Dossier

Voyage annulé suite à un cas de force majeure ?

16 mai 2019
annulation voyage volcan

Une grève à Bruxelles, des troubles politiques au Caire, un tremblement de terre en Grèce... Beaucoup de circonstances peuvent faire tomber votre voyage à l'eau. Si le voyagiste annule vos vacances, vous récupérez ce que vous avez déjà payé sans autre compensation.

Dans un cas de force majeure, vos droits dépendent notamment du moment auquel les événements à l'endroit de destination ont lieu et de l’intervention du voyagiste.

Cas particulier: une grève

Une grève constitue-t-elle une circonstance exceptionnelle et imprévue empêchant une compagnie aérienne d’honorer ses obligations ? La réponse ne va pas de soi.

  • Lorsque les grévistes appartiennent au personnel d’une entreprise active à l’aéroport, par ex. les aiguilleurs du ciel, il est communément admis que la compagnie aérienne peut se prévaloir de la force majeure, surtout si la grève n’a pas été annoncée.
  • Il en va autrement lorsque la grève est le fait du personnel même de la compagnie aérienne sur lequel celle-ci est en mesure d’exercer une influence. Si la grève a été annoncée plusieurs jours à l’avance, elle n’a en outre plus rien d’imprévu. Comme la plupart des juristes, nous ne considérons pas cette circonstance comme un cas de force majeure. Vous avez donc bien droit à une indemnisation si votre vol est annulé. 
  • Il en va de même si le personnel de la compagnie se met en grève sans préavis, le cas de force majeure ne pourra pas être invoqué.

Pour chaque cas particulier, c’est le juge qui aura le dernier mot. L'annulation de votre vol ne rentre pas dans les conditions pour être considérée comme un cas de force majeure? Faites valoir vos droits!

Vol retardé ou annulé: quels sont vos droits?

Avant le départ

Voyage organisé. Si un événement sur votre lieu de vacances donne lieu à un avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires étrangères, les voyagistes annulent en général tous les voyages prévus vers cette destination. Ils ne veulent pas mettre en jeu la sécurité de leurs clients. Parfois ils annulent même des voyages de leur propre initiative… Si le voyagiste annule votre voyage suite à un avis négatif, cela ne vous coûtera rien. Soit on vous proposera une option équivalente (une autre destination, d’autres dates…) que vous n’êtes pas obligé d’accepter, soit tout vous sera remboursé. Si le voyagiste peut établir que le chamboulement ou l’annulation du voyage est dû à un cas de force majeure, il ne doit pas vous indemniser au-delà du simple remboursement des prestations non effectuées.

Une nouveauté importante dans la loi est d'application pour toutes les réservations faites à partir du 1/07/2018. En cas de circonstances extraordinaires et inévitables sur le lieu de destination (par exemple: guerre et terrorisme, virus Ebola ou Zika, tremblement de terre, éruption volcanique...), vous pouvez décider d'annuler votre voyage sans frais. Dans ce cas, un avis de voyage négatif de la part du SPF Affaires Etrangères fait office de directive. 

Voyage perso. Prenez vous-même contact avec la compagnie aérienne, l’hôtel, etc. Si le vol est annulé, vous serez remboursé. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez votre argent de retour en fonction de la catégorie de ticket choisie (“no flex” ou “flex”). En ce qui concerne les frais de séjour, ce sont les conditions générales de l’hôtel qui seront déterminantes.

Pendant le séjour

Voyage organisé. Dans la mesure du possible vous devriez être capable de poursuivre votre voyage. Mais si les Affaires Etrangères donnent un avis négatif, le voyagiste décidera le plus souvent de rapatrier tous les voyageurs. Dans ce cas, vos hébergements, excursions et autres services payés au préalable vous seront remboursés. Même si vous ne vous sentez pas en insécurité et que vous préféreriez rester sur place, vous n’avez pas le choix.

Voyage perso. Vous devrez prendre contact avec les différents prestateurs de services pour organiser votre rapatriement.

Invoquer soi-même le cas de force majeure

Supposons que vous soyez contraint d’annuler parce qu’un proche est décédé ou que votre maison est ravagée par un incendie. Ces cas ne constituent pas un obstacle à votre engagement de payer. Autrement dit, vous devrez régler les éventuels frais d’annulation que le voyagiste réclame. Plus la date de départ est proche, plus ils seront élevés. Une assurance annulation peut dès lors venir à point.

Nous pouvons vous aider

Lorsque la compagnie invoque le cas de force majeure, vous vous retrouvez en position de faiblesse. Soit vous attendez patiemment d’être transféré sur un autre vol, Soit vous refusez cette option et la compagnie aérienne devra vous rembourser votre ticket à 100 %. En aucun cas vous ne recevrez d’indemnisation.

Il existe dans chaque état membre de l’UE une instance habilitée à juger si la compagnie peut ou non invoquer la force majeure dans une situation donnée. Le lieu de l’infraction désigne l’organisme responsable et vous pouvez saisir celui-ci si vous êtes d’avis que la compagnie invoque à tort la force majeure.

Un problème? Nous pouvons vous aider!

  • Vous avez reservé auprès d’une compagnie étrangère européenne? Vous pouvez tenter d’obtenir un accord à l’amiable via le CEC Belgique. Ce service vous fournira aussi des conseils gratuits.

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Voyage de la  communauté Famille & loisirs.

 103 Commentaires

User name
CHRISTIAN LEMY
25-03-2020

J'ai décollé de Zaventem vers Lanzarote, le samedi 14/03/2020 2 heures avant l'interdiction de voyage vers l'Espagne.
Mon séjour était de 3 semaines et le mardi 17/03/2020, on fermait l'hôtel et l'agence sunweb a organisé notre rapatriement par Brussel airline.
J'ai contacté, à ma rentrée, Sunweb si j'avais droit à un remboursement ?
Ils ont répondu qu'un voucher équivalent me serait octroyé ?
Or à la lecture de leur mail, ils stipulent ce voucher pour les personnes qui devaient partit après le 14-03-2020 or moi je suis parti et revenu ce qui est différent ? Alors, j'ai des doutes !!

User name
BERNADETTE IWEINS
26-03-2020

Bonjour, la politique d'Eurostar en la matière est de ne propose que des bons d'échange pour certaines périodes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si un remboursement est exigible ?
Merci d'avance.

User name Moderator
Kelly | Modérateur
26-03-2020

On ne compte plus les voyages annulés à cause de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement impose aux consommateurs dont le voyage a été annulé d’accepter un bon de valeur. Depuis le début, nous répétons que nous ne sommes pas d’accord. Le consommateur doit pouvoir exiger le remboursement du voyage. Après l'avoir fait savoir aux instances belges et européennes, nous avons à nouveau écrit en ce sens à la Première Ministre. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2UBWiPv. ^Kelly

User name
JOHAN ARENDAL
03-04-2020

Il semble que l'AR soit en cours de modification afin de prevoir un remboursement apres 12 mois si le bon a valoir n'est pas uilisé. En savez vous plus? Est ce que ce bricolage est de nature a rendre l'AR compatible au droit européen? merci

User name
Marcel P
06-04-2020

On a reçu une réponse dans ce sens là aussi:

Agence : Bonjour
...le nouveau décret à changé plusieurs fois depuis le 20 mars suite à la demande des consommateurs, ça a été revu plusieurs fois par la ministre de l’économie,... mais la version définitive qui va être publiée dans le moniteur belge sera le voucher...
Seulement, si après 12 mois, le report n'a pas eu lieu par le client alors il peut y avoir demande de remboursement. Mais ce n'est après 12 mois que nous pourrons le faire si vous n'avez pas utiliser le voucher.
Ensuite le fournisseur a entre 3 mois et 6 mois (ça doit encore être clarifié) pour faire le remboursement
malheureusement .

User name
PHILIPPE MULPAS
27-03-2020

Question : comment contacter Brussels Airlines ? Hors Coronavirus mon vol vers Jerez en Espagne prévu en mai 2020 a été réservé par internet et payé en septembre 2019 . J'ai récemment constaté que le vol avait été annulé et remplacé par un vol vers aéroport de Séville (autre N° de VOL). ça ne me convient pas, donc comme indiqué sur le site BA, j'ai annulé le vol le 18/03 avec motif d'annulation PAR Brussels Airlines et ait demandé le remboursement . Pas de nouvelles et impossible de les contacter par téléphone : message : demander remboursement uniquement par Internet et sur Internet : nous ne traitons aucun remboursement sur les plates formes !! De qui se moque-t- on?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
27-03-2020

Dans un premier temps il serait sage d'essayer leur module de remboursement en ligne. Si vous constatez qu'ils ne répondent pas dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à introduire une plainte contre Brussels Airline sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

User name
PHILIPPE MULPAS
27-03-2020

Merci pour votre prompte réponse !

User name
MARCO BALDAN
30-03-2020

Pouvez-vous SVP nous fournir le lien direct au module de remboursement. Il est introuvable sur le site de Brussels Airlines. Merci!

User name
SANTIAGO PEREDA
31-03-2020

je avais aussi un voyage au mois de avril avec Brussels Airlines ils envoie message annulation du voyage et plus moyens de trouver une réponse avec eux pour le remboursement parce que je voudrais être remboursé on se pas quant on va encore voyager et j'ai encore une réservation au mois de juillet ???

User name
PHILIPPE MULPAS
31-03-2020

Bj. Aujourd’hui, J'ai pu contacter BA par téléphone. Comme l’aéroport de destination (Séville au lieu De Jerez) avait été changé par BA ( nouveau N° de VOL), BA m'a confirmé que je rentre dans les conditions pour être remboursé intégralement ( à noter que Jerez n'est plus repris dans la liste des aéroports dé servis par BA) .La préposée m'a informé que actuellement les les demandes de remboursements de mars ne sont pas encore traitées et m'a demandé de patienter : si pas de nouvelles fin avril, réintroduire une demande . NB : cette conversation peut être enregistrée ... Je reste attentif pour la suite . Merci

User name
MICHEL CORDEIRO
30-03-2020

Bonjour. J ai suivi la procédure en ligne et ai reçu un mail de confirmation quelques jours après. Bonne chance

User name
PHILIPPE MULPAS
27-03-2020

Question : comment contacter Brussels Airlines ? Hors Coronavirus mon vol vers Jerez en Espagne prévu en mai 2020 a été réservé par internet et payé en septembre 2019 . J'ai récemment constaté que le vol avait été annulé et remplacé par un vol vers aéroport de Séville (autre N° de VOL). ça ne me convient pas, donc comme indiqué sur le site BA, j'ai annulé le vol le 18/03 avec motif d'annulation PAR Brussels Airlines et ait demandé le remboursement . Pas de nouvelles et impossible de les contacter par téléphone : message : demander remboursement uniquement par Internet et sur Internet : nous ne traitons aucun remboursement sur les plates formes !! De qui se moque-t- on?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Bonjour Philippe. Je n'ai pas retrouvé sur leur site le module de remboursement. Il serait plus simple d'essayer de les contacter par téléphone. https://www.brusselsairlines.com/fr-sn/contactez-nous/question/default.aspx. ^Kelly

User name
DAVID WATTIER
27-03-2020

Bonjour
Quand est il des voyages scolaires annulés ? L'agence ne veut pas rembourser l acompte .Qu est ce qu l on peut faire

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Effectivement pour l'instant les agences de voyages privilégient les bons pour un autre voyage. Nous avons entamé une action pour palier à ce problème https://bit.ly/3azMH2n. ^Kelly

User name
SOLANGE MASSART
28-03-2020

bonjour, je sais que c'est un peu tôt mais nous avions réservés nos vacances au mois de juillet en Espagne avec brussels airlines ,quand sera-t-il si nous décidons de ne plus nous y rendre ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
01-04-2020

Vous avez le temps jusqu'au 31.08.2020 pour décider ce que vous voulez faire avec votre billet. Nous comprenons que dans la situation actuelle, vous ne savez pas encore exactement quand vous souhaitez voyager. Alors prenez votre temps et contactez-les lorsque vous serez prête à partir.

https://www.brusselsairlines.com/nl-be/misc/AlertMessageDetail.aspx ^Kelly

User name
PATRICIA GENERET
28-03-2020

Bonjour ,je devais partir le 25/03/2020 pour la Thailande ,faute covi19 voyage annulé.
J'ai demandé un remboursement celui-ci m'a été refusé .
Que puis-je faire ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Pouvons-nous savoir quelle compagnie aérienne est impliquée et de quel pays? ^Kelly

User name
MAXIME NASSEL
29-03-2020

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse suite à votre lettre à madame Wilmès? et au recadrage de Didier Reynders?
Le droit européen ne prime-t-il pas?
Mon agence de voyage ne veut pas me rembourser mon voyage (départ du 07 au 17 avril) et ne me propose qu'un avoir. Je ne souhaite pas accepter cet avoir. D'autant que j'ai reçu un mail d'annulation du voyage le 19 mars et que le décret est entré en action le 20 mars....
D'avance, merci pour votre réponse.

