Vous voyagez avec des enfants ? Voici ce qu’il faut garder à l’esprit
.jpg?rev=d5a0f7c1-583b-498a-9143-3fc054ef87cd&mw=480&hash=021D5EA2CD4591F8B33F913FE4F7E7C7)
Si vous partez en voyage avec vos enfants, vous devez penser à demander les documents nécessaires pour eux et prévoir les vaccinations dont ils ont besoin, en fonction des destinations. Dans certains cas, il faut également aux enfants une autorisation écrite pour pouvoir voyager. Autant de points qu’il vaut mieux contrôler avant le départ.
Vérifiez les documents dont vous avez besoin
Les enfants ont eux aussi besoin de papiers pour partir à l'étranger. Le type de document requis dépend de l'âge, de la situation familiale et du pays de destination.
Document d’identité
Votre enfant aura besoin des mêmes documents que l’adulte que vous êtes. C'est-à-dire d'un document d'identité en cours de validité. Il s'agit parfois d'une carte d'identité, parfois d'un passeport international et, éventuellement, d'un visa ou d'un autre document comme, par exemple, l'ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) dans le cas d’un voyage aux États-Unis.
Le document dont vous avez besoin dépend du pays de destination. Vous trouverez les informations voulues sur le site web de l'ambassade ou du consulat de ce pays ou sur le site web du SPF Affaires étrangères.
Faite le nécessaire à temps pour ces documents et vérifiez leur durée de validité. Souvent, les documents doivent rester valables jusqu’à six mois après le voyage.
Kids-ID pour enfants de moins de 12 ans
Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas encore de carte d'identité. Mais ils peuvent obtenir une Kids-ID, le document d'identité électronique pour enfants belges de moins de 12 ans. Avec la Kids-ID, ils peuvent voyager dans les pays où les adultes ont besoin d'une carte d'identité. Contrairement à la carte d'identité pour adultes, vous devez faire vous-même la demander d’une Kids-ID auprès du service de la population de votre commune.
La Kids-ID est valable trois ans. Toutefois, la carte doit être obligatoirement renouvelée dès que l'enfant ne ressemble plus à la photo.
Les enfants peuvent également obtenir un passeport international. Ce document est valable cinq ans. Mais attention : la photo doit être ressemblante. Ainsi, un enfant de 4 ans ne pourra plus voyager avec un passeport émis quand il avait 6 mois.
Votre enfant a-t-il besoin d'une autorisation pour quitter le pays ?
Il n'y a évidemment aucun problème tant que les enfants voyagent avec leurs parents, Mais qu'en est-il si l'enfant part en colonie de vacances à l'étranger ou s'il voyage avec ses grands-parents ou d'autres membres de la famille ?
Consentement officiel signé des parents
La police des frontières peut vérifier si les adultes qui accompagnent l'enfant sont des parents proches et, dans le cas contraire, si les parents sont au courant du voyage de leur l'enfant et s’ils ont donné leur consentement.
De nombreux pays considèrent la carte d'identité ou le passeport comme l'expression de l’accord parental. Mais les enfants qui voyagent seuls ou avec des adultes qui ne sont pas leurs parents (ou leur tuteur légal) ont parfois besoin d'une autorisation de voyage officielle, signée par les parents (ou le tuteur légal).
Il n'existe pas de règles internationales ou européennes à cet égard. Chaque pays décide individuellement si l'enfant a besoin d'une autorisation parentale officielle. Vous trouverez les règles exactes pour le pays où vous vous rendez ou d'où vous venez auprès de l'ambassade ou du consulat, ou encore sur le site web du SPF Affaires étrangères.
Pensez également aux pays que traverse l'enfant pendant son voyage. Les règles peuvent y être différentes de celles du pays de destination.
En l’absence de règles, le moyen le plus sûr reste de mettre votre autorisation parentale sur papier, de faire authentifier la signature par la commune et d'emporter cette autorisation écrite lors de votre voyage. De nombreux organismes de voyages pour enfants l'exigent d'ailleurs.
Situation particulière : enfants de parents divorcés
Si vous êtes divorcé et que vous fonctionnez en coparentalité, vous êtes censé prendre ensemble toutes les décisions importantes concernant les enfants. Concrètement, vous devez communiquer vos projets de vacances à l'autre parent, qui est présumé les accepter s'il ne s'y oppose pas expressément.
En principe, il n'est donc pas nécessaire de consigner le consentement par écrit. Toutefois, il arrive que des personnes rencontrent des difficultés à la frontière. Surtout lorsqu'elles ne portent pas le même nom que l'enfant, comme c'est encore le cas pour la plupart des mères.
Une copie de l'acte de naissance peut alors servir de preuve de parenté. Par sécurité, vous pouvez également demander à votre ex de vous fournir un accord écrit, avec une signature authentifiée par la commune, et emporter ce document avec vous lors de votre voyage.
Vous trouverez plus d'infos à ce sujet dans ce dossier.
Vérifiez les vaccins dont vous avez besoin
Vérifiez sur le site web du SPF Affaires étrangères ou auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination si vous avez besoin de certains vaccins.
Faites-vous vacciner, ainsi que votre enfant, en temps utile.
Conseils et recommandations supplémentaires
- Vérifiez s'il est préférable de souscrire une assurance voyage pour votre destination. Gardez toujours le numéro de police à portée de main (et pas seulement sur votre smartphone). Pour en savoir plus sur l'assurance voyage, cliquez ici. Reconsultez également toutes les informations relatives au voyage sur le site web du SPF Affaires étrangères peu avant le départ, car il arrive que les formalités changent. Pensez aussi à lire les conseils de voyage relatifs à votre pays de destination et à ceux que vous traversez.
- Introduisez à temps la demande de Kids-ID ou de passeport pour enfant auprès de l’administration communale. Comptez au moins 3 à 4 semaines de délai. Et, attention, il vous en coûtera beaucoup plus si vous devez appliquer la procédure d'urgence ! Votre enfant possède déjà une Kids-ID ou un passeport pour enfant ? Vérifiez alors si la photo est toujours ressemblante. Si ce n'est pas le cas, demandez un nouveau document.
- Enregistrez-vous sur Travellersonline. Ainsi, le SPF Affaires étrangères tout comme les ambassades et consulats à l'étranger disposeront immédiatement de vos coordonnées en cas de situation d'urgence sur place (personne n’est à l’abri, par exemple, d’un tremblement de terre, d’une émeute ou d’un attentat). Ils pourront, en l’occurrence, vous contacter rapidement pour vous procurer des informations ou de l'aide si nécessaire.
- Emportez une copie papier de vos documents dans vos bagages et prenez-les en photo sur votre smartphone. Les copies ne remplacent pas les originaux, mais peuvent être utiles en cas de vol ou de perte.
- Signalez immédiatement à DOCSTOP les documents volés ou perdus, y compris ceux des enfants, en appelant le 00800 2123 2123 ou le 0032 2 518 2123. Les risques d'utilisation abusive de ces documents s’en seront réduits.