News

Faillite d'Air Belgium: que faire si vous avez encore un billet pour un vol à venir?

La compagnie aérienne Air Belgium a déclaré faillite, laissant près de 10 000 voyageurs disposant encore d'un billet dans l'incertitude. Découvrez les implications de cette décision et ce que vous devez faire si vous êtes encore en possession d'un billet d'avion Air Belgium.

20 mai 2025
Faillite de la compagnie aérienne Air Belgium

Que va-t-il se passer après la faillite de la compagnie Air Belgium ?

Après avoir demandé une réorganisation judiciaire en septembre 2023, la compagnie Air Belgium vient d'être déclarée en faillite. Un curateur va être désigné pour s'occuper de la gestion des créances (dettes) de l'entreprise. Si vous disposez encore d'un billet pour un vol à venir avec Air Belgium, vous faites désormais partie des créanciers.

Que faire si la compagnie aérienne fait faillite ?

Que faire si vous avez encore un billet pour un vol Air Belgium ?

Vous faites désormais partie, au même titre que toute autre personne dans votre situation, des créanciers d'Air Belgium, c'est-à-dire des personnes ou entreprises envers qui Air Belgium a une dette. Vous allez devoir introduire une déclaration de créance auprès du curateur désigné par la justice. Vous devrez mentionner le montant de la dette. Pour se faire, vous devez rentrer un dossier dans le Registre Central de la Solvabilité dans un délai de trente jours à dater du prononcé du jugement. Vous avez donc jusqu'à la fin du mois de mai pour l'effectuer, ne trainez pas.

Dans ce dossier, la justice a désigné Bernard Vanham comme curateur.

Soyez conscient que les probabilités de recevoir une quelconque somme d'argent sont assez minces. Dans la plupart des faillites, il ne reste en fin de procédure que peu d'argent pour dédommager l'ensemble des consommateurs. Bref, dites-vous qu'il est probable que vous ne revoyez jamais votre argent.

Testachats demande une assurance insolvabilité obligatoire pour les compagnies aériennes

À l'heure actuelle, les consommateurs n'ont que peu de droits dans le cas de la faillite d'une compagnie aérienne. Ils risquent donc de ne jamais récupérer leur argent. En moyenne, les consommateurs européens perdent 431 € lorsque la compagnie avec laquelle ils devaient voler fait faillite, sans oublier les risques de rester bloqués à l'étranger...

Dans ce contexte, Testachats demande une protection obligatoire contre l’insolvabilité dans le secteur aérien afin de garantir pleinement et efficacement les droits des voyageurs.

Des questions sur les droits des passagers ?

En cas de problème pour obtenir un remboursement, ou en cas de question sur vos droits en tant que passager, vous pouvez contacter Testachats au 0800 29 510.

Obtenez de l’aide au 0800 29 510

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris