Voyager avec un bagage à main est un droit, pas un luxe
Malgré l’arrêt de la Cour de justice de l’UE, plusieurs compagnies low cost persistent à facturer des suppléments abusifs pour les bagages cabine. Les résultats de notre dernière enquête auprès des consommateurs sont sans équivoque : 90% d'entre eux estiment que le bagage à main doit être inclus dans le prix du billet d’avion.

Un casse-tête à la porte d’embarquement
Selon notre dernière enquête menée avec l'organisation Euroconsumers, la situation se dégrade depuis deux ans pour les passagers de certaines compagnies aériennes:
- Près d’un tiers des voyageurs (32 %) se sont vu retirer leur bagage cabine pour l’envoyer en soute, simplement par manque de place.
- 12 % ont été facturés parce qu’un deuxième article n’était pas inclus dans leur billet.
- 7 % ont dû payer des frais car leur valise dépassait d’un centimètre ou de quelques grammes les limites fixées.
- 2 % des passagers déclarent avoir perdu leur bagage cabine.
Le vrai prix du billet
L’époque où ils étaient inclus dans le prix du billet d’avion est bel et bien révolue. De nombreuses compagnies aériennes – principalement low cost – facturent désormais les bagages à main. Pourtant considérés comme une nécessité par la Cour de justice de l’Union européenne, ces bagages font l’objet de suppléments atteignant en moyenne 49,10 euros.
« Ces frais, qui s’ajoutent lors du processus de réservation, rendent toute comparaison entre compagnies aériennes difficile. 71% des répondants à notre enquête les considèrent d’ailleurs comme trompeurs, ayant uniquement pour but de générer des profits supplémentaires sur le dos des voyageurs », explique Jean-Philippe Ducart, notre porte-parole.
En mai dernier, Testachats attaquait Ryanair en justice pour pratiques trompeuses, notamment concernant ses politiques opaques en matière de bagages à main.
Des résultats sans équivoque
Lors de notre dernière enquête avec Euroconsumers, nous avons interrogé plus de 3.840 consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal sur leurs expériences avec les compagnies arériennes.
Pour les consommateurs belges consultés, les conclusions sont claires :
Chez Testachats nous pensons également qu’un bagage cabine n’est pas un luxe : c’est une nécessité. Chaque passager devrait pouvoir emporter un bagage à main à bord sans avoir à déchiffrer des règles complexes ou à payer des frais supplémentaires inattendus à la porte d'embarquement. La Cour de justice européenne a d'ailleurs tranché en ce sens.
Nous appelons les compagnies aériennes, les autorités et l’UE à prendre leurs responsabilités :
- Inclure le bagage à main dans tous les types de billets.
- Uniformiser les règles et les rendre compréhensibles.
- Garantir une réelle transparence des prix pour les consommateurs.
Vers une réforme en ce sens
Une réforme des droits des passagers aérien est toujours en cours de négociation au niveau européen. L'une des questions à l'ordre du jour serait de permettre aux passagers d’emporter gratuitement un petit sac et bagage à roulettes pesant jusqu'à 7 kg. Cependant, rien n'a encore été définitivement approuvé.
Nous suivons ce dossier de près et continuons d’encourager les ministres Crucke et Beenders à défendre la voix des consommateurs au niveau européen.