Maxime

User name
CARINE KOBY
31-03-2020

Bonjour Maxime. As-tu reçu une réponse à ta demande. Je suis dans le meme cas que toi et juridiquement, le decret s'applique à partir de la date d'entrée en vigueur. J'ai écrit à mon agence de voyage en ce sens mais ils ne veulent pas me rebourser malgré cet argument juridique.

User name
JOHAN ARENDAL
03-04-2020

Situation identique pour moi refuse de remboursement sur base de l'AR. A l'argument que le droit européen prévoit le remboursement, l'agent répond que l'AR est en cours de modification afin de prévoir un droit de remboursement après 12 mois (!) si le bon reste inutilisé...ca me semble être du bricolage, j'espère que ca ne passera pas et que le consommateur ne se retrouve pas en situation de devoir financer les sociétés de voyage et d'assumer en lieu et place des banques et du gouvernement les risques en cas de faillite.

User name
FRANCOISE BORSU
29-03-2020

Le comportement des autorités et des opérateurs de voyages est abusif et constitutif d'un vol.
Le droit européen prime bien sur le droit interne.
A cet effet, j'invite à demander au Parquet une date d'audience et à introduite contre l'opérateur qui dans mon cas est Sunweb et contre l'Etat belge au Tribunal Correctionnel pour vol et demander le remboursement intégral payé ainsi qu'un dommage moral.

User name
nicolas colaianni
30-03-2020

Bonjour
J’ai réservé un voyage au Mexique pour le 15 mai
J’ai envoyé plusieurs mail pour avoir des informations car je dois soldé le voyage avant le 15 avril
Déjà versé 945 euros en janvier
Le solde est de 2000 euros
Il est impensable et irresponsable
De prévoir des vacances cette année
Jai peur qu’il casse le contrat ci le payement du 15 avril n’est pas effectué
Et pas de bon de m’intéresse pas
Vue la situation tout le monde va avoir besoin de sais Economie

User name
michel nepper
30-03-2020

Nous sommes dans une situation similaire à celles décrites: voyage réservé via Opodo à destination de San Francisco début avril. Le vol opéré par Brussels Airline, a été annulé mais sans nous en aviser personnellement.
Le voyage étant destiné à un séminaire qui est bien sûr également annulé, nous ne voulons pas d'"avoir" mais un remboursement. Brussels Airlines n'est pas joignable et nous renvoie au vendeur. Opodo est débordé et a finalement envoyé une proposition d'intervenir pour nous pour obtenir un avoir. Pas de réponse à nos demandes, et pas de possibilité d'opter pour une demande de remboursement. Plus de 1.000 euros en jeu. Madame Wilmès va-t-elle répondre à votre lettre ouverte ainsi qu'à l'injonction de monsieur Reynders?
Cordialement

User name
michel nepper
30-03-2020

Nous sommes dans une situation similaire à celles décrites: voyage réservé via Opodo à destination de San Francisco début avril. Le vol opéré par Brussels Airline, a été annulé mais sans nous en aviser personnellement.
Le voyage étant destiné à un séminaire qui est bien sûr également annulé, nous ne voulons pas d'"avoir" mais un remboursement. Brussels Airlines n'est pas joignable et nous renvoie au vendeur. Opodo est débordé et a finalement envoyé une proposition d'intervenir pour nous pour obtenir un avoir. Pas de réponse à nos demandes, et pas de possibilité d'opter pour une demande de remboursement. Plus de 1.000 euros en jeu. Madame Wilmès va-t-elle répondre à votre lettre ouverte ainsi qu'à l'injonction de monsieur Reynders?
Cordialement

User name
MICHEL BARTEL
30-03-2020

Bonjour, J'ai réservé un voyage auprès de Bttours. Ce voyage vient d'être annulé à cause du coronavirus. Pour ce voyage j'ai payé un acompte (1.200€) et le solde (2.778€) doit être réglé pour le 11/4/2020. Il s'agit d'un voyage en Grèce avec départ le 11/5/2020. J'ai contacté l'agence du tour opérateur. Celui-ci me signale qu'une loi "Corona" a été décrétée permettant aux tours opérateurs de ne pas rembourser les voyages annulés mais bien de proposer un bon à valoir. Selon l'agence ce bon à valoir ne pourrait être émis que si le montant total du voyage a été payé. Cela me semble abusif car je dois payer un voyage qui n'aura pas lieu. Je suis prêt à accepter un bon à valoir sur mon acompte (1.200€) et à renouveler mon dossier pour le même voyage mais en 2021 (départ en Grèce au printemps pour des raisons de température et de luminosité) Je paierai le solde 1 mois avant le départ en 2021. Que pensez-vous? Dois-je payer le solde le 11/4/2020 pour réellement disposer d'un bon à valoir? Mon point de vue est-il conforme au droit? Je dois rappeler l'agence quelques jours avant le paiement du solde pour être définitivement fixé.

User name
F. COULDREY
30-03-2020

Bonjour
Nous avions prévu un séjour en Guadeloupe début juillet.
Nous avons réservé un club et un vol en avion séparément.
Nous supposons que le club pourra nous proposer le même voyage en juillet 2021.
Par contre, nous sommes inquiets par rapport à la compagnie aérienne. Pour participer à l'économie belge, nous avons choisi Air Belgium. Suite au Coronavirus, il est probable que cette jeune compagnie qui assure des vols uniquement vers la Martinique et la Guadeloupe ne puisse pas tenir jusqu'à juillet 2021. Comment le consommateur peut-il être protégé d'une faillite dont il n'est pas responsable? Choisir de reporter le voyage à 2021 serait un risque. Demander l'annulation semble difficile: Airbelgium ne répond ni aux mails si aux coups de fils. Ils souhaitent prioritairement aider les personnes à l'étranger. On peut les comprendre. Quels sont vos conseils? Merci

User name Moderator
Kelly | Modérateur
01-04-2020

Malheureusement, vous ne pouvez rien réclamer en cas de faillite, car le fonds de garantie n'intervient pas pour les vols, mais uniquement pour les vacances à forfait.

Vous pourriez, en principe, récupérer son argent, mais pour le moment, ils ne donnent que des bons d'un an. ^Kelly

User name
CHRISTIAN LEMY
30-03-2020

Bonjour,
Je suis parti de Zaventem le 14/03/202 à 16h pour Lanzarote et à 18h on annonçait la quarantaine en Espagne donc à Lanzarote. Le soir, on s'est installé à l'hôtel réservé par l'intermédiaire de Sunweb. Le lundi après-midi, Sunweb, nous signifiait que nous rentrons en Belgique le mardi 17/03/2020..Donc notre séjour prévu de 3 semaines était réduit à pas grand chose !!
Après ma rentrée à mon domicile, j'ai contacté Sunweb pour un dédommagement et il me réponde que j'aurai un voucher qui correspond à la différence de nuitées non utilisées.Je ne suis pas en bonne santé (BPCO et Hypertension dans l'artère pulmonaire - âge 72 ans)) et c'était mon dernier voyage en avion.Hors, j'ai sunweb, tous les séjours sont avec déplacement aérien, donc je pose la question, si il est possible d'avoir un remboursement pour la différence de nuitées ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Il est vrai que les agences ont toutes octroyé des bons à valoir afin de reporter un voyage.  Pour l'instant, il n'existe pas encore d'obligation pour les agences de voyage de procéder à des remboursements. ^Kelly

User name
THEANOULA KOULOS
30-03-2020

Bonjour, je devais partir aux États-Unis du 3 au 12/4 avec l'agence Voyage Privé. J'avais acheté un voyage à forfait, à savoir les vols et les hôtels. Après l'annonce de Trump de la fermeture des États-Unis aux européens, l'agence de voyage m'a contacté pour m'annoncer un remboursement de la valeur totale de mon voyage sous forme de bon de valeur. Même si ça ne me satisfait pas, c'est déjà mieux que rien. Finalement, la semaine passée, l'agence de voyage établit mon annulation et ne me rembourse en avoir que la moitié du montant total du voyage, à savoir les hôtels. Elle m'annonce qu'ils mettent tout en œuvre pour récupérer le reste de mon argent auprès des compagnies aériennes et que j'aurai éventuellement un deuxième bon à valoir en fonction de leur réponse. D'après mes renseignements, quand il s'agit d'un voyage à forfait comme c'est le cas, l'agence est tenue de rembourser la totalité du voyage ?
D'avance merci pour votre réponse et bien à vous,

User name Moderator
Kelly | Modérateur
01-04-2020

Il s'agit d'un voyage à forfait, donc l'agence de voyage doit intervenir pour la totalité. Ils ne sont pas autorisés à séparer vol et hôtel, il s'agit d'un seul forfait. ^Kelly

User name
THEANOULA KOULOS
02-04-2020

Que faire alors ?

User name
DAVID ELLIS
30-03-2020

Réservé dans la région du lac de garde pour fin juin ,je vais simplement attendre les infos début juin de la situation covid19 sur cette région car si cela restait un secteur à risque il me semble que le tourisme sera déconseillé

User name
ALAIN VANHECKE
31-03-2020

Bonjour, j’ai réservé un voyage chez Connections pour un départ le 13/05/2020.....dois-je verser le dernier acompte 1 mois avant le départ sachant qu’il est de plus en plus probable que ce voyage sera annulé et que je ne suis pas certain que je pourrai utiliser le voucher dans les 12 mois et que Connections n’envisage pas le remboursement?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
01-04-2020

Il y a plusieurs scénarios: Soit vous payez le solde, le voyage a lieu et vous partez - Soit vous payez le solde, le voyage est annulé et vous obtenez un bon - Soit vous annulez, ce qui entraîne une compensation conventionnelle - Soit vous annulez en vertu de l'article 30, et vous demandez votre argent. ^Kelly

User name
ALAIN VANHECKE
01-04-2020

Si je vous comprends bien, si je veux mon argent (sans pénalité) plutôt qu’un bon je dois invoquer l’article 30 avant que Connections annule lui-même le voyage ? Dans ce cas, comment dois-je faire cette démarche ? Par recommandé ou par e-mail ou téléphone ? et dans quel délai puis-je espérer le remboursement des sommes déjà payées ? Merci d’avance pour votre conseil.

User name
FREDERIC SCHEPENS
31-03-2020

Bonjour,

Nous avons appris par mail ce matin que notre vol pour le mois de juillet était annulé. On me propose de reporter le voyage et de partir avant mars 2021. Impossible pour moi, ma femme et moi sommes enseignants mais je réoriente ma carrière et il m'est impossible de prévoir quand je pourrai repartir puisque je ne sais pas si j'aurai congé d'ici là. De plus, partir avant mars 2021 ne me convient absolument pas. Est-il possible de se faire rembourser?

Merci pour vos réponses

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Le secteur du voyage est fort fragilisé avec la crise actuelle. Les agences ont donc trouvé comme solution d'octroyer des bons à valoir. Cependant Test-Achats s'est mobilisé pour que des remboursements aient lieu. L'affaire est en cours. https://bit.ly/2Jtl5A6 ^Kelly

User name
JEAN LORENT
31-03-2020

En janvier, j'ai préparé un séjour dans les Pouilles du 3 au 15 avril, pour ma compagne et moi-même, sans passer par une agence. Vols Ryanair (en voie de remboursement), location de voiture (annulée sans frais) et location d'un logement via la plateforme Abritel Homeway. La propriétaire du logement refuse de rembourser les montants versés (629,66€, dont 150€ de caution). Elle accepte un report de la location à la fin août, moyennant un supplément (non précisé). La plateforme Abritel RECOMMANDE aux propriétaires de rembourser les prestations rendues impossibles par la crise Covid-19, sans l'imposer. Suis-je en droit, dans ce cas précis, de me référer à la Directive européenne 2015/2302 du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées ? Si non, de quelle(s) ressource(s) puis-je disposer afin d'obtenir un remboursement. Puis-je invoquer l'enrichissement sans objet entre la Belgique et l'Italie ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
31-03-2020

