance hospitalisation, choix de l’hôpital…
  • Loisirs : remboursement de tickets, prolongation d’abonnements, stages annulés…
  • Logement : paiement du loyer, retard de construction, seconde résidence…
  • Travail : défraiement pour télétravail, congés, prévention au bureau…
  • Mobilité : assurance auto, abonnements transports en commun, contrôle technique…
  • Famille : enfants de parents divorcés, succession, titres-services…

 

Il est évidemment tout aussi important de répondre de manière circonstanciée à vos questions en matière de santé. Consultez pour ce faire notre dossier spécial si vous êtes inquiet pour votre santé.

Vers notre dossier santé et corona

 

Ci-dessous, la capture du Facebook live du mardi 30 juin 2020. Notre juriste expert France Kowalski et notre porte-parole Jean-Philippe Ducart ont répondu aux questions d'actualité qui nous avaient déjà été posées et à des questions posées directement lors du chat.

 

 

 

 

Suite à la crise du coronavirus, vous vous retrouvez avec divers bons de valeur que vous devez encore pouvoir utiliser ou des remboursements en attente ? Parce que votre vol, votre séjour à l’hôtel, votre concert, etc. a été annulé ? Avec notre outil, vous recevrez automatiquement un rappel quand la fin de validité de votre voucher approche.

Je veux recevoir un rappel pour mes bons de valeurs

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125 Commentaires

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25-01-2021

Je me permets d'attirer votre attention sur le caractère discriminatoire et injustifié de l'interdiction des voyages vis-à-vis des propriétaires de secondes résidences au sein de l'Union européenne. Nous sommes au moins cinquante-cinq mille Belges à posséder une seconde résidence en France et on nous interdit de la rejoindre pour y séjourner sans la moindre justification. Est-il plus dangereux de se promener sur la plage en Bretagne que sur la plage à Ostende ? Se rendre chez son boulanger sur le Côte d'Opale est-il plus risqué que chez son boulanger dans les Ardennes belges ? Les règles sanitaires sont plus strictes en France qu'en Belgique (couvre-feu à 18 heures, port du masque généralisé dans de très nombreuses communes) et il conviendrait donc de dispenser les seconds résidents de toutes ces interdictions ou restrictions édictées en violation du droit européen et sans aucune justification objective.

Quand il s'agira de nous taxer, l’État belge ne nous oubliera évidemment pas ...


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25-01-2021
, a répondu:

C'est effectivement un problème, nous espérons que cette situation ne perdurera pas. Cependant, les détenteurs de résidences secondaires ne sont pas les seuls à ne pas pouvoir se rendre à l'étranger. Sans doute en été les mesures seront moins sévères. ^Kelly

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25-01-2021
, a répondu:

Pour des retraités, la résidence secondaire ne se limite pas à l'été; une partie importante de l'année s'y déroule, au moins une dizaine de jours tous les mois en ce qui nous concerne; nous avons notamment souscrit des abonnements téléphoniques et internet en France et y sommes chez nous. Nous n'y allons pas "en vacances" mais y réalisons notre transhumance ! N'est-ce pas cela que le Premier ministre appelle les "transfrontaliers" ?

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16-01-2021

Bonjour,
J’ai actuellement un abonnement dans une salle de sport (de septembre à juin). Au début du COVID, ils nous ont proposés de créditer nos abonnements pour la prochaine réouverture des salles. Ensuite, ils nous ont proposés des cours en ligne (au même prix que les cours en présentiel). Impossible pour moi de suivre les cours en ligne, ils m’ont affirmé qu’alors nos crédits seraient toujours valables sur nos prochains abonnements.
Cette semaine nous avons reçus un mail nous annonçant que si nous n’utilisions pas nos crédits sur les cours en lignes, ils ne garantissaient pas de réouvrir les salles avant juin et qu’à partir de juin 2021 tout les comptes seraient remis à 0 et que nos crédits seraient perdus !
J’ai les ai contacté pour trouver une solution, ils m’ont juste répondu que je devais utiliser mes crédits sinon je les perdais. Pas d’autres solutions. J’ai donc demandé le remboursement du reste de mes crédit mais ceux ci ne me réponde plus depuis.
Que puis je faire ? Pourrais je espérer un remboursement tout de même car ils nous annoncent une chose et 3mois plus tard autre chose. ( donc j’ai déjà perdu 3mois de crédit )

Merci pour votre réponse

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25-01-2021
, a répondu:

Bonjour Amélie. C'est vraiment navrant. Avez-vous déjà tenté d'introduire une plainte sur notre site? Vous pouvez le faire via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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16-12-2020

Quid des fonctionnaires ?

