News

Dois-je encore tenir compte du corona avant de voyager?

01 juin 2022

On aimerait tant répondre par la négative ! Mais en réalité, il vaut toujours mieux se renseigner sur les règles anti-corona d’application dans l’endroit où vous comptez vous rendre. Et ce sera encore le cas durant toutes ces vacances d’été. 

Les chiffres du corona semblent assez bons pour l’instant, du moins en Europe. Cela n’empêche que les règles sont toujours en place et qu’elles peuvent changer rapidement. Renseignez-vous donc bien jusqu’au moment de votre départ en vacances.

Avant de partir en vacances

Assurez-vous d’avoir la réponse, notamment, à ces questions :

  • Devez-vous remplir un passenger locator form (PLF) pour votre destination, vous enregistrer ou remplir une déclaration sur l’honneur ?
  • Où le masque buccal reste-t-il nécessaire et de quel type ?
  • Où aurez-vous besoin de votre Covid Safe Ticket (CST) ?
  • Pouvez-vous installer l’application locale et est-ce nécessaire ?
  • Si vous n’avez pas reçu de dose de rappel, quelle est la durée de validité de votre vaccination?
  • Devrez-vous présenter une preuve d’assurance-voyage ou d’assurance maladie si vous êtes infecté par le coronavirus durant votre séjour ?

N’oubliez pas de vous renseigner également sur les réglementations en vigueur dans les différents pays que vous traverserez. Cela vaut si vous voyagez en voiture, mais aussi si vous faites une escale en avion. Et bien sûr, vérifiez ce qui s’applique spécifiquement aux enfants.

Pour trouver la réponse à toutes ces questions, vous pouvez consulter le site du SPF Affaires étrangères. Vous y trouverez les conseils de voyage pour chaque pays. Vous pouvez également repérer d’autres informations sur le site de l’Union européenne et sur celui de l’ambassade de votre destination de vacances.

Avant votre retour de voyage

Les règles de retour dans notre pays se sont quelque peu assouplies. Depuis le 23 mai, les mesures ne sont plus en vigueur que pour les voyageurs revenant d’un pays à haut risque. Pour l’instant aucun pays n’est considéré comme tel, mais cela pourrait changer.

Vous n’êtes par contre pas autorisé à voyager si vous devez être mis en quarantaine ou en isolement à l’étranger suite à une contamination. Vous devrez terminer votre quarantaine sur place avant de pouvoir revenir en Belgique. Les dérogations ne sont autorisées que dans des cas exceptionnels.

Il vous reste des questions ?

Vous avez des questions concernant les voyages, consultez nos réponses aux questions fréquemment posées.

Vous pouvez également appeler notre Service conseils en appelant le numéro gratuit 0800 29 510 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (16 h le vendredi).

APPELER LE 0800 29 510