Nous vous conseillons de contacter le centre européen des consommateurs CEC de Test Achats au 02 54 33 46, afin que nos collaborateurs répondent à cette question. ^Kelly

User name
CHRISTELLE LEFORT
31-03-2020

Bonjour pensez vous qu l on doit s inquieter des voyages prevus fin juillet?parcel que j ai reserve des vacances en novembre pour ma famille nous sommes 5 a un super prix.si on me.donne in voucher je ne teouverait jamais des vacances au prix que j ai trouve

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Il est difficile de répondre à cette question avec précision car on ne peut pas prévoir si le confinement va porter ses fruits au point qu'il n'y ait plus d'avis négatifs envers certains pays, ou d'interdiction au territoire pour les Belges dans d'autres pays. En tout cas, il est déconseillé d'annuler soi-même ses vacances afin d'avoir droit à un bon à valoir ou à un remboursement éventuel après 12 mois. En outre, il n'est pas non plus certain que le prix des vacances sera plus élevé l'année prochaine, car nous ignorons si la demande sera forte ou non. ^Kelly

User name
SARAH CREW
31-03-2020

J'ai achété deux aller-retours avec Ryanair pour la Malte - 28 avril au 6 Mai. J'ai reçu deux mails de la compagnie en nous invitant de changer les dates et bénéficier d'une suppression de la charge pour changer dates en avril. Quand j'ai essayé de changer les dates au l'automne, il y a toujours une charge pour la changement des vols de retour mai en plus d'une difference dans le cout des vols (il y a déjà les articles publié sur le fait que Ryanair à haussé ses prix exprès). En totale, cette changement me couterai au moins €162. Pour l'instant, je fais rien en attendant de voir si les vols seraient annulés avec une possibilité d'une remboursement, mais je crains que c'est un cas perdu..

User name
chris cissé
01-04-2020

oui des que les vol ont commencé a diminuer et que ryanair a vu la situation ils ont double voir triplé tout les prix de leurs vol, avant on savais trouver des vol a 9.9, 14.90, 19.90€ maintenant rien en dessous de 39.9€ sont malin ainsi si on modifie nos dates nous devrons quand même payer la différence... j'ai réservé 3 billet aller retour pour sofia le 3 juin, je vais attendre pour voir mais hors de question de payer de tel somme pour le minimum de confort qu'offre ryanair, un billet a 10€ on se dit qu'on en a pour son prix mais quand on dois payer 100€ son billet d'avion on a mieux pour ce prix ailleurs, ryanair a toujours prix ces clients pour du betail et c'est pas aujourd'hui qu'ils feront un geste pour nous lol, pourtant je prend souvent ryanair (environ 10 fois par an)

User name
MARC HERRY
31-03-2020

Bonjour, je devais partir aux sports d'hiver en mars en début de période de confinement. Comme les stations avaient fermées, mon voyage a donc été annulé. Par contre, l'agence de voyage Travelski m'a informé que suite à la décision de M. Macron, je ne serais pas remboursé mais que je recevrais un bon à valoir valable 1 an. J'avais pris une assurance annulation également et j'estime que le minimum aurait été de me rembourser les forfaits remontés mécaniques à l'arrêt. Idem pour un hôtel que j'avais réservé pour le voyage, pas de remboursement mais comme j'ai réservé par ACCOR, ils ont obtenu un bon à valoir pour un séjour à cet hôtel mais ils ne répondent plus au téléphone. Quels sont mes droits dans ce cas?Est-ce normal que malgré une assurance annulation, les conditions sont changées?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

En ce qui concerne l'assurance annulation, elle ne couvre pas les pandémies. Travelski est une agence de voyage française, nous vous conseillons de contacter le centre européen des consommateurs CEC de Test AChats au 02 542 33 46, de 9h à 13h du undi au vendredi. ^Kelly

User name
MARC HERRY
31-03-2020

Bonjour, je devais partir aux sports d'hiver en mars en début de période de confinement. Comme les stations avaient fermées, mon voyage a donc été annulé. Par contre, l'agence de voyage Travelski m'a informé que suite à la décision de M. Macron, je ne serais pas remboursé mais que je recevrais un bon à valoir valable 1 an. J'avais pris une assurance annulation également et j'estime que le minimum aurait été de me rembourser les forfaits remontés mécaniques à l'arrêt. Idem pour un hôtel que j'avais réservé pour le voyage, pas de remboursement mais comme j'ai réservé par ACCOR, ils ont obtenu un bon à valoir pour un séjour à cet hôtel mais ils ne répondent plus au téléphone. Quels sont mes droits dans ce cas?Est-ce normal que malgré une assurance annulation, les conditions sont changées?

User name
FREDERIC BAUDOUR
31-03-2020

Bonjour, j'ai réservé pour un séjour au Portugal début mai. J'ai payé un accompte en janvier, et selon contrat je dois payer le solde d'ici semaine prochaine (avant le 8 avril).
Le voyage a peu de chance d'avoir lieu (pour des raisons évidentes).
Dois-je payer le solde tout en sachant qu'il n'aura probablement pas lieu ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

Avez-vous réservé par le biais d'une agence de voyage ou non? ^Kelly

User name
PHILIPPE DELAUNOY
31-03-2020

Bonjour,
Notre agence a annulé notre voyage (city trip en Grèce) et nous propose un bon à valoir pour un autre type de voyage, à savoir un séjour dans un de leurs hôtels, ce qui ne nous intéresse absolument pas. Ils nous écrivent ceci : "Cependant, les circonstances exceptionnelles nous contraignent à suivre les mesures dictées par notre gouvernement."
Nous ne sommes pas d'accord d'accepter un autre type de voyage que celui que nous avions réservé.
Sommes-nous obligés d'acquiescer ou peut-on déposer plainte, et auprès de quelle instance ?
Merci de votre avis et conseil.

User name
OLIVIER LAMPOLE
31-03-2020

qu'en est-il de AIR BNB car je devais effectuer un voyage du vend 27 au dim 29/3 . on a annulé via la plateforme avant tous les lockdown (soit 14 jours avant comme mentionné ) et nous avons récupéré 115 eur sur 221eur . Mais j'avais lu que l'on pouvait tout récupérer . le locataire me dit non et me dit de m'adresser à AIRBNB mais je ne sais pas les contacter …


Idem pour une réservation de GITe en famille ? Peut-on nous obliger de payer la totalité sans y aller vu le confinement ????