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29-12-2020
, a répondu:

En ce qui concerne le défraiement appliqué aux fonctionnaires, plus d'infos sur le lien suivant  https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

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16-12-2020

Bonjour,
est-ce que le défraiement "de 149,48 € par mois si vous utilisez l’ordinateur de l’employeur, ou de 169,48 € si vous utilisez votre propre ordinateur" est d'application aussi pour les fonctionnaires fédéraux des instituts scientifiques car nous recevons 20 EUR dédommagement par mois pour le télétravail obligatoire mais il ne couvre même pas l'abonnement mensuel à internet. Sans compter le nombre d'heures de travail qui a explosé bien au-delà des 7h36. Ces montants que vous mentionnez sont donc à rentrer dans la déclaration fiscale des impôts pour 2020 ? Merci d'avance pour votre réponse.

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Xavier. Comme dit précédemment notre article ne concerne que le secteur privé. En ce qui concerne le secteur public, vous trouverez plus d'infos via le lien suivant https://bit.ly/3aRu3pC. ^Kelly

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16-12-2020

Bonjour
je travaille au spf intérieur
je suis en télétravail complet depuis mars 2020
suite à votre article sur le défraiement en télétravail,
ai-je droit à la prime de bureau ? si oui à qui dois-je m'adresser
merci pour votre réponse

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Bruno. Notre article au sujet du défraiement du télétravail concerne les travailleurs du secteur privé.

Voici une référence en ce qui concerne le secteur public:

emploi.belgique.be/.../travail-domicile-et-teletravail-1

C'est donc auprès des responsables RH de votre SPF que vous devez vous adresser.^Kelly

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04-12-2020

Bonjour,

Je suis encore débiter de basic fit malgré la fermeture des salles et en plus de ça ils ont augmenté leur prix ! Que dois je faire ? Impossible de les contacter

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15-12-2020
, a répondu:

Bonjour, Allez dans votre PC Banking ou à votre banque et supprimez votre domiciliation. Vu que c'est Basic fit en tort, pas de souci à se faire.

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15-12-2020
, a répondu:

Moi j’ai annulé mon abonnement parce que j’en avais marre qu’ils me débitent mais apparemment mon abonnement est dû jusqu’à janvier.

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07-12-2020
, a répondu:

C'est inacceptable. Je vous conseille d'introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^kelly

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28-11-2020

Bonjour à vous,

Je voudrais vous faire part de ce qui suis, j'ai été faire quelques courses dans ce magasin Intermarché de Frameries , 

J'ai acheté ce produit Kinder  Schocko-bon en publicité, superbe promotion, c'est ce qui était bien écrit dans le bac avec ce produit prix 3,34€. Arrivé à la caisse ce n'est plus ce prix c'est 4,84 € j'ai été étonné et j'ai demandé à la caissière de contrôler. Elle m'a répondu que le prix promo était pour un paquet de 200Gr et que j'avais pris un 300Gr mais j'ai bien expliqué que j'ai pris ce paquet dans le rayon promotion avec l'étiquette mentionnant le prix. Il faut bien regarder s'abaisser au ras du sol et lire prix 3,34€ pour 200Gr mais alors pourquoi afficher ce prix sur un carton rempli de kinder Schocko-bon 300Gr.
Ne trouvez-vous pas que cette étiquette ne devait pas être apposée sur ce bac de Kinder Schocko-bon, 
N'y a t'il pas là un problème, de mettre le client en confiance pour cet achat, alors que le prix affiché ne correspond pas du tout à la publicité concernant ce produit kinder de 300Gr.
Je trouve cette façon de faire déloyale, scandaleuse,  surtout en période de crise tout est bon pour faire un maximum de profit.
J'aurais bien voulu poster les photos mais impossible de le faire

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01-12-2020
, a répondu:

