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Mon vol est retardé, ai-je droit à une compensation ?

La réglementation de l’Union européenne vous donne certains droits en fonction du type de vol et de la durée du retard. Faites-les valoir !

20 juillet 2022
avion, vol retardé

Oui, les compagnies aériennes sont supposées vous porter assistance dès que le vol que vous deviez prendre a du retard. Cette assistance et les compensations sont clairement précisées dans la réglementation européenne. Mais elles ne s’appliquent pas à tous les vols.

Ces droits vous concernent si :

  • Votre vol doit décoller d’un aéroport situé sur le territoire de l’UE (plus l’Islande, la Norvège et la Suisse). Dans ce cas, la nationalité de la compagnie aérienne n’a aucune importance. 
  • Votre vol est effectué par une compagnie aérienne de l’Union européenne. Dans ce cas, l’aéroport de décollage n’a aucune importance.

Un exemple concret : ces règles vous concernent lorsque vous voyagez de Bruxelles à Istanbul avec Turkish Airlines ou d’Istanbul à Bruxelles avec Brussels Airlines, mais pas d’Istanbul à Bruxelles avec Turkish Airlines (qui n’est pas une compagnie européenne).

Si votre vol n’entre pas dans ces conditions, vous n’êtes malgré tout pas sans recours. Consultez en premier les conditions générales de votre compagnie aérienne. Certaines législations de leur pays d’origine peuvent avoir prévu des compensations. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous référer à la Convention de Montréal qui prévoit également certaines indemnisations. Vous la trouverez sur le site du SPF Économie.

Ce à quoi vous avez droit durant l’attente

 

 

Et si vous ne recevez aucune assistance de la part de la compagnie, vous pouvez demander le remboursement des frais que vous avez-vous-même encourus pour ces services. En restant raisonnable bien sûr et en joignant à votre demande les copies de preuves de frais (tickets de restaurant, factures d’hôtel, appels téléphoniques…).

D’autres indemnisations sont prévues outre l’assistance, en fonction de la durée du retard : au minimum 3 heures ou au minimum 5 heures. Pour connaître tous les détails des indemnisations possibles, n’hésitez pas à consulter notre dossier Vols, ça ne décolle pas comme prévu.

Vers notre dossier Vols, ça ne décolle pas comme prévu

En cas de circonstances exceptionnelles : pas d’indemnité due 

Mais attention, tout ne peut pas être considéré comme un cas de force majeure. La surréservation n’en est pas un, par exemple. Quant aux grèves, cela dépend des cas.

Vers notre dossier sur les cas de force majeure

La compagnie refuse de vous indemniser alors que vous y avez droit ?

Vous avez introduit une réclamation auprès de votre compagnie aérienne pour obtenir les compensations légales et n’avez pas été indemnisé ? N’hésitez pas à déposer votre plainte sur le module plaintes de Testachats. Votre plainte sera relayée auprès de votre compagnie avec notre appui.

Pour introduire une plainte

 

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Vous pouvez contacter nos experts en la matière en formant le numéro gratuit 0800 29 510.

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