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

La politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19) de AirBNB se trouve sur leur site https://bit.ly/2UFUtSO. ^Kelly

User name
OLIVIER LAMPOLE
31-03-2020

Bonjour,
qu'en est -il de Airbnb pour des voyages annulés le 12/3 pour le 27/3 ( soit 14 jours avant et avant le confinement ?) pour la France ? ils ne m'ont remboursés que la moitié
De même pour une location GITe (particulier) en Belgique pour Pâques en famille , on nous demande de tout payer alors que confinement et pas de report possible . est-ce normal ?
Merci

User name
FATI kad
31-03-2020

Bonjour ,je devais partir le 09/04/2020 pour la Turquie ,avec le Covid19 le voyage est annulé.
Mon agence de voyage ne veut pas me rembourser mon voyage (départ du 09 au 16 avril) et ne me propose qu'un bon. Je ne souhaite pas accepter ce bon. D'autant que j'ai su par tél la dame de l agence de voyage m a dit que le voyage est annulé le 14mars et que le décret est entré en action le 20mars.Merci pour votre réponse.

User name
JIMMY RUYTINX
31-03-2020

Bonjour,
nous avons effectué une reservation pour une location de vacances durant les vacances de Paques, vue la situation cette location est annulé. Mais l'agence, notre propose de ne rembourser que 70% du prix, est-ce normal? Et pouvons nous réclamer le totalité de la locations?
Merci.

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Il arrive qu'ils facturent une compensation conformément aux conditions générales, mais ce n'est pas possible, en cas de force majeure!

Normalement, s'il y a une annulation due au coronavirus, l'intégralité du montant doit être remboursé. ^Kelly

User name
FRANCIS VANSTALLE
01-04-2020

Bonjour,
Qu'en est-il des locations d'appartement à la côte belge pendant les vacances de Pâques ?Ayant payé un acompte en 2019, longtemps avant l'appartition du covid 19, pour un séjour d'une semaine la 2ème semaine des congés de Pâques 2020, sans souscription d'une assurance annulation, l'agence de location propose un "chèque" valable jusq'à fin 2020. Ce qui ne m'interresse pas, désirant éventuellement relouer un séjour mais à Pâques 2021. L'agence ne propose rien d'autre. J'ai regardé sur le Web, une seule agence est explicite à ce sujet et propose un chèque valable 1 an. Les autres agences signalent qu'elles sont fermées et qu'il faut les contacter pour plus d'information.
Quelles sont les obligations des agences de location à la côte belge dans ce cadre ?

User name
SERGE DUPRIEZ
01-04-2020

Tui propose un voucher à valoir durant un an et non un remboursement. La directive européenne serait donc bafouée. Quel à ete la réponse de la 1ère ministre a la lettre de test achats.?

User name
MARIA D AURIZIO
06-04-2020

Même question

User name
GENEVIEVE PARENT
01-04-2020

Bonjour nous avions prévu un voyage en grece du 23 mai au 30 mai mais vu la situation nous ne souhaitons pas partir via voyage.prive.com et l assirance annulation via belfius MasterCard gold .. que pouvons nous faire

User name
GENEVIEVE PARENT
01-04-2020

Bonjour nous avions prévu un voyage en grece du 23 mai au 30 mai mais vu la situation nous ne souhaitons pas partir via voyage.prive.com et l assirance annulation via belfius MasterCard gold .. que pouvons nous faire

User name
PHILBERT WAMBA
01-04-2020

Bonjour,

Nous avons réservé et payé 4 billets d'avion pour le Bénin, départ le 3 avril.
Rien ne nous permet de penser qu'un voyage en Afrique sera possible au mois d'août, seule période où nous pouvons nous permettre de prendre congé.

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

Si votre question est de savoir si vous devriez faire se voyage  ou non au mois d'août en vertu de l'évolution du virus, nous ne saurions répondre. Cependant de nombreux voyageurs sont coincés à l'étranger. Il est vrai que le bon à valoir n'est valable que pendant un an. Voyager au mois d'août 2021 ne serait donc pas possible. L'idéal serait d'obtenir un remboursement. Si le voyage ne peut absolument pas être fait pendant la période de validité du bon. ^Kelly

User name
FREDERIC ETIENNE
01-04-2020

Info trouvée ce mercredi 1/4 sur le site du gouvernement belge (ce n'est pa sun poisson)

Par communiqué de presse du 31 mars 2020, la ministre de l’Économie a annoncé l’adoption prochaine d’un arrêté royal permettant aux consommateurs dont le voyage aurait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, de se faire rembourser sous certaines conditions. Cet arrêté n’a pas encore été publié au Moniteur Belge. Cela signifie que, pour le moment, seules les dispositions reprises ci-dessus sont d’application. Nous adapterons le contenu de notre information dès que les nouvelles dispositions entreront en vigueur.

User name
CARINE KOBY
01-04-2020

Merci de partager cette info . mais quelle cacophonie juridique .. et je m’étonne que ces mesures aient un effet rétroactif.

User name
VINCIANE VANDERVEKEN
02-04-2020

apparemment, nous pourrions faire notre réclamation dans les 6 mois et etre rembourser dans les 12 mois!

User name
FREDERIC ETIENNE
01-04-2020
User name
FREDERIC ETIENNE
01-04-2020

Le revirement de la Ministre de l'économie est une bonne nouvelle mais attendue puisque son arrêté du 20/3 était simplement illégal en regard de la législation européenne. Il reste néanmoins scandaleux de devoir attendre entre 12 et 18 mois pour être remboursé. Ce n'est pas aux consommateurs de jouer les banquiers à la place du gouvernement pour soutenir le secteur des voyagistes. Certains consommateurs aussi ont des difficultés liées à la crise. Ce genre de décision contribue également à créer de l'animosité et de la méfiance des consommateurs vis à vis des voyagistes et risque de laisser des traces. Pour ma part, la première chose que je vais faire c'est signaler que je n'utiliserai jamais le bon et demander le remboursement. J'espère que Test Achat réagira rapidement pour contrer cette mesure complètement déséquilibrée. Que le gouvernement joue son rôle et assume ses responsabilités.