En cas d'erreur de prix, la réglementation des prix en Belgique précise qu'il ne peut y avoir de prix différents pour des produits identiques vendus dans le même magasin. Toutefois, si le cas se présente, le consommateur a le droit de revendiquer le prix le plus bas. Ainsi, si le yaourt est plus cher à la caisse que l'indication de prix en rayon, vous pouvez exiger que l'on vous vende le yaourt au prix affiché en rayon. Il en va de même si plusieurs prix sont indiqués en rayon pour un seul et même produit: vous pourrez exiger le prix le plus bas, hormis dans les deux cas suivants:
Quand il y a une erreur manifeste: une bouteille de champagne à 30 euros est par exemple proposée au prix de 3 euros.
Si le magasin vend à perte, ce qui est interdit par la loi. Vous ne pouvez donc pas revendiquer le prix le plus bas dans ce cas. Demandez toutefois que l'on vous apporte la preuve. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/33xNHTo. ^kelly

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03-10-2020

Bonjour, je m appelle Brunson Steve. Et je suis client cher vous depuis quelques moi, et n ai toujours pas reçu la tablette aissz normal ? J ai eu un recommender a mon ancienne adresse car je vien de déménager à l adresse suivante rettigny 16a 6673 cherain, un, recommender était arriver mais je n ai pas su voir si bien arriver s était bien vous, car l ee nouveau locataire a carrément oublier de me le dire. Et la date de délais était carement passée Répondez moi des que possible svp merci Brunson Steve. J espère tjr bien la recevoir même si elle vous a été renvoyé car cela me serai très utile merci à vous . D avance

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06-10-2020
, a répondu:

Bonjour Steve. Ce n'est absolument pas normal que vous n'ayez pas reçu votre tablette. Je vous conseille vivement de contacter notre service abonnement au 02 542 33 00. ^Kelly

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28-09-2020

Bonjour. J'avais versé un acompte auprès d'une agence de location à la côte belge pour une semaine de vacances en avril. Le 20 mars, j'ai demandé l'annulation et le remboursement étant donné l'interdiction de nous y rendre. Je viens d'être remboursée d'une petite partie sur base de l'idée que 30 % du montant total serait du. Estimez vous que cela est normal ou suis je en droit de récupérer la totalité ? Merci d'avance.

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29-09-2020
, a répondu:

Bonjour Catherine. Il est nécessaire de consulter les conditions générales du contrat de location. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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01-09-2020

en complément à mon message du 29/07, j'ai reçu un voucher pour le vol aller ET le vol retour.
Depuis, j'essaie d'obtenir le remboursement de ce voucher...

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01-09-2020
, a répondu:

Nous vous conseillons à vous également de vous inscrire à notre action collective contre les agences de voyage et les compagnies aériennes afin d'obtenir un remboursement de votre bon à valoir. https://bit.ly/3hQZpxH. ^Kelly

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22-08-2020

Bonjour, Nous avons réservé un voyage vers l'étranger hors UE pour septembre 2020 dans une agence luxembourgeoise située au Grand Duché de Luxembourg avec un départ au Findel par Luxair. Quelles sont nos possibilités de récupérer notre acompte versé pour ce voyages qui bien sûr n'aura pas lieu?

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26-08-2020
, a répondu:

Au Luxembourg, l’état de crise a officiellement pris fin le 24 juin 2020, le règlement grand-ducal du 27 mars 2020 n’est plus en vigueur. La disposition du Code de la Consommation qui prévoit un remboursement dans les 14 jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait s’applique de nouveau. Plus d'infos sur le site du centre européen des consommateurs https://bit.ly/32ruukD. ^Kelly

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17-08-2020

Bonsoir,

Nous avons inscrit notre enfant dans une école de natation ( école le Tetard ) ceux ci n’ont pas toute suite voulu nous rembourser la totalité de notre abonnement mais ont fini par le faire sous forme de bon sur leur site client le souci actuel c est qu’ils ne répondent ni aux mails quant à la réorganisation Ou le remboursement sur le compte bancaire du client.
Les mails, les réseaux sociaux, les appels sont tous sans réponses. Plusieurs parents sont deseperés de la situation... que pouvons nous faire ? Nous avons peur de ne plus voir la couleur de 507 euros investit dans le vent ...

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18-08-2020
, a répondu:

Nous avons fait un appel au mois de mars 2020 afin que les abonnements sportifs soient suspendus. Vous avez accès à notre article via ce lien https://bit.ly/3iJgTfc. N'hésitez pas à contacter notre collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil. ^Kelly

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18-08-2020
, a répondu:

Bonjour,

Oui mais cela veut dire que si nous demandons le remboursement de notre paiement nous sommes en droit de le faire ? Car ils ont effectivement gelé l abonnement mais ne donnent aucun signe de vie quant à la reprise des cours ...

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02-08-2020

Nous avons acheté nos billets d'avion en février pour la Turquie (l'aller pour le mois d'août et le retour début septembre). Sur le site du ministère de affaires étrangères, il est noté que tout voyage non-essentiel vers la Turquie est interdit mais la vompagnie ne veut pas nous rembourser. Nous sommes inscrit sur test achat. Que pouvons-nous faire?

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03-08-2020
, a répondu:

Avez-vous envisagé de vous inscrire sur notre formulaire pour participer à notre action collective contre les compagnies aériennes et les agences de voyages  https://bit.ly/3iY9KbW. ^Kelly

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11-08-2020
, a répondu:

Bonjour, j'ai bien complété le formulaire ila semaine passée. Par contre, je ne peux remplir qu'un formulaire. Que faire si j'ai un second souci du même genre?

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17-08-2020
, a répondu:

Dans ce cas vous pouvez introduire une plainte via le lien suivant www.test-achats.be/plainte. Bonne journée. ^Kelly

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29-07-2020

Nous n approuvons pas, c est trop vite fait de dire que la majorité approuve , tout ce cinéma pour rien alors que le graphique est stable la ligne est basse et droite, vous test achat demandez seulement les déclarations de conflit d intérêt de fréderique jacobs qui étaient investigatrice principale rémunérée par gsk, j en ai les preuves , et les autres leurs hôpitaux financés par bill gates le sauveur du monde. et charles michel et cie ont promis 75000000 d euro d ici 2021 à sciensano pour leur futur nouveau bâtiment, voilà comment manipuler les chiffres, les hôpitaux sont vides . nous sommes consommateurs je suis inscrit chez vous je demande une enquête

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29-07-2020

Bonjour
J'ai réservé en février un voyage forfait avion/hôtel/voiture au Canada via Connexion. Le départ est prévu pour octobre. A cet instant les frontières entre la Belgique et le Canada sont fermées pour cause de Covid19. Dans 2 semaines Connexion va me demander de payer le solde alors que mon voyage n'est pas garanti. Suis je obligée de payer et puis je demander le remboursement de l'acompte ?
Merci d'avance pour votre aide

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30-07-2020
, a répondu:

les voyages hors EU non essentiels sont déconseillés. Vous ne pouvez donc voyager. Vous ne devez donc pas payer le solde. Je vous conseille de contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour plus d'infos. ^Kelly

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28-07-2020

Lorsque l'on a souscris une assurance annulation chez MAPFRE pour un voyage à forfait,
cette compagnie ne rembourse pas. J'ai transmis mon dossier relatif à un voyage au JAPON prévu en avril 2020 et votre service juridique ne m'a toujours pas répondu.

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29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons à vous aussi de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

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28-07-2020

Pour les voyages à forfait, qu'en est-il lorsque l'on a simultanément pris une assurance annulation! Je vous ai transmis mon dossier (voyage prévu en avril 2020) et n'ai toujours pas eu de réponse de votre service juridique.

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29-07-2020
, a répondu:

En général, l'assurance annulation ne couvre pas les pandémies. Nous vous conseillons de contacter le service juridique au 02 542 33 33 pour avoir des nouvelles de votre dossier. ^Kelly

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29-09-2020
, a répondu:

J'ai déjà appeler votre service juridique! Aucune réponse ne m'a été fournie!

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30-09-2020
, a répondu:

Pourriez-vous nous faire part de votre numéro d'abonné afin que nous vous recontactions et que nous vous donnions des nouvelles du dossier. ^Kelly

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28-07-2020

Nous avons loué une maison à Bastogne pour une semaine, afin de se retrouver avec toute la famille (c'est à dire 10 adultes) à l'occasion des 50 ans de mariage des parents. Ce serait pour la semaine du 14 au 21 août. D'après les nouvelles mesures il nous serait donc impossible de pouvoir nous rassembler.
Que devons-nous faire ?

