News

À quoi penser avant de voyager hors de l’Europe ?

Un voyage hors de l’Union européenne exige plus de préparation que des vacances en France. Votre passeport est-il valable ? Le pays de destination demande-t-il une preuve d’assurance voyage ? Votre carte bancaire doit-elle être débloquée ?

08 juin 2022

Les mesures COVID

Avant de partir, vérifiez bien quelles sont les mesures d’application sur votre lieu de destination et celles auxquelles vous devrez éventuellement vous soumettre à votre retour en Belgique. Vous trouverez plus d’informations dans ce texte qui résume les mesures d’attention.

 

Votre passeport

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, vous aurez besoin d’un passeport. Si vous en possédez déjà un, vérifiez qu’il est toujours valide. Certains pays exigent que votre passeport soit encore valable pendant une certaine période après votre séjour. 

Si vous n'avez pas ou plus de passeport, il faut en faire la demande auprès de votre commune. Cela peut prendre un certain temps (au moins cinq jours), n'attendez donc pas la dernière minute pour le demander. Ce document n'est pas non plus gratuit. Son prix varie d'une commune à l'autre et dépend également de son type. 

Vous ne l’avez pas demandé suffisamment à temps ? Vous pouvez demander la procédure accélérée et obtenir ainsi votre passeport plus rapidement. Si votre commune transmet votre demande avant 15 h, votre passeport peut être délivré le jour ouvrable suivant. Mais bien sûr, ce service est plus cher.

Votre (vos) visa(s)

Certains pays hors de l’UE exigent également un visa valide. Le SPF Affaires étrangères tient à jour un aperçu des documents de voyage dont vous avez besoin par pays. Renseignez-vous à temps sur la nécessité d’un visa et sur la façon de l’obtenir. En général, vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat de votre pays de destination. Certains proposent cependant des procédures simplifiées. Les Belges se rendant aux États-Unis, par exemple, n'ont pas besoin de visa, mais doivent demander un document de voyage en ligne (ESTA).

Les vaccins

Certains vaccins sont fortement recommandés, voire obligatoires pour certaines destinations. Prenez rendez-vous à temps avec votre médecin ou consultez le site internet de l'Institut de médecine tropicale. Un médecin peut également vous renseigner et/ou vous prescrire des médicaments. Notamment pour les maladies, comme la malaria, pour lesquelles il n’existe aucun vaccin. 
 

Vos moyens de paiement sur place

Vous pouvez choisir de convertir à l’avance des euros en devise du pays où vous vous rendez. Mais prenez contact suffisamment tôt avec votre banque pour discuter des possibilités. Certaines d'entre elles ne font plus le change de devises; d’autres demandent un certain délai avant de vous délivrer vos billets.

Sur place, vous pouvez bien sûr payer avec votre carte ou retirer de l’argent dans un distributeur. Mais sachez que ce service n’est pas gratuit. Pour les paiements, une carte de crédit est normalement plus avantageuse qu’une carte de débit, car les coûts facturés sont en général moins élevés. Par contre, si vous voulez retirer de l’argent à un distributeur, la carte de débit est souvent plus intéressante. Cela dit, vous n’avez pas toujours le choix : toutes les cartes de débit ne sont pas acceptées partout. Par ailleurs, les coûts diffèrent selon la banque. Donc si vous voulez vous assurer de choisir toujours l’option la moins chère, pensez à consulter la liste des frais de votre banque avant de partir.

N’oubliez pas non plus de faire débloquer votre carte. Pour des raisons de sécurité, la plupart d’entre elles sont bloquées pour une utilisation hors Europe. En général, les banques permettent de débloquer votre carte via leur appli ou leur site internet, mais il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous dans votre agence. N’attendez pas le dernier moment. 

Si vous voulez en savoir plus sur les paiements à l’étranger, consultez notre dossier Comment payer à l’étranger

Votre assurance et assistance voyage

Une telle assurance n’est généralement pas obligatoire, mais elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent en cas de problème. Sa couverture vaut pour les problèmes de santé, mais aussi pour les pannes et les accidents. Déjà, bien avant la pandémie de corona, certains pays exigeaient que vous soyez assuré. Leur nombre a grandement augmenté depuis. Vérifiez ce qu’il en est pour votre pays de destination.

Vous trouverez dans notre dossier l’explication de tous les postes généralement couverts par ce type d’assurances.

Consultez également toujours les conseils de voyage du SPF Affaires étrangères. Sur leur site, vous trouverez non seulement des informations concernant les mesures corona d’application, mais également des conseils pour chaque destination. 

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à consulter notre dossier Voyage : partez bien informé

Vers notre dossier Voyage : partez bien informé

 Ou contactez notre Service conseils en formant le 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 13 h à 17 h (16 h, le vendredi).

Appeler le 02 542 33 33