User name
FRANCOISE BORSU
01-04-2020

Votre réaction est fondée, Je suis confiné et je respecte mon confinement au regard de l'arrêté royal, les consommateurs ont déjà contribué à cette crise et ce n'est pas au gouvernement d'imposer tout retard de paiement d'autant plus que certains ménages ont des difficultés.
Je trouve que la manière dont le gouvernement agit dans le cadre du remboursement avec chèques ou un remboursement reporté très légère, c'est en effet au gouvernement et à la Commission européenne de soulager le secteur et non pas aux consommateurs.

User name
HENRI VOSS
02-04-2020

bonjour,j'ai réservé pour la Crête ,départ mi- juin 2020 ,je dois payer le solde pour début mai , que faire payer ou pas ? votre avis svpl,merci

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Si vous payez le solde, vous avez l'assurance de pouvoir recevoir un bon à valoir en cas d'annulation de voyage. ^Kelly

User name
Dominique Noel
02-04-2020

Bonjour, que se passe t'il avec les compagnies tel que Air Canada qui propose la même chose , c'est à dire un bon à valoir . Je devais me rendre au Canada pour participer au championnat du monde Master d'athlétisme , ce championnat a été annulé , je ne compte pas me rendre au Canada pour autre chose. Mes billets ont l'air perdu. C'est quand même un coût de +- 1000€ .
Qu'en pensez-vous ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

Logiquement Air Canada est ue compagnie aérienne canadienne. Ils ne tombent pas sous la règlementation belge, ni européenne. Il sera très difficile d'obtenir un remboursement. ^Kelly

User name
Dominique Noel
02-04-2020

Bonjour,Qu'en est il pour les compagnies tel que Air Canada ? Je devais me rendre au Canada afin de participer au championnat du monde Master d'athlétisme.Ce championnat a été annulé . Je ne compte pas ( plus ) me rendre au Canada. Qu'en est il de mes billets ? On est quand même dans un budget de +- 1000€ .La compagnie Air Canada propose elle aussi un bon à valoir valable jusqu'au 31/03/2021.
Merci.

User name
LEMAIRE NATHALIE
02-04-2020

Notre vol N'A PAS ETE ANNULE par les compagnies mais Trump a INTERDIT les citoyens européens de venir sur son territoire suite au Coronavirus quelques semaines avant notre départ.

Bonjour,

Nous sommes dans une impasse.
Nous devions partir rejoindre mon fils de 18 ans à Los Angeles pour 2 semaine et demi le 20/03/2020.
Suite au Coronavirus, Trump a interdit les citoyens européens de se rendre chez lui.
Nous avons acheté les billets d'avion via Internet.
Mon fils qui était là-bas pour des études à entretemps été rapatrié en Belgique (le même jour de notre départ 20/03/2020). Il était là-bas depuis 7 mois et notre but était de le rejoindre et de passer un moment avec lui après tout ce temps de séparation.
Actuellement, on nous propose de reporter ce voyage à dans 1 an. Mon fils commence ses autres études ici en Belgique début d'année scolaire.
Ce voyage à nécessité des accords avec nos employeurs respectifs (mon conjoint et moi-même).
Nous ne savons et pouvons pas repartir dans un an !!!
Comment puis-je réclamer mon remboursement, quels arguments pouvons-nous faire valloir pour le remboursement auprès de la compagnie à qui nous avons acheté les billet, pouvons-nous introduire une plainte ?
Les avions ont malgré tout décollés mais sans citoyens européens... Nous ne sommes pas volontaire de cette situation. Tous les hôtels ont bien voulu nous rembourser.
Nous avons travaillé pour payer ce voyage et la somme pour le billet d'avion est assez conséquente.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

User name
HENRI VOSS
02-04-2020

bonjour,normalement je devrais partir mi-juin ,je dois encore payer le solde début mai,avec ce qui se passe,faut il payer ou attendre des nouvelles infos de TUI,merci

User name
VINCIANE VANDERVEKEN
02-04-2020

Bonjour,
j'ai réservé un vol via l'agence Connections, je viens d'avoir la confirmation que mon voyage a été annulé (vol Brussels Airlines et United Airlines) ils me proposent un voucher jusque fin avril 2021 mais ça ne m'arrange pas je préfère etre remboursée, que dois je faire? Merci

User name
HAMADOU KA
02-04-2020

Bonjour,
J'ai fait une réservation chez Connections sur Brussels Airlines pour un vol allez-retour Bruxelles - Dakar - Bruxelles ; départ le 6 avril. J'ai appelé la semaine passée et la réponse était que le vol était annulé par la compagnie et qu'il n'était pas question de remboursement. La seule alternative étant le report du voyage à une date ultérieure... Est-ce normal? C'est bien la compagnie qui a annulé le vol.

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Il est vrai que la plupart des agences ont opté pour un bon à valoir au lieu d'un remboursement, grâce à une mesure prise en faveur des agences par le gouvernement belge. Cependant suite à une contestation de Test-Achats, le gouvernement a revu ses positions et les remboursement devraient pouvoir être réclamés après 12 mois. Nous attendons cependant qu'un texte de loi soit publié au moniteur. ^Kelly

User name
HAMADOU KA
02-04-2020

Bonjour,
J'ai fait une réservation chez Connections sur Brussels Airlines pour un vol allez-retour Bruxelles - Dakar - Bruxelles ; départ le 6 avril. J'ai appelé la semaine passée et la réponse était que le vol était annulé par la compagnie et qu'il n'était pas question de remboursement. La seule alternative étant le report du voyage à une date ultérieure... Est-ce normal? C'est bien la compagnie qui a annulé le vol.

User name
THIERRY BOITE
02-04-2020

Email avec des contradictions reçu de Brussels Airlines:

"Nous avons bien reçu votre demande de remboursement pour la réservation (...).
Veuillez noter qu'en raison des circonstances extraordinaires actuelles, il ne nous est pas possible de traiter votre demande de remboursement dans les délais habituels. Nous reprendrons contact avec vous lorsque notre processus de remboursement sera à nouveau pleinement opérationnel.
Soyez assuré que la valeur de votre billet reste valable pour de futurs voyages et que nous gardons votre billet d'origine en attente.
Les dernières mises à jour sont toujours disponibles sur brusselsairlines.com.
Nous vous remercions de votre patience et de votre confiance en Brussels Airlines durant cette période sans précédent.
Dans le cas où votre demande de remboursement est déjà traitée, et que vous avez déjà été informé(e) que vous recevrez un paiement sur votre carte de crédit ou votre compte bancaire, veuillez ignorer ce courrier.
Cordialement,
Votre équipe Brussels Airlines"

User name
CORINE HEREMANS
02-04-2020

Bonjour,
Nous partions le 8/4 en Guadeloupe depuis la France. Le remboursement des billet se fait via des bons à valoir d'un an !
Mais notre problème principale est que nous essayons désespérément d'annuler nos billets de Thalys du 08/04 et du retour le 20/04. Sans succès !!!! L'annulation et la demande de remboursement DOIT se faire par téléphone. Ma sœur essaye depuis des jours à entrer en contact avec Thalys sans succès….elle a fait plusieurs tentative de plus de 40 min d'attente sans arriver à avoir quelqu'un en ligne. Aucune possibilité de faire cette demande en ligne ou par mail !
Comment faire ? Pouvez-vous nous aider ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

Nous vous conseillons d'introduire une plainte contre Thalys sur notre site https://www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

User name
JEAN-PAUL STEVENS
03-04-2020

un bon de valeur valable 12 mois ! Que se passe-t-il si l'agence de voyage fait faillite d'ici là ?

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Ce serait effectivement très regrettable. Dans ce cas si vous avez réservé un voyage organisé le fonds de garantie devrait vous rembourser. Cependant, si vous constatez que l'agence de voyage est fragilisée financièrement, nous vous conseillons d'utiliser le bon dans les délais le plus court possible. ^Kelly

User name
SERGE DUPRIEZ
03-04-2020

Tui me propose un voucher valable un an et si je ne suis pas d'accord un remboursement dans les six mois de l'expiration du voucher. Cela signifie qu'ils vont garder mon argent durant un an et demi. Pour moi c'est du vol. Test achat envisagé t il une action en justice?

User name
MARIA D AURIZIO
06-04-2020

Même question

User name
THIERRY WATERLOT
03-04-2020

Bonjour,
J'ai réservé un voyage en Sicile pour juin 2020. Il est clair que ce voyage n'aura pas lieu. J'ai versé un acompte en janvier et devrai normalement payer le solde un mois avant le départ c'est à dire début mai. J'imagine que l'agence de voyage va exiger le paiement du solde vu que l'annulation du voyage ne sera pas encore "officielle". Que me conseillez-vous de faire? Si je ne paye pas le solde, ce sera une rupture de contrat de ma part et adieu l'acompte? Si je paye le solde, je risque de tout perdre en cas de faillite du voyagiste?
Merci de vos conseils.

User name Moderator
Kelly | Modérateur
03-04-2020

Il est très difficile de prévoir une faillite. S'il s'agit d'un voyage organisé le fonds de garantie devrait normalement réaliser un remboursement en cas de faillite. Donc si vous payez l'intégralité du voyage et qu'ils ne font pas faillite vous avez droit à un bon de la même valeur que le voyage.^Kelly

User name
THIERRY WATERLOT
03-04-2020

Bonjour,
J'ai réservé un voyage en Sicile pour juin 2020. Il est clair que ce voyage n'aura pas lieu. J'ai versé un acompte en janvier et devrai normalement payer le solde un mois avant le départ c'est à dire début mai. J'imagine que l'agence de voyage va exiger le paiement du solde vu que l'annulation du voyage ne sera pas encore "officielle". Que me conseillez-vous de faire? Si je ne paye pas le solde, ce sera une rupture de contrat de ma part et adieu l'acompte? Si je paye le solde, je risque de tout perdre en cas de faillite du voyagiste?
Merci de vos conseils.

User name
MARTINE LEVEQUE
04-04-2020

Avant le covid 19,j'avais réservé des vacances auprès d'un tour opérateur en juin,un acompte à été versé dois-je payer l'entierete du voyage pour recevoir un bon à valoir ou celui-ci ne couvrira t' il que l'accompte?

User name
LILIANE AGLAVE
06-04-2020

bonjour j'ai reservé avec ma soeur des vacances aux canaries pour début octobre avec la compagnie TUY si pas possible de partir quel droit avons nous (à cause de la pandémie merci et bonne journée

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Cela dépend de si vous annulez ou si c'est l'agence qui annule. Dans le premier cas Il est toujours possible d’annuler un voyage. Cela dit, l’annulation n'est pas gratuite si l'avis négatif du SPF Affaires Etrangères n'est plus valable. Si c'est l'agence de voyage qui annule, vous avez droit à un bon à valoir ou éventuellement à un remboursement après un an. ^Kelly

User name
HASNENE GOULAM
06-04-2020

Bonjour. Nous avions planifié notre déménagement pour début Mai avec la compagnie TAP et des billets aller simples pour Toronto. Due à la situation actuelle, le vol en lui-même a été annulée. J'ai appelé le support pour avoir un remboursement complet, mais ils m'ont dit que je ne pouvais qu'avoir droir à un bon, ce qui est donc à l'encontre des directives européennes.
Que puis-je faire pour avoir un remboursement totale ? Merci

User name
HASNENE GOULAM
06-04-2020

Bonjour. Nous avions planifié notre déménagement pour début Mai avec la compagnie TAP et des billets aller simples pour Toronto. Due à la situation actuelle, le vol en lui-même a été annulée. J'ai appelé le support pour avoir un remboursement complet, mais ils m'ont dit que je ne pouvais qu'avoir droir à un bon, ce qui est donc à l'encontre des directives européennes.
Que puis-je faire pour avoir un remboursement totale ? Merci

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

S'il s'agit de la compagnie Tap air Portugal, il s'agit d'une compagnie aérienne européenne mais non belge. Nous vous conseillons de contacter le centre européen des consommateurs (CEC) de Test Achats au 02 542 33 46. ^Kelly

User name
LAURENCE COLSON
06-04-2020

L agence de voyage refuse de me rembourser mon acompte cc une location d'un appartement à Coxyde durant la seconde semaine des vacances de Pâques. Elle me propose de payer 30 % de la location. Ou bien de reporter le montant uniquement jusqu'à la fin de l'année 2020. J'ai pourtant proposé de faire-valoir le montant pour la même période en 2021.
Il y a desxagences comme Servimmon qui le font mais pas mon agence Immo La terasse*

Community

Famille & loisirs

Conversations liées