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29-07-2020
, a répondu:

Sur le site info-coronavirus.be il est écrit: 

  • Il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine.
    • Il est recommandé de se rencontrer à l’extérieur.
    • Si ce n’est pas possible, aérez bien les lieux en ouvrant une fenêtre.
  • Vous aimeriez faire une activité en groupe (par exemple aller au restaurant, faire une excursion, inviter des personnes à votre domicile) ? Ces réunions sont restreintes à 15 personnes maximum. Toute l'information se trouve sur leur site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#:~:text=Dans%20tous%20les%20march%C3%A9s%20et,de%201%2C5%20m%C3%A8tre%20entre. ^Kelly

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29-07-2020
, a répondu:

Sur ce même site, il est indiqué: "Le contenu de cette page n'est pas encore adapté aux décisions du Conseil National de Sécurité du 27 juillet. Nous travaillons sur une mise à jour. Merci de votre compréhension."

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30-07-2020
, a répondu:

En effet, la situation a changée entre-temps. Les informations ont été adaptées sur le site. ^Kelly

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28-07-2020

Bonjour,
En créant une bulle de 5 personnes par famille, et une autre de 10 pour ...un barbecue p.ex., nous ne comprenons plus la logique de précaution à suivre d'autant que dans l'absolu, rien ne semble s'opposer à un barbecue / jour avec des participants différents...peut-on être éclairé sur la question ? Merci à test-achat et sa communauté.

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29-07-2020
, a répondu:

www.ejustice.just.fgov.be/.../justel

Les mesures sont d'application jusqu'au 31 août 2020 inclus.

Chaque ménage est autorisé à rencontrer maximum 5 personnes, toujours les mêmes, dans le cadre de réunions privées, en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisées dans ces 5 personnes.

Les rassemblements de plus de 10 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article. Sous " rassemblements " l'on entend également les réceptions et banquets à caractère privé.

Comme rappelé aujourd'hui lors de la conférence de presse, on doit en déduire que les réunions privées jusqu'à 10 personnes sont autorisées uniquement à la condition que la distanciation sociale/port du masque soit toujours garanti. L'exemple du barbecue était pris pour indiqué que ce n'était permis qu'avec les 5 personnes choisies pour le mois...

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27-07-2020

Bonjour! A ce jour, malgré l'interdiction de voyager hors UE par la Belgique, Ryanair maintient mon vol aller pour le Monténégro, et Tui Fly mon billet retour d'Albanie... Ryanair me dit ne pas être responsable des décisions de la Belgique... Comment peuvent-ils prendre en charge les touristes belges vers des pays pourtant interdits???

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28-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à vous inscrire à notre action collective si vous éprouvez des difficultés avec une compagnie aérienne https://bit.ly/3hQZpxH. N'hésitez pas non plus à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.  ^Kelly

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29-07-2020
, a répondu:

Bonjour,
En décembre 2019, j'avais réservé un vol aller-retour pour Alicante chez Tui du 11/09/2020 au 20/09/2020. Vol aller : Charleroi-Alicante et retour Alicante-Charleroi.
Ce 14/07, je reçois un e-mail de Tui m'informant que mon vol retour était annulé mais pouvait être remplacé par un vol retour Alicante-Bruxelles. Il était aussi possible de demander le remboursement.
Comme au voyage aller, je comptais laisser ma voiture au parking de Charleroi, j'ai préféré annulé mon voyage qui me ramenait à Bruxelles.
J'ai contacté le service compétent de Tui qui m'a envoyé un voucher valable un an mais qui remboursait uniquement le vol retour.
Je trouve injuste que le vol aller ne soit pas remboursé également puisqu'il ne sera pas utilisé suite à l'annulation du vol retour Alicante-Charleroi par Tui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

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29-07-2020
, a répondu:

Nous vous invitons à introduire une plainte sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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05-08-2020
, a répondu:

Merci ! Mon vol n'a donc pas été annulé, l'avion a pris le départ sans nous... J'ai le même problème pour le retour, prévu de Tirana vers Bruxelles, avec Tui fly cette fois... Mon vol est toujours prévu également...

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05-08-2020
, a répondu:

N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 0800 29 510 pour un conseil.^Kelly