News

La maison de vacances que j’ai louée n’est pas conforme à ce qui m’avait été décrit, que puis-je faire ?

05 juillet 2021

Vous vous réjouissez de ce repos bien mérité et sur place, c’est la déception : le logement que vous aviez réservé n’est pas à deux pas de la plage comme promis, la vue n’a rien de conforme avec les photos que vous aviez vues, l’équipement est incomplet ou ne fonctionne pas, le lieu est sale… Que pouvez-vous faire ?

Vous avez réservé ce logement via une agence ou un organisateur de voyage

  • Prenez directement contact avec les exploitants du complexe (si votre logement se situe dans un tel complexe) ou auprès du responsable de votre logement. Peut-être pourront-ils vous proposer une solution.
  • S’ils font la sourde oreille, adressez-vous rapidement à votre agence de voyages ou au service plaintes de votre tour-opérateur. Normalement, ils doivent vous avoir fourni un numéro d’urgence ou un point de contact. La plainte sur place est importante pour faire valoir vos droits ensuite.
  • Remplissez le formulaire de plainte – disponible en général en ligne ou que votre agence/TO doit vous faire parvenir sur simple demande. Décrivez-y précisément les raisons de votre mécontentement. 
  • Rassemblez le plus de preuves possible : photos, vidéos… Joignez-les à votre plainte et conservez une copie de tout : plainte, preuves et preuve d’envoi (e-mail, fax…).

Vous avez loué via Airbnb

Si la différence par rapport à ce qui était annoncé et aux photos est importante, vous pouvez vous adresser directement à la plateforme pour demander un remboursement. Consultez la politique de remboursement d’Airbnb en ligne. 

Pour pouvoir prétendre à un remboursement, vous devez avoir fait le nécessaire pour résoudre d'abord le problème avec votre hôte. Si vous n’y parvenez pas, informez-en Airbnb rapidement (dans les 24 h), en transmettant de préférence des photos et d’autres preuves. Si Airbnb a des questions ou souhaite plus d’informations, il vous faudra également répondre le plus rapidement possible. Mais au final, vous devez savoir que la plateforme est entièrement libre de vous indemniser ou non pour le préjudice subi.  

Besoin d’aide ?

Vous pouvez consulter notre dossier Voyage : Partez bien informé. Les procédures à suivre pour éviter ou régler un litige y sont détaillées.

Vers notre dossier Voyage : partez bien informé

 

Des soucis de voyage en temps de corona ?

N’hésitez surtout pas à appeler notre numéro gratuit 0800 29 510 tous les jours ouvrables de 9 h à 18 h (15 h 45 le vendredi).

Appelez le 0